Cet expert craint une troisième vague: “Vaccinez d’abord le personnel soignant”
Alors que la Belgique entame aujourd’hui sa campagne de vaccination massive, l’immunologue Hans-Willem Snoeck, de l’Université de Colombia (New York), redoute une troisième vague. Il se montre également critique à propos de la stratégie de vaccination. “Vaccinez d’abord le personnel soignant. C’est lui qui fait entrer le virus”, a-t-il plaidé sur le plateau de l’émission Terzake (VRT) lundi soir.
Partager par e-mail
“Je crains qu’il y ait une troisième vague. Nous devons allier la réflexion sur le vaccin avec celle sur la manière de prévenir une troisième vague. (...) Nous avons connu un break avec Noël. Le nombre de contaminations augmentait, puis s’est stabilisé et baisse maintenant”, explique le professeur Snoeck, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’Université de Columbia (New York).
“Mais les écoles sont à nouveau ouvertes, tout le monde retourne au travail et nous sommes confrontés à cette forme plus contagieuse du virus en Angleterre. Je me demande donc pourquoi nous pensons maintenant que ce qui se passe chez nos voisins n’arrivera pas ici. Je pense que nous devons partir du principe qu’il y aura une troisième vague et que nous devons tout mettre en oeuvre pour l’endiguer”.
Le scientifique se montre également sceptique par rapport à la stratégie vaccinale de la Belgique et estime que le processus est trop lent.
“Je pense qu’avec la vague qui arrive, nous n’avons pas une semaine devant nous, nous devons protéger notre personnel de santé.” Une semaine supplémentaire coûte des vies, selon le professeur Snoeck. “Nous sommes dans une situation où il y a un feu de forêt à l’horizon et nous pouvons déjà sentir l’odeur du feu”.
“Nous sommes trop confiants”
Et le microbiologiste de poursuivre: “Je pense que nous sommes bien trop confiants qu’il n’y aura pas de troisième vague et que tout restera stable. Et si cette troisième vague arrive, nous aurons un problème avec les centres de vaccination. C’est ce qui se passe dans tous les États du centre, de l’ouest et du sud des États-Unis: ils n’ont même pas de personnel pour vacciner car ce personnel doit s’occuper des malades et du testing. Et c’est la situation que nous devons absolument éviter ici”.
Enfin, il appelle à faire vacciner d’abord le personnel soignant et le personnel d’entretien dans les maisons de repos pour protéger les résidents. “Ce sont eux qui font entrer le virus”, explique-t-il. “Vaccinez d’abord le personnel soignant qui se trouve en première ligne. (...) Les personnes qui inoculent le vaccin sont les plus exposées au virus. Ce sont elles qu’il faudrait vacciner en premier lieu. Elles font le job et doivent être protégées”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview Tapage nocturne, rassemblement non autorisé... Un député wallon dans le viseur de la justice
-
Des amendes de 250 euros pour les voyageurs qui refusent de se faire tester?
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) demande que des amendes soient infligées le plus rapidement possible aux voyageurs qui reviennent d'une zone rouge et qui refusent de se faire dépister, rapportent les titres Sudprese, De Standaard et Het Nieuwsblad mardi. -
Le “compteur qui tourne à l'envers” annulé en Flandre: “En Wallonie, on a anticipé”
En matière de panneaux photovoltaïques, la situation en Wallonie n'est pas la même qu'en Flandre, où la Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de compensation du compteur d'électricité "qui tourne à l'envers", apprenait-on vendredi au cabinet du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry. -
Le parking PMR du CHU de Liège a déménagé: 100 euros si vous vous y garez sans y être autorisé
100 euros, c’est le tarif auquel vous vous exposez si vous décidez de vous garer sur les places réservées aux PMR du parking P1 du CHU de Liège. -
Des tensions entre des membres de la zone de police Meuse-Hesbaye, le chef de corps écarté
Le chef de corps de la zone de police Meuse-Hesbaye, Jean-Pierre Doneux, est écarté de ses fonctions jusqu'au 28 février pour des problèmes avec les membres du personnel, a indiqué Hubert Jonet, le président du collège de police de la zone Meuse-Hesbaye.
-
Un foyer d'éclosion de la Covid-19 découvert dans une maison de repos de Cuerne
Un foyer d'éclosion du nouveau coronavirus a été détecté dans la maison de repos Heilige Familie à Cuerne (province de Flandre occidentale). Au total, 42 des 174 résidents et six membres du personnel ont été testés positifs, a indiqué mardi le bourgmestre de Cuerne, Francis Benoit (CD&V). Les échantillons ont révélé qu'il ne s'agissait pas du variant britannique, mais qu'il existait des super-propagateurs. -
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe. -
Pas de repreneur pour la chaîne Mega World
Il n’y a finalement pas de repreneur pour la chaîne de magasins Mega World. L’offre du seul candidat (allemand) n’a pas été jugée suffisante et contenait trop de conditions préalables, a indiqué lundi le curateur Thierry Lammar à Belga.