Centre pour demandeurs d'asile à Jambes: Prévot aurait aimé être concerté
UpdateUn centre pour demandeurs d'asile ouvrira le 1er février à Jambes, indique mercredi la Croix-Rouge, confirmant une annonce faite par la RTBF. Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, a tenu à réagir à l'annonce faite mercredi par la Croix-Rouge. Déçu d'apprendre l'information par les médias, le maïeur ne s'oppose pas au projet mais aurait souhaité plus de concertation avec le gouvernement fédéral.
Ce sont 250 places qui seront disponibles dans un premier temps et à terme l'objectif est d'en proposer 500. L'ouverture de ce nouveau centre répond à une forte demande.
"Actuellement, le taux de remplissage des autres structures en Belgique est de presque 100%", souligne Renaud Mommaerts, directeur opérationnel du département accueil des demandeurs d'asile de la Croix-Rouge. "C'est Fedasil qui nous a proposé ce site et il correspond tout à fait à ce que nous recherchons."
Jusqu'à fin 2018, la caserne de Jambes était encore occupée par la Défense, à qui elle appartient toujours. Les derniers détails relatifs à sa mise à disposition seront réglés dans les jours qui viennent.
Une réunion publique sera organisée prochainement afin d'informer les riverains, précise la Croix-Rouge. Un comité d'accompagnement va également être mis en place afin d'assurer une bonne cohabitation entre les demandeurs d'asile et la population namuroise.
"La Ville aurait apprécié être concertée sur le sujet plutôt que d'être mise devant le fait accompli", a déclaré M. Prévot. "Je suis interrogatif sur la manière de procéder, d'autant que Namur a toujours été constructive dans ce dossier et que tous les partis namurois ont adopté, avec conviction, la charte de la commune hospitalière."
"Trente nouveaux emplois pourraient être créés"
Le bourgmestre voit néanmoins la création du centre d'un bon oeil. "Trente nouveaux emplois pourraient être créés", a-t-il souligné. "De plus, cela pourrait éviter que l'ancienne caserne ne soit laissée à rien et rapidement squattée par des personnes qui auraient risqué de dégrader les lieux."
En revanche, il s'est dit surpris d'entendre que le centre serait installé pour une durée illimitée. "Cela signifie-t-il que l'armée a décidé de suspendre ou de renoncer à la vente de la caserne?", s'interroge-t-il. "Comment pourrons-nous envisager le redéploiement du site et des bords de Meuse?"
Un contact a été établi avec la ministre en charge de l'Asile et la Migration, Maggie De Block, qui était étonnée de l'annonce faite par la Croix-Rouge, a ajouté M. Prévot. La caserne de Jambes figurerait bien dans une liste de dix sites potentiels mais rien n'aurait encore été confirmé à ce stade. La Ville de Namur attend donc plus d'informations rapidement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Wallonie au bord de la faillite? “Monsieur De Wever se trompe”, répond Elio Di Rupo
Dans le budget wallon 2022, le solde brut à financer après ajustement s'élève à 3,987 milliards d'euros, en amélioration de 148 millions par rapport au solde brut à financer du budget initial (4,135 milliards d'euros), a annoncé le gouvernement régional, lundi matin, à l'issue du conclave qui avait débuté jeudi passé. “L’endettement wallon est stoppé, et même diminué”, a assuré Elio Di Rupo. Une nouvelle qui contredit les derniers propos en date de Bart De Wever au sujet des finances wallonnes. -
Sammy Mahdi tacle la Wallonie et s’attire les foudres du PS
Dans un entretien accordé à nos confrères du Soir, Sammy Mahdi, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et candidat à la présidence du CD&V, a donné son avis sur l'avenir de la Belgique et la future réforme de l’État qui se négociera après les élections de 2024. Une petite phrase sur la Wallonie n'est pas passée inaperçue.
-
Un trentenaire décède dans une collision contre un arbre à Hulshout
Un homme de 33 ans est décédé dans un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche à Hulshout, en province d'Anvers, a indiqué la police locale. -
“Que fait-il?”: un cycliste filmé après avoir traversé la E40 en plein jour
Un drôle d’incident s’est produit sur la E40 en direction de la côte le week-end dernier. La dashcam d’une voiture a filmé une personne à vélo le long de la route, à hauteur de Gand, vers 6 heures du matin. Il semblerait qu’elle venait de traverser la E40. Avertie, la police examine les images. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.