Ces Belges qui filent aux Canaries en quête de soleil et de terrasses: “Et s’ils gâchent les efforts faits à Noël?”
Les vacances de Noël approchent, et malgré les recommandations de rester en Belgique et le plus possible chez soi, de nombreux Belges ont décidé d’aller oublier temporairement leurs malheurs sur des terrasses ensoleillées loin de chez eux. Seule destination possible cette année pour ceux qui ont besoin de températures clémentes en hiver, les Îles Canaries, qui acceptent encore les touristes étrangers.
Ceux qui veulent se rendre aux Canaries le peuvent, mais doivent pouvoir présenter un test Covid récent à leur arrivée. Cela vaut d’ailleurs pour l’Espagne continentale. Ces tests peuvent notamment être demandés chez le médecin traitant, pour 50 euros environ, ou au centre de test de Brussels Airport, où ils sont un peu plus chers. Rouge, Tenerife est encore vivement déconseillée par notre pays. Les personnes qui rentrent en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures à l’étranger doivent remplir le formulaire PLF (Passenger Locator Form), et cela dans les 48 heures qui précèdent le retour.
Ces conditions n’arrêtent pas les Belges, qui ont décidé de s’y rendre en nombre durant les vacances de Noël: les Canaries sont leur destination numéro un, relate Het Nieuwsblad ce mardi. Le quotidien s’en réfère aux chiffres de l’opérateur TUI, qui remplit chaque semaine une vingtaine d’avions vers les îles espagnoles. Brussels Airlines a d’ailleurs dû augmenter la flotte et de plus petits tour-opérateurs confirment également la hausse des départs vers Lanzarote, Grande Canarie et Fuerteventura.
“Surtout de jeunes couples et des familles”
Si cette perspective en encourage certains en cette année moralement compliquée, les experts craignent que notre pays ne s’en morde bientôt les doigts. “Imaginez que nous nous en sortions bien malgré les fêtes de fin d’année grâce à nos efforts et que soudain, début janvier, le virus re-rentre en masse dans le pays via les vacanciers. Alors on en pâtira tous à nouveau”, s’inquiète Geert Molenberghs, le biostatisticien des universités d’Hasselt et Louvain.
Mais certains touristes semblent vouloir faire passer leur confort en premier lieu: “Ce sont les seules destinations où l'on peut voyager sans quarantaine en revenant”, explique Sjobbe Schellens, qui organise les voyages dans la région. Il n’y a que Tenerife dont les vacanciers se détournent vu que la quarantaine de 10 jours est obligatoire au retour en Belgique.
Je veux bien croire que des gens veulent être prudents lors de leur voyage. Mais ce n’est pas un hasard si les chiffres du virus ont été si mauvais aux Canaries cet été et ne se sont améliorés qu’au départ des touristes
Qui sont ces Belges qui font fi des recommandations des experts? “Surtout de jeunes couples et des familles. Les plus de 65 ans ont encore trop peur de partir en voyage”, remarque l’organisateur. On ne peut cependant pas parler de ruée vers le soleil, tempère Yves Meyers, qui détient une autre agence. “Cela reste très limité, certainement quand vous savez qu’en général, on fait partir les gens de la République dominicaine à la Mer rouge. Les gens n’ont pas envie de se faire tester pour apprendre demain qu’un pays orange est passé rouge”.
Bis repetita après le ski du Carnaval?
Les chiffres de Brussels Airport sont éloquents: avec 14.000 passagers les jours d’affluence, on est loin des 76.000 voyageurs quotidiens d’il y a un an. Mais en effet, ce sont les Canaries qui briguent le podium des départs, en Belgique comme dans les pays voisins. Les tour-opérateurs se veulent confiants et ne craignent pas que se répète le scénario des vacances de carnaval 2020, lorsque les vacanciers avaient “importé” le virus après leurs vacances au ski et provoqué la première vague de l’épidémie chez nous.
“Tout est mis en place pour des vacances sûres, de l’aéroport à l’hôtel. On parle de familles et de couples qui vont rester dans leur bulle”, promet l’association des agences de voyages flamandes. Le comportement des vacanciers est plus déterminant que la destination. Les mesures doivent évidemment toujours être respectées”.
Les experts, eux, ne croient pas à cette vision des choses. “Je veux bien croire que des gens veulent être très prudents lors de leur voyage. Mais ce n’est pas un hasard si les chiffres du virus ont été si mauvais aux Canaries cet été et ne se sont améliorés qu’au départ des touristes”, balaie Geert Molenberghs.
Plus que les balades au soleil, ce sont naturellement les rassemblements et fêtes dans les bars et les hôtels qui inquiètent. Et rappellent les “après-ski” du printemps où se brassaient innocemment toutes les nationalités à la montagne. Bien sûr, être à l’extérieur est un atout “mais chaque infection compte”, rappelle l’expert dans Het Nieuwsblad.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Six cas confirmés et un cas suspect de variole du singe en Belgique
Six cas de variole du singe sont confirmés en Belgique, a annoncé mercredi Sciensano. Un cas potentiel subsiste encore, les résultats du test PCR de dépistage n’étant pas encore connus. Il s’agit de sept hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. -
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital. -
Une action introduite par un agent de voyage contre la mesure de quarantaine
Un agent de voyage a annoncé, vendredi, qu'il a entamé une action en justice contre l'État belge, suite à l'annonce, le 8 décembre, du rétablissement de la quarantaine obligatoire au retour de vacances en zone rouge. Il dénonce également des "codes couleurs" qui ne tiennent pas compte de la situation épidémiologique réelle des pays. L'affaire sera introduite mercredi matin devant le tribunal civil de Bruxelles en référé. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Comment les virologues envisagent-ils “la semaine de la vérité”?
La baisse des nouvelles contaminations s’est interrompue et l’heure est à la stagnation depuis plusieurs jours dans notre pays. Un plateau semble avoir été atteint à un niveau d’infections assez élevé et la courbe “va bientôt choisir un côté”, selon le virologue Stephen Van Gucht. L'émergence d’une potentielle troisième vague n’est pas un scénario à exclure, estiment les experts. Quel regard portent-ils sur ce qui s’apparente à une “semaine de vérité”, marquée notamment par un nouveau Comité de concertation programmé vendredi prochain?
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une étoile s’envole au Comme chez soi: “Mon père est resté sans voix, nous ne comprenons pas”
Doublement étoilé, le “Comme chez soi” se voit rétrogradé au guide Michelin 2022. “C’était totalement inattendu”, a commenté le chef Lionel Rigolet, qui avoue n’avoir reçu aucun signal en ce sens des clients. Sa femme Laurence, qui est également la fille de Pierre Wynants, l'ancien chef du restaurant, partage son incompréhension dans les colonnes de Het Nieuwsblad. “Mon père est resté sans voix, nous ne comprenons pas.”