“Cette catastrophe n’aurait pas pu tomber à un pire moment”
Malgré ses 16.000 salariés et 50.000 indépendants, le secteur de la construction ne pourra pas faire des miracles pour réparer les dégâts des inondations en Belgique. “On fera le maximum” face au défi, assure la Confédération Construction par la voix de sa porte-parole Véronique Vanderbruggen, qui signale toutefois qu’il faut quelqu’un qui nous donne des instructions par rapport aux travaux à exécuter”.
“Il faut donner la priorité aux projets les plus urgents: certains bâtiments ne sont pas stables et devront peut-être être détruits”, poursuit Véronique Vanderbruggen. Mais pour le moment, l’heure est surtout au déblaiement et cela risque de durer encore longtemps. Il faudra encore des semaines rien que pour enlever les déchets. Puis, il faudra faire l’inventaire des dégâts et parer aux constructions les plus urgentes, comme celle du relogement des habitants ou des écoles”, détaille-t-elle dans La Libre Belgique.
“Nous sommes en plein congé du bâtiment, même si des travailleurs sont revenus de vacances pour pouvoir aider. On fera le maximum. Ceci dit, la demande d’aide doit être faite par le maître d’ouvrage, soit les gouvernements, soit la région, la province, les CPAS, voire les pompiers... Avant cela, on ne peut rien faire. Il faut quelqu’un qui nous donne des instructions par rapport aux travaux à exécuter.” Ce qui pourrait encore prendre plusieurs semaines. “Ensuite, les entreprises mettront leurs équipes sur ces chantiers jugés prioritaires”, développe la porte-parole.
Pénurie
Elle note en outre que certaines entreprises de construction ont également été ravagées, elles-mêmes, par les terribles inondations de la semaine dernière. “Les travailleurs sont aussi souvent des riverains qui ont parfois été sinistrés.”
“Cette catastrophe n’aurait pas pu tomber à un pire moment”, déplore-t-elle par ailleurs, rappelant la pénurie de matériaux de construction comme de bois, d’acier et quelques isolants.
“Si vous avez ces matériaux et qu’ils ne vous servent à rien, vous pouvez éventuellement prendre contact avec les entreprises qui sont sur notre site web ou encore vous rendre sur place”, enjoint d’ailleurs, Sven Nouten, le responsable presse de la confédération construction dans les titres Sudpresse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Durement frappée par les intempéries, Durbuy veut faire revenir les touristes
-
Seconde Guerre mondiale
Un couple de fermiers médaillé “Justes parmi les Nations” pour avoir caché des juifs près de Mons
Le couple de fermiers Maurice et Louisa Vos de Montignies-Lez-Lens a été reconnu comme “Justes parmi les Nations” par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, ce jeudi au Mons Memorial Museum. Ce titre honorifique attribué à titre posthume leur revient grâce à leur acte de bravoure pour avoir caché des personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de cette cérémonie, leur descendance a répondu présente pour remercier formellement la famille Vos. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Le bilan officiel des inondations passe à 37 morts et six disparus
Les inondations des 14, 15 et 16 juillet ont coûté la vie à 37 personnes, selon le dernier bilan officiel communiqué ce jeudi soir par le Centre de crise. Parmi elles, 32 ont été identifiées. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
La Croix-Rouge distribue des repas à Liège via des foodtrucks
La Croix-Rouge de Belgique, mobilisée dans les régions dévastées par les inondations meurtrières de la semaine dernière, s'affaire à la distribution de repas chauds aux personnes sinistrées qui n'ont toujours pas accès à l'eau, au gaz et à l'électricité. À partir de ce jeudi soir, l'ONG fournit des repas via des foodtrucks dans les régions liégeoises de Chênée, Angleur et Kinkempois.