Cette députée PTB nuance l’histoire du communisme: “Staline était un meurtrier de masse mais...”
Selon Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre, il ne faut pas regarder le communisme de manière manichéenne. Si elle reconnaît que Staline était un dictateur sanguinaire, elle estime que le régime communiste a aussi fait “de bonnes choses”. “Je ne veux pas regarder l’histoire en noir et blanc. Si le nazisme a été vaincu, c’est également dû à l’Union soviétique”.
Certains membres du PTB, parti de gauche radicale, ont parfois un discours ambigu lorsqu’il s’agit d’évoquer les crimes perpétrés sous le communisme ou par des figures historiques comme Staline ou Mao.
Selon Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre, l’ancien dirigeant soviétique était bien un tyran, un meurtrier de masse. “Les droits de l’homme ont été gravement violés sous son régime”, reconnaît-elle. Toutefois, elle ne tourne pas complètement le dos au communisme, dont elle vante certains bienfaits. “Je ne veux pas regarder cette histoire en noir et blanc. Si le nazisme a été vaincu, c’est également grâce à l’Union soviétique”.
“Il y a une grande différence entre le nazisme et le communisme”
Elle souligne qu’il y a une grande différence entre Hitler et Staline. “Allez, vous ne pouvez quand même pas comparer ces deux figures?! Il y a une grande différence entre le fascisme et le communisme. Le communisme a réalisé de bonnes choses. Regardez les soins de santé gratuits à Cuba. Je ne retrouve pas cela dans le nazisme, vous savez. J’aborde donc les choses avec nuance”, indique-t-elle dans l’hebdomadaire flamand De Zondag.
Le PTB est souvent critiqué pour ne pas condamner clairement les régimes autoritaires. La semaine dernière, le député européen Marc Botenga a voté contre une proposition de résolution qui qualifie la Russie comme un État soutenant le terrorisme. L’année dernière, le parti communiste s’est également abstenu lors du vote à la Chambre d’une résolution visant à reconnaître “un risque sérieux de génocide” perpétré par l’État chinois à l’égard des Ouïghours.
Les propos de Sofie Merckx n’ont pas manqué de faire réagir sur Twitter.
Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance, ne mâche pas ses mots: “Que le PTB aille expliquer cela aux descendants des 3,5 millions de victimes de l’Holodomor. Un démocrate n’y voit que du noir”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles. -
Vers une interdiction d’accès aux domaines récréatifs pour les fauteurs de trouble?
Le CD&V s’apprête à déposer une nouvelle proposition de loi pour instaurer la possibilité d’interdire à des fauteurs de trouble d’accéder aux domaines récréatifs, après une première tentative l’an dernier qui avait buté sur un obstacle juridique, a indiqué dimanche le député Franky Demon.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
Le président du PS Paul Magnette, qui avait déjà fait connaître sa disponibilité à devenir Premier ministre si la famille socialiste arrive en tête à l’issue des élections de 2024, n’exclut pas non plus une cure d’opposition, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de L’Invité (RTL-TVi). -
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives.