“C’était un choix courageux”, De Block répond aux critiques sur la gestion de la crise sanitaire
La Belgique n’est pas très bien placée dans les statistiques concernant le coronavirus. En fait, on semble être le pays le plus touché au monde, si on se base sur le nombre de décès par habitant. Nous sommes le seul pays à recenser les décès en incluant ceux qui ont eu lieu dans les maisons de retraite, mais ça n’a pas été souligné par les autorités étrangères. Maggie De Block (Open Vld) a décidé de défendre l’approche belge face aux nombreuses critiques. Sa tribune a été publiée sur le site d’information Politico.
“J’ai longuement réfléchi avant de répondre à ces accusations”, explique De Block. “Finalement, j’ai décidé de mettre de côté toutes les considérations tactiques et de mettre les points sur les i.”
“La presse internationale a mal jugé la Belgique. Depuis le pic de contamination en avril, les analystes pointent du doigt notre pays: selon les chiffres, nous aurions réagi de manière désastreuse à la crise. Un rapport de l’Economist Intelligence Unit (une société britannique qui prédit les tendances économiques, n.d.l.r.) nous a même récemment placés à la dernière place de tous les pays de l’OCDE.
Un choix courageux
“Bien sûr, la Belgique n’a pas répondu parfaitement”, poursuit De Block. “Nous avions suffisamment de respirateurs et d’équipements de protection pour le personnel hospitalier, mais dans les maisons de retraite, nous sommes arrivés trop tard. En conséquence, comme dans beaucoup d’autres pays, de nombreuses personnes âgées sont mortes. Ce sont des tragédies humaines qui nécessitent des recherches et des enseignements sérieux.”
“Mais ce n’est certainement pas la Belgique qui a le plus mal réagi à la pandémie. Oui, nous avons été durement touchés. Mais les chiffres élevés sont aussi le résultat de comptages méticuleux. Les patients qui n’ont pas été testés ont également été inclus dans les statistiques. Un fort soupçon a suffi.”
“C’était un choix courageux, nous voulions protéger les citoyens belges contre d’éventuelles nouvelles épidémies. Notre approche a été saluée par les scientifiques et, selon eux, mérite d’être imitée.”
Ironie
“Notre pays n’a pas eu à faire face à des scènes dramatiques dans lesquelles des patients étaient allongés par terre à l’hôpital, par exemple”, souligne De Block. “Nos médecins n’avaient pas à décider de la vie et de la mort. Même pendant le pic, le taux d’occupation des soins intensifs est resté inférieur à 60%. Les chances de survie sont donc restées assez élevées.”
“Le rapport de l’EIU ne dit pas toute la vérité. Si vous voulez établir un classement en fonction du petit nombre de variables qui sont disponibles, vous passez à côté de toute la pertinence.”
“D’ailleurs, n’est-il pas ironique que, selon ces données, la Belgique obtienne de brillants résultats sur tous les points qu’un gouvernement peut influencer? Pensez, par exemple, au nombre de tests et au système de soins de santé lui-même. La seule exception est la surmortalité, mais ce facteur détermine la moitié du score final. Sur quoi est-ce basé?”
“Un événement sportif”
“Même les choses les plus élémentaires n’ont pas été prises en compte”, regrette De Block. “Je pense notamment à la densité de population d’un pays ou la densité de population par tranches d’âge. Et qu’en est-il de la position centrale de la Belgique, qui permet à un virus d’entrer plus rapidement dans le pays? Toutes ces données sont cruciales et mesurables, mais dans ce cas, apparemment pas.”
“Aujourd’hui, ça fait plus de deux mois que la Belgique a commencé à affaiblir les règles de confinement. L’épidémie est maintenant à son niveau le plus bas depuis l’apparition du virus. Les États-Unis luttent encore pour contrôler le virus, mais ils peuvent compter sur un bon score dans les rapports”, souligne De Block.
“La manière simpliste selon laquelle les statistiques ont été établies me déçoit. Les différentes approches des recensements ne sont pas prises en compte. On compare les pays comme s’il s’agissait d’un événement sportif”, conclut-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Mise à jour
La grève se poursuit à Liège après l’agression d’un chauffeur de bus: le bourgmestre pointe la responsabilité du TEC
Le mouvement émotionnel entamé mardi au sein du réseau du TEC Liège-Verviers après l’agression d’un chauffeur de bus se poursuit notamment au dépôt de Robermont. Le bourgmestre de Liège pointe du doigt la responsabilité de l’Opérateur de transport de Wallonie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Qatargate: la détention préventive de Marc Tarabella prolongée d'un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé, jeudi, la détention préventive de Marc Tarabella d’un mois de plus. L’eurodéputé est inculpé, parmi d’autres personnes, dans l’enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Marc Tarabella affirme être innocent et dément toute implication dans ce système de corruption. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter.