Cette société fournit des logements préfabriqués en bois de nos Ardennes aux sinistrés
InondationsPour répondre à la demande urgente des communes en logements temporaires pour les personnes sinistrées lors des inondations de juillet 2021, la société mariembourgeoise Préfabois propose des maisons préfabriquées en bois. Locales, durables et aux critères énergétiques élevés, près d’une centaine d’habitations pourront être conçues à la demande et en l’espace de quelques semaines.
Des milliers de familles doivent encore être relogées après les inondations qui ont notamment touché les provinces de Liège et de Namur, à la mi-juillet. À ces fins, la Wallonie, via la Société wallonne du logement (SWL), a lancé, en août dernier, un appel aux entreprises susceptibles de pouvoir proposer 3.000 logements temporaires pour reloger les sinistrés. Quinze professionnels ont été retenus, parmi lesquels Préfabois.
La société, basée à Mariembourg, près de Couvin, est détenue par le groupe Riche (Mariembourg) et le groupe Mobic (Harzé et Étalle), qui ont uni leurs forces en 2014 pour proposer une solution de logement innovante: la maison préfabriquée en bois. L’entreprise a terminé première de la sélection de la SWL grâce à un prix, un volume-délais et des critères énergétiques au-dessus de ses “concurrents”. Cela ne signifie toutefois pas qu’elle est la seule société à pouvoir proposer des logements aux sinistrés. Lorsqu’elle recevra une demande, elle aura un jour pour y répondre, sans quoi les communes intéressées pourront s’adresser au second sélectionné, et ainsi de suite jusqu’au quinzième de la liste.
Trois types de logements
La société mariembourgeoise est fin prête à répondre aux demandes des communes touchées par les inondations. Elle a d’ailleurs déjà reçu des appels intéressés de Rochefort et Chaudfontaine. “Pour le moment, il n’y a encore rien eu de concret, juste des prises de renseignements. Mais on espère avoir un retour positif de leur part. Le problème qui se pose aux communes, c’est notamment l’aspect financier. L’aide que pourrait leur apporter les gouvernements est encore floue. Pourtant, il y existe une demande urgente des sinistrés à être relogés”, estime Laurent Riche, qui attend les premières commandent pour enfin lancer la production de ses modules.
Pour répondre aux critères de la Société wallonne du logement, Préfabois n’a pas pu se baser sur ses modèles déjà existants. L’entreprise a mis six jours pour dessiner les plans des habitations destinées aux victimes des inondations. Elle propose ainsi trois types de logements, composés d’un ou deux modules, avec une chambre (+/- 35 m2), deux chambres (+/- 50 m2) ou trois chambres (+/- 90 m2). Les prix varient entre 70.000 et 180.000 euros en fonction de la taille de l’habitation.
Local et durable
Les logements préfabriqués souffrent d’une mauvaise réputation, ce que regrette l’administrateur délégué. “On les dit très peu qualitatifs, pas solide. Mais c’est tout le contraire. Du moins chez nous. Nos maisons sont construites avec du bois local, et c’est peut-être aussi ça qui nous a permis d’être sélectionnés, puisque qu’il existe actuellement des problèmes d’approvisionnement. De plus, elles répondent à des critères de performances énergétiques élevés dignes d’une maison neuve avec un bon certificat PEB.”
En ce qui concerne la durée de vie des logements Préfabois, Laurent Riche nous assure que celle-ci peut aller de 40 à 60 ans avant que les premières rénovations ne soient nécessaires. “Et quand je parle de rénovation, je parle de petits travaux de peinture”, commente-t-il. “Nos préfabriqués ne sont pas des logements éphémères. Si dans le cas de l’appel de la Région wallonne, on parle de logements temporaires pour les sinistrés, nos maisons peuvent clairement servir de toit définitif. Une fois que les sinistrés auront été relogés, les communes pourront réutiliser les modules. Pour des logements sociaux, par exemple.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau. -
Plus de 38.500 logements ont été impactés par les inondations, dont 642 totalement détruits
Plus de 38.500 logements ont été impactés par les inondations meurtrières qui ont frappé la Wallonie à la mi-juillet, a indiqué le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, mardi, en commission du parlement wallon.
-
Intempéries: Thomas Dermine (PS) demande 600 millions au fédéral
Le secrétaire d’État à la Relance, Thomas Dermine (PS), déposera lundi sur la table du Conseil des ministres une note invitant le pouvoir fédéral à “la prise en charge exceptionnelle de 50% du financement des infrastructures régionales impactées” par les crues de la mi-juillet, soit 600 millions d’euros, rapportent Le Soir, les titres Sudpresse et ceux du groupe Mediahuis lundi. -
Procès des attentats: Mohamed Abrini remercie une victime pour son témoignage
L'accusé Mohamed Abrini a tenu à prendre la parole après les témoignages d'une victime de l'attentat de Maelbeek et de son mari, victime collatérale de l'attaque, mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles chargée du procès du 22 mars. Depuis le début des témoignages des victimes il y a plusieurs semaines, c'est la première fois qu'un accusé exprime de l'empathie pour l'une d'entre elles. -
Une “imprimante” capable de produire de la bière en quelques secondes: l’étonnant projet d’une start-up belge
L’entreprise anversoise Bar.on a développé un projet “d’imprimante à bière moléculaire”, a-t-elle annoncé jeudi. Cette technologie permet, grâce à l’eau du robinet et des arômes contenus dans des cartouches, de produire en quelques secondes différentes variétés de bières.