Certaines communes de la région carolo offrent un service écologique et gratuit à domicile
L’environnement est un enjeu crucial du 21ème siècle. Si les grands pays pollueurs de ce monde ne semblent pas encore s’en rendre compte, les initiatives à plus petite échelle se multiplient. C’est le cas à Lobbes ou à Thuin notamment.
Partager par e-mail
Depuis ce lundi 13 janvier, les habitants de Lobbes, de Thuin, de Beaumont, de Chimay, de Froidchapelle, de Momignies et de Sivry-Rance peuvent faire appel à un service de collecte de biens ménagers réutilisables. C’est l’intercommunale de gestion de l’environnement active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut (Ipalle) qui se charge de la besogne.
Ce service est totalement gratuit pour tous les citoyens de Thuin et de Lobbes. Pour ce faire, ils doivent contacter le Relais de la Haute Sambre qui est une entreprise de Travail Adapté agréée par l’Agence pour une Vie de Qualité (Aviq). Les habitants des autres communes susmentionnées doivent joindre la Maison des Services Facilities de Momignies. Une équipe viendra sur place endéans les dix jours suivants l’appel téléphonique afin de récupérer les objets devenus indésirables. Ceux-ci devront être obligatoirement déposés au rez-de-chaussée des habitations.
Quels objets?
Il est utile de préciser que cela ne concerne que les objets en fin de vie dont l’état permet une réutilisation. Par exemple: fauteuil, lampadaire, vaisselle, matériel de puériculture, livres, vélos…
Pour tous les autres objets ou si vous préférez vous déplacer vous-mêmes, plusieurs recyparcs sont à disposition du public. Il y en a un à Chimay (1, rue Grand Prix des Frontières),un à Momignies (Zone Plantis des Aisements), un à Sivry-Rance (4, rue Martinsart) et un à Thuin (122A, Drève des Alliés).
Développement durable
Les entreprises d’économie sociale, partenaires du projet, valorisent les biens réutilisables collectés de façon prioritaire en les réparant ou en les recyclant. Cette initiative est favorable au développement durable puisqu’elle permet de promouvoir la réutilisation, la réparation, le don et la revente des objets, participant ainsi activement à la prévention des déchets.
Démarches
Pour les habitants de Thuin et de Lobbes, il vous faut contacter le Relais de la Haute Sambre au 071/59.79.56.
Pour les habitants de Beaumont, de Chimay, de Froidchapelle, de Momignies et de Sivry-Rance, il vous faut contacter la Maison des Services Facilities de Momignies au 060/34.73.59.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un foyer d'éclosion de la Covid-19 découvert dans une maison de repos de Cuerne
Un foyer d'éclosion du nouveau coronavirus a été détecté dans la maison de repos Heilige Familie à Cuerne (province de Flandre occidentale). Au total, 42 des 174 résidents et six membres du personnel ont été testés positifs, a indiqué mardi le bourgmestre de Cuerne, Francis Benoit (CD&V). Les échantillons ont révélé qu'il ne s'agissait pas du variant britannique, mais qu'il existait des super-propagateurs. -
Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
Accident sur un passage à niveau: les trois jeunes victimes n’avaient ni permis ni ceinture de sécurité
Trois jeunes garçons ont perdu la vie dans un dramatique accident de la route à Hérinnes lundi soir. Leur voiture a été violemment percutée par un train sur un passage à niveau, alors que les feux étaient au rouge et les barrières de sécurité fermées. Aucune des trois victimes n’avait le permis de conduire, a indiqué le parquet. -
Les soldes devraient bien être prolongés
La commission de l’économie de la Chambre a approuvé mercredi à l’unanimité une proposition de loi émanant de députés MR autorisant la prolongation des soldes d’hiver de deux semaines, jusqu’au 14 février, ce qui permettra son examen jeudi en séance plénière, en vue d’une approbation définitive. -
Mise à jour L'individu menotté qui avait pris la fuite à Turnhout a été retrouvé
L’individu menotté qui s’était échappé du palais de justice à Turnhout mardi après-midi a été retrouvé, indique la police locale. Les recherches ont donc été interrompues.
-
Accord interprofessionnel: Dermagne appelle les parties à renouer le dialogue
Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a appelé mardi les représentants syndicaux et patronaux à renouer le dialogue en vue de conclure un accord interprofessionnel. -
Le coronavirus aura eu raison du restaurant Le Cercle des Voyageurs
Le coronavirus aura eu raison du Cercle des Voyageurs, restaurant emblématique de la capitale installé à quelques mètres de Manneken Pis. -
Voo bientôt prêt à être vendu
Le conseil d'administration de Brutélé a validé la vente de ses parts dans Voo, dernière étape avant de lancer le processus de vente officiel, rapporte L'Echo mercredi, de même que Le Soir et La Libre Belgique.