Ces communes de la région de Charleroi se débrouillent (quasi) seules pour les masques
Cela fait des semaines que des masques et des filtres sont promis aux communes par les différents niveaux de pouvoirs en Belgique. Dans la région de Charleroi, une commande a aussi été passée par Charleroi Métropole. Jusqu’à présent, sans résultat probant.
Plusieurs communes de la région carolo se sont lancées seules (ou en complément d’autres commandes) dans la quête du bien précieux qu’est devenu le masque. Nous vous avons déjà relaté précédemment les cas de Courcelles, Châtelet, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Aiseau-Presles et Farciennes.
Voici les autres communes de la métropole carolorégienne à s’être lancée en solo dans l’aventure de l’acquisition de masques pour leur population.
Pont-à-Celles
Le Collège communal de Pont-à-Celles a activé fin avril une commande de 17.500 masques en tissu suivant les recommandations du SPF Santé. Des couturières bénévoles mettent également la main à la pâte. En parallèle à cela, une commande de 7.500 masques a été validée via Charleroi Métropole.
Chaque habitant y compris les enfants doit recevoir un masque.
Les Bons Villers
Les Bons Villers ont été l’une des premières communes de la région de Charleroi à avoir déjà distribué des masques à ses citoyens. 14.500 masques ont été délivrés jusqu’ici. 4.000 d’entre eux proviennent des bénévoles Bonsvillersois et les 10.500 autres ont été achetés à un atelier protégé et à la société Qwalis.
Fleurus
La Ville de Fleurus a lancé un marché en interne pour l’approvisionnement préalable de masques. La filière “bénévole” est également suivie (plateforme Fleurus Solidaire) et renforcée par l’aide du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Fleurus pour l’approvisionnement en matériel (tissu).
Fleurus a aussi marqué son intérêt pour participer à l’achat groupé de masques lancé par Charleroi Métropole.
Chapelle-lez-Herlaimont
30.000 masques lavables ont été achetés par la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Soit, deux par habitant de Chapelle, Godarville et Piéton. La répartition s’est opérée la semaine dernière.
Il est prévu que les enfants de moins de douze ans reçoivent leurs masques cette semaine. Ceux-ci ont été confectionnés par des bénévoles en collaboration avec le CPAS local.
Montigny-le-Tilleul
Une commande de masques a été initiée par la commune et son CPAS. Celle-ci vise à fournir prioritairement toute la population des plus de 65 ans. Ce qui a été fait.
Pour le restant des Montagnard(e)s, un marché public commun est à l’étude avec Charleroi Métropole. Celui-ci vise à fournir l’ensemble des populations des communes en faisant partie.
Gerpinnes
L‘administration communale de Gerpinnes a passé commande de masques en tissu lavables en Italie. La livraison est toujours en cours sur demande. Ces masques sont destinés, dans un premier temps, aux situations d’urgence de Gerpinnois(es) qui ne sont pas en mesure de s’en fabriquer ou de s’en procurer un.
Lobbes
La commune de Lobbes a fait appel à son personnel et à des bénévoles pour coudre des masques en tissu. L’association “Inner Wheel” s’est chargée des fournitures. La distribution des masques a déjà commencé sur demande avec priorité jusqu’au 19 mai inclus pour les personnes dites “à risques”.
L’objectif est que chaque habitant de la commune en soit équipé à l’exception des enfants de moins de quatre ans. Un modèle spécifique est réservé aux jeunes qui ont entre quatre et onze ans.
En parallèle à cela, Lobbes a adhéré au projet de Charleroi Métropole. Ce qui lui permettra de fournir un masque supplémentaire à chacun de ses concitoyens.
Merbes-le-Château
Les bénévoles de Merbes-le-Château ont permis à la commune de disposer de 4.000 masques. En principe, ceux-ci ont déjà été répartis entre les citoyens concernés.
Beaumont
Le Collège Communal de Beaumont a participé à plusieurs marchés publics afin que chacun de ses habitants dispose d’un masque supplémentaire à celui qui censé provenir du Service Public Fédéral (SPF) Défense Nationale. Des couturières bénévoles ont également participé à l’effort collectif.
Thuin
Le Collège Communal de Thuin a réservé 30.000 masques en tissu normé via un marché propre à la commune (14.000), via la centrale d’achats de Charleroi Métropole (14.000) et grâce à des actions citoyennes (2.000).
L’objectif est que chaque Thudinien(ne) possède deux masques.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Charleroi sait comment elle va s’y prendre pour la distribution des masques
Le port du masque devient petit à petit un élément du quotidien. Il l’est d’autant plus que la Belgique est entrée dans sa période de déconfinement. Les différents niveaux de pouvoir ont promis à la population la fourniture de masques. De nombreuses communes s’y sont mises aussi. C’est le cas de la Ville de Charleroi. -
Ces communes de la région de Charleroi vont offrir des masques à leurs citoyens
Le gouvernement fédéral envisage de fournir des masques en tissu à la population belge, via les communes. Selon le journal Le Soir, la décision n’a toujours pas été prise. Certaines communes ont dès lors décidé de prendre les devants. Elles sont plusieurs dans la région de Charleroi. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Châtelet se retire de la commande de masques de Charleroi Métropole
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Il sera un élément indispensable de la procédure de déconfinement en Belgique. Charleroi Métropole qui regroupe 29 communes a commandé des masques afin que chaque habitant de la région en reçoive deux.
-
Plusieurs centaines de milliers de masques pour les Carolos
-
Premières livraisons de masques dans la région de Charleroi
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Il sera un élément indispensable de la procédure de déconfinement en Belgique. Le gouvernement fédéral a promis au moins un masque à chacun des concitoyens. La Région Wallonne a débloqué un budget de 7,3 millions d’euros pour que chaque Wallon dispose de son masque en échange de deux euros. Charleroi Métropole a également passé commande. Sans compter les initiatives individuelles des villes et communes de la région! -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.