Plein écran
© Photo News

Certaines communes de la région carolo offrent un service écologique et gratuit à domicile

L’environnement est un enjeu crucial du 21ème siècle. Si les grands pays pollueurs de ce monde ne semblent pas encore s’en rendre compte, les initiatives à plus petite échelle se multiplient. C’est le cas à Lobbes ou à Thuin notamment.

Depuis ce lundi 13 janvier, les habitants de Lobbes, de Thuin, de Beaumont, de Chimay, de Froidchapelle, de Momignies et de Sivry-Rance peuvent faire appel à un service de collecte de biens ménagers réutilisables. C’est l’intercommunale de gestion de l’environnement active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut (Ipalle) qui se charge de la besogne.

Ce service est totalement gratuit pour tous les citoyens de Thuin et de Lobbes. Pour ce faire, ils doivent contacter le Relais de la Haute Sambre qui est une entreprise de Travail Adapté agréée par l’Agence pour une Vie de Qualité (Aviq). Les habitants des autres communes susmentionnées doivent joindre la Maison des Services Facilities de Momignies. Une équipe viendra sur place endéans les dix jours suivants l’appel téléphonique afin de récupérer les objets devenus indésirables. Ceux-ci devront être obligatoirement déposés au rez-de-chaussée des habitations.

Quels objets?

Il est utile de préciser que cela ne concerne que les objets en fin de vie dont l’état permet une réutilisation. Par exemple: fauteuil, lampadaire, vaisselle, matériel de puériculture, livres, vélos…

Pour tous les autres objets ou si vous préférez vous déplacer vous-mêmes, plusieurs recyparcs sont à disposition du public. Il y en a un à Chimay (1, rue Grand Prix des Frontières),un à Momignies (Zone Plantis des Aisements), un à Sivry-Rance (4, rue Martinsart) et un à Thuin (122A, Drève des Alliés).

Développement durable

Les entreprises d’économie sociale, partenaires du projet, valorisent les biens réutilisables collectés de façon prioritaire en les réparant ou en les recyclant. Cette initiative est favorable au développement durable puisqu’elle permet de promouvoir la réutilisation, la réparation, le don et la revente des objets, participant ainsi activement à la prévention des déchets.

Démarches

Pour les habitants de Thuin et de Lobbes, il vous faut contacter le Relais de la Haute Sambre au 071/59.79.56.

Pour les habitants de Beaumont, de Chimay, de Froidchapelle, de Momignies et de Sivry-Rance, il vous faut contacter la Maison des Services Facilities de Momignies au 060/34.73.59.