Plein écran
Les abords de la gare du Midi © Photo News

Ces enfants qui errent dans Bruxelles

Bernard Devos, le Délégué général aux droits de l’enfant, a rapporté à la RTBF l’existence d’un phénomène qui prend de l'ampleur à Bruxelles.

Ces jeunes ont entre 15 et 18 ans, souvent moins. Ils ont quitté l’Afrique du Nord pour se retrouver en Belgique, un pays plus riche que le leur, mais où ils n’espèrent aucun statut. Ils vivent de petits délits, dans des squats du quartier de la gare du Midi. Dépendants à la drogue, ils évoluent en bande et refusent de s’inscrire dans la logique que peut leur offrir le système belge: “l’hébergement, l’accompagnement social, médical et scolaire”, déplore Thomas Senghor, le directeur de l’asbl Synergie 14, qui aide les mineurs étrangers non-accompagnés.

Pour Bernard Devos une collaboration doit se créer entre les autorités belges et marocaines. Il suggère en outre la création d’un centre avec des exigences légères, un lieu “où on peut prendre juste une douche, faire une machine et discuter avec un travailleur social”.

  1. Plus de 10.000 manifestants à Bruxelles: les images et le point sur les perturbations
    Play
    Mise à jour

    Plus de 10.000 manifes­tants à Bruxelles: les images et le point sur les perturbati­ons

    Quelque 10.000 militants FGTB ont manifesté mardi matin dans les rues du centre de Bruxelles. Les premiers militants ont rejoint l’esplanade de l’Europe près de la gare du Midi, vers 11h45. Les responsables du syndicat devaient s’exprimer vers 13h00. Le syndicat socialiste s’inquiète du déficit grandissant de la sécurité sociale. Les transports en commun sont impactés en Wallonie et à Bruxelles. Le point sur les perturbations.