Ces étudiants liégeois ont mis en place une garderie pour soulager le personnel hospitalier
Afin de soulager le personnel du CHR de la Citadelle, qui est en première ligne face à la Covid-19, des étudiants de la HEL ont ouvert un service de garderie au sein du centre hospitalier.
Partager par e-mail
Avec la hausse des cas de contamination à la Covid-19, le personnel soignant est très demandé. Comme d’autres établissements hospitaliers dans la province de Liège, le CHR de la Citadelle est actuellement confronté à un déficit d’effectif. Du personnel qui est parfois contraint de s’absenter pour garder des enfants à la maison. Ces derniers ne pouvant être placés dans des crèches ou garderies, puisque la Ville de Liège a décidé de fermer les crèches situées sur son territoire durant le congé de la Toussaint. Ce qui met d’ailleurs en colère les puéricultrices, qui ont décidé de le faire savoir durant quatre jours à compter de ce mardi.
Pour apporter leur soutien au secteur dans la mesure de leurs moyens, les étudiants en Sciences de l’Éducation de la Haute école de la Ville de Liège (HEL), encadrés par leurs professeurs, ont lancé un projet de garderie au sein du CHR.
Depuis mercredi dernier, et jusqu’à la fin du congé d’automne, dix étudiants des sections “préscolaire” et “primaire” de la HEL sont présents sur place pour encadrer les enfants du personnel hospitalier, âgés de 2,5 à 10 ans.
Un soulagement bienvenu pour les effectifs du CHR de la Citadelle, et une opportunité, également, pour ces étudiants qui peuvent ainsi mettre en pratique les matières qui leur ont été enseignées. Les professeurs en Sciences de l’Éducation de la HEL assurent, quant à eux, des permanences en soirée pour guider les étudiants dans l’organisation d’activités d’encadrement.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parc de la Boverie sera fermé tous les soirs: “C’est devenu un lieu de rassemblement des jeunes qui, habituellement, fréquentaient le Carré”
-
Les chefs de partis hutois se sont mis d’accord à propos de Liege Airport
L’activité de l’aéroport de Liège n’a pas que des conséquences sur les communes à proximité directe. À Huy, les citoyens ont constaté un accroissement des nuisances. Ce mercredi, les autorités locales ont rédigé une motion qu’elles adresseront très prochainement à Liege Airport. -
Un bloc opératoire du CHR de Liège transformé en lits de soins intensifs: “L’hôpital n’est pas extensible”
Depuis ce lundi 2 novembre, les hôpitaux sont passés en phase 2B du plan d’urgence hospitalier, ce qui implique notamment la création de nouveaux lits de soins intensifs. À Liège, au CHR de la Citadelle, des places ont été créées dans un bloc opératoire. -
Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”
Ce dimanche 25 octobre, le CHR de la Citadelle a fait état de chiffres très alarmants. 153 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 27 en soins intensifs. Sur ces 27, 18 ont été placés sous ventilation et deux sous Ecmo (oxygénation par membrane extracorporelle). Depuis 24 heures, on dénombre 22 entrées, contre seulement six sorties. -
Liège envisage d'établir un "hôpital de campagne" dans l'ancienne clinique Saint-Joseph
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, envisage de solliciter l'armée en vue d'établir un "hôpital de campagne", a-t-il confirmé jeudi. La piste privilégiée est l'ancienne clinique Saint-Joseph, qui avait déjà été mise sur la table lors de la première vague.
-
Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros
La crise du coronavirus n’a pas nui au conseil d’administration d’Ahold Delhaize, la société propriétaire des chaînes de supermarchés Delhaize et Albert Heijn. Le chiffre d’affaires supplémentaire généré par les magasins s’est également répercuté sur la rémunération des dirigeants. Le salaire du CEO Frans Muller a augmenté de 1,6 million d’euros l’an dernier, à 6,024 millions, selon le rapport annuel de l’entreprise. -
Paul Magnette sur la réouverture de l’horeca et de la culture: “Pourquoi pas le 1er mai?”
Le président du PS Paul Magnette a accordé au groupe Sudpresse un entretien dans lequel il réclame du Comité de concertation de ce vendredi un calendrier envisageant la réouverture fin avril début mai des secteurs fermés, ainsi que des assouplissements dans l’enseignement avant cela. -
Interdiction de voyager: la Belgique justifie devant l’Europe sa mesure controversée
La Belgique a répondu au courrier de la Commission européenne sur son interdiction controversée des voyages non essentiels, mettant en avant l'aspect temporaire de la mesure et le fait qu'elle entre dans le cadre plus large d'une politique visant à éviter une troisième vague de la pandémie, a-t-on appris jeudi.