Une policière avait été violemment attaquée par des émeutiers après la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation par la police quelques jours plus tôt.
Plein écran
Une policière avait été violemment attaquée par des émeutiers après la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation par la police quelques jours plus tôt. © BELGIAN_FREELANCE

“Ceux qui à Bruxelles cassent du policier doivent rire sous cape”

Les nombreuses questions posées jeudi dernier et ce mercredi à la Chambre après le décès d’Ibrahima B. dans un commissariat bruxellois et les échauffourées qui ont suivi sont restées pour la plupart sans réponse. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a rappelé qu’une enquête judiciaire était en cours. Un rapport a par ailleurs été demandé à l’Inspection générale de la police à propos du maintien de l’ordre le 13 janvier.

  1. La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme

    La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme

    La famille d'Ibrahima appelle au calme, condamne les débordements qui ont suivi la manifestation de mercredi après-midi devant le commissariat situé à proximité de la gare de Bruxelles-Nord et souhaite aux policiers blessés un prompt rétablissement, ont indiqué samedi matin ses avocats Alexis Deswaef et Guerric Goubau. Elle remercie les personnes qui se sont rassemblées pacifiquement et dignement pour lui rendre hommage et pour demander justice aux côtés de ses proches. La famille s'est constituée partie civile vendredi après-midi auprès de la juge d'instruction en charge de l'enquête.
  2. Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”

    Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”

    Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws.
  1. Un homme arrêté par la police bruxelloise est mort en cellule
    Mise à jour

    Un homme arrêté par la police bruxelloi­se est mort en cellule

    Un homme arrêté lundi administrativement par la police de Bruxelles-Ixelles est décédé en cellule, a indiqué mardi en fin de journée le parquet de Bruxelles. Il s’agirait d’un Algérien âgé d’une trentaine d’années, a priori en séjour irrégulier sur le territoire belge, selon une information des médias Sudinfo et Het Nieuwsblad non confirmée à ce stade. Une communication plus détaillée du parquet de Bruxelles est attendue mercredi en fin de matinée.
  2. Commissariat incendié à Schaerbeek: les quatre suspects ont été libérés
    mise à jour

    Commissari­at incendié à Schaerbeek: les quatre suspects ont été libérés

    Les deux majeurs suspectés de faits d’incendie volontaire sur le commissariat près de la place Liedts à Schaerbeek mercredi ont été relaxés, faute de preuves suffisantes à leur encontre à ce stade de l'enquête, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. Un troisième suspect mineur a été libéré sous conditions après audition par le juge d’instruction. Le sort du 4e suspect privé de liberté pour ces mêmes faits, mineur lui aussi, relève de la compétence du parquet de Verviers. Il a également été relâché.
  3. La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”

    La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”

    Les images diffusées sur les réseaux sociaux étaient d’une violence inouïe (à voir ci-dessous dès le début de la vidéo). Une policière de la réserve fédérale âgée 37 ans, Kelly, a été rouée de coups par des émeutiers lors de débordements survenus en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation. La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien. “Cela aurait pu me coûter la vie. Mes collègues et un homme marocain sont intervenus pour me sauver”.
  1. Dolly Parton se fait vacciner et chante “Vaccine” sur un air de “Jolene”
    Play

    Dolly Parton se fait vacciner et chante “Vaccine” sur un air de “Jolene”

    10:11
  2. Un enfant survit miraculeusement à une chute du 12e étage
    Play

    Un enfant survit miraculeu­se­ment à une chute du 12e étage

    2 mars