Ces Carrefour n’ont pas ouvert leurs portes ce matin
Mise à jourLes dix magasins Carrefour qui n’avaient pas ouvert leur portes vendredi matin sont en train de le faire, indique en fin de matinée la CNE. Les travailleurs restent mécontents des propositions de la direction, mais tiennent à assurer un service aux clients pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.
“Une partie des travailleurs reste en grève aujourd’hui, mais les magasins rouvrent”, précise Manuel Gonzalez Luque, permanent national CNE. “Le personnel est à bout, mais reste debout pour ses clients”, déclare la secrétaire nationale de la CNE commerce, Delphine Latawiec.
“La proposition sur la table est importante et nous en avons conscience, mais les travailleurs veulent aller plus loin. Des enseignes concurrentes l’ont fait”, ajoute-t-elle.
La direction propose d’augmenter la valeur des chèques-repas jusqu’au mois de novembre. Les travailleurs souhaitent quant à eux prolonger la mesure jusqu’à la fin de l’année, voire au-delà. Les chèques ont été augmenté pour atteindre la valeur maximale de 8 euros, au lieu de 4,45 euros en temps normal.
Les mesures de sécurité pour faire respecter la distanciation sociale continuent d’inquiéter, ajoute le syndicat chrétien.
Les travailleurs bénéficieront également de cinq jours de congés supplémentaires, comme cela avait été décidé au début des discussions dans le secteur.
“La colère est toujours là. Je ne sais pas comment elle s’exprimera les prochains jours”, explique Manuel Gonzalez Luques.
Ce matin, les magasins Carrefour de Gosselies, Berchem, Etterbeek (deux Carrefour market), Drogenbos, Ans, Auderghem, Bierges, Crainhem et Evere avaient gardé leurs portes closes.
Voilà plusieurs semaines que la crise guette les supermarchés en pleine crise sanitaire. Les employés épuisés par la cadence de travail estiment que l’effort supplémentaire demandé face à l’afflux de clients n’est pas suffisamment récompensé, et que les mesures présentées cette semaine par les différentes enseignes ne changent pas la donne (chèques-repas, chèques-achats, jours de congés supplémentaires).
Mais aussi et surtout, ils déplorent que leur sécurité n’est plus garantie et que les mesures prises pour les protéger du coronavirus sont trop légères. Comme tous les secteurs, l’alimentaire est en panne de masques et la question des gants pour les caissiers, par exemple, ne fait pas l’unanimité. Les syndicats estiment que ces travailleurs sont en première ligne mais pas protégés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les promotions de retour dans les supermarchés
Les promotions sont à nouveau autorisées dans les supermarchés, confirme jeudi le cabinet de la ministre de l'Économie, Nathalie Muylle. La décision a en effet été prise par le Conseil national de sécurité le 27 mars dernier. La décision doit encore être publiée au Moniteur belge. -
Tous les magasins Delhaize ont rouvert leurs portes
Tous les magasins Delhaize sont à nouveau ouverts, a indiqué le porte-parole Roel Dekelver de la chaîne de supermarchés. -
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse. -
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
“Les supermarchés souffrent aussi financièrement”
Les supermarchés souffrent eux aussi financièrement de la crise actuelle, même si le fait que le Belge se rue dans les magasins peut donner l'impression du contraire, indique l'enseigne Albert Heijn. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.