Certaines communes de la région carolo offrent un service écologique et gratuit à domicile
L’environnement est un enjeu crucial du 21ème siècle. Si les grands pays pollueurs de ce monde ne semblent pas encore s’en rendre compte, les initiatives à plus petite échelle se multiplient. C’est le cas à Lobbes ou à Thuin notamment.
Depuis ce lundi 13 janvier, les habitants de Lobbes, de Thuin, de Beaumont, de Chimay, de Froidchapelle, de Momignies et de Sivry-Rance peuvent faire appel à un service de collecte de biens ménagers réutilisables. C’est l’intercommunale de gestion de l’environnement active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut (Ipalle) qui se charge de la besogne.
Ce service est totalement gratuit pour tous les citoyens de Thuin et de Lobbes. Pour ce faire, ils doivent contacter le Relais de la Haute Sambre qui est une entreprise de Travail Adapté agréée par l’Agence pour une Vie de Qualité (Aviq). Les habitants des autres communes susmentionnées doivent joindre la Maison des Services Facilities de Momignies. Une équipe viendra sur place endéans les dix jours suivants l’appel téléphonique afin de récupérer les objets devenus indésirables. Ceux-ci devront être obligatoirement déposés au rez-de-chaussée des habitations.
Quels objets?
Il est utile de préciser que cela ne concerne que les objets en fin de vie dont l’état permet une réutilisation. Par exemple: fauteuil, lampadaire, vaisselle, matériel de puériculture, livres, vélos…
Pour tous les autres objets ou si vous préférez vous déplacer vous-mêmes, plusieurs recyparcs sont à disposition du public. Il y en a un à Chimay (1, rue Grand Prix des Frontières),un à Momignies (Zone Plantis des Aisements), un à Sivry-Rance (4, rue Martinsart) et un à Thuin (122A, Drève des Alliés).
Développement durable
Les entreprises d’économie sociale, partenaires du projet, valorisent les biens réutilisables collectés de façon prioritaire en les réparant ou en les recyclant. Cette initiative est favorable au développement durable puisqu’elle permet de promouvoir la réutilisation, la réparation, le don et la revente des objets, participant ainsi activement à la prévention des déchets.
Démarches
Pour les habitants de Thuin et de Lobbes, il vous faut contacter le Relais de la Haute Sambre au 071/59.79.56.
Pour les habitants de Beaumont, de Chimay, de Froidchapelle, de Momignies et de Sivry-Rance, il vous faut contacter la Maison des Services Facilities de Momignies au 060/34.73.59.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Record de donations mobilières en Wallonie
En 2022, selon les données du Service public fédéral des Finances, 11.380 opérations de donation mobilière ont été enregistrées en Wallonie. Celles-ci ont rapporté 84 millions d’euros au trésor public wallon, rapporte L’Echo mercredi. -
Schild & Vrienden: la demande de récusation du président du tribunal déclarée non fondée
La demande de récusation du président du tribunal correctionnel de Gand, demandée par une des parties civiles, Jihad Van Puymbroeck, dans le cadre du dossier Schild & Vrienden, a été déclarée non fondée par la Cour d’appel de Gand jeudi. Le président du tribunal, Jan Van den Berghe, ne doit donc pas se retirer de l’affaire, mais Jihad Van Puymbroeck, personnalité en vue de la diversité en Flandre, compte probablement se pourvoir en cassation. -
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
Une nouvelle fuite de documents iraniens en révèle davantage sur les négociations avant l’échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Dinner in the sky” se paie la butte du Lion de Waterloo jusqu’au 29 juin
L’événement gastronomique pop-up “Dinner in the sky” a planté cette année sa grue sur le champ de bataille de Waterloo. De ce jeudi jusqu’au 29 juin, 25 chefs officieront, à la table perchée à 50 mètres de hauteur face au Lion brainois, pour accueillir plus de 3.000 convives. -
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart.