Chaos sur un vol Brussels Airlines: l’avion fait demi-tour après un atterrissage d’urgence, les passagers se rebellent
Colère, incrédulité, chaos. Des images filmées par des passagers montrent comment une rébellion a éclaté à bord d'un vol de Brussels Airlines reliant Bruxelles et Tenerife, ce mercredi. Un quart d'heure avant d’arriver à bon port, l’avion a dû procéder à un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Las Palmas de Gran Canaria, après avoir été frappé par la foudre. L’équipage a par la suite reçu l’ordre de rentrer à Bruxelles, annonce qui n’a pas plu aux passagers, menant à l’anarchie complète dans l’avion.
“Nous devons retourner à Bruxelles”, explique l'un des membres de l’équipage aux passagers. “Non, non, je ne pense pas non!”, répondent les voyageurs, furieux.
“La décision n’a pas été prise par mon équipe”, informe alors la voix sortant de l’interphone, essayant tant bien que mal de raisonner les occupants, qui ne veulent néanmoins rien entendre. “Non, je ne vais pas voler une deuxième fois. Est-elle complètement insensée?”, crie une femme. La situation a par la suite tellement dégénéré que la police a dû intervenir.
(lire la suite ci-dessous)
Retour
Après avoir été frappé par la foudre, un rapide contrôle a été réalisé sur l’avion, permettant de repérer un petit trou sur l’appareil. Les experts ont alors décidé qu'il était capable de tenir le coup le temps d'un vol, avant que des réparations ne soient effectuées. Si l’avion continue sa route vers Tenerife, il y restera probablement bloqué. Pas d’autre choix: il faut faire demi-tour. Les passagers devront ensuite reprendre un autre vol depuis Bruxelles un jour plus tard.
“Nous devons voler quatre heures et demie dans un avion endommagé. Mais personne ne veut risquer sa vie, voilà pourquoi la situation s’est envenimée”, explique l’un des passagers à nos confrères de ‘Het Laatste Nieuws’. “Le chaos était total”, ajoute un autre voyageur.
(lire la suite ci-dessous)
Retournement de situation
Le créneau horaire de décollage a néanmoins été dépassé suite au tumulte, retourner à Bruxelles n’était ainsi plus une option. Les 155 passagers ont alors débarqué de l’avion. Toutefois, Brussels Airlines ne propose pas ses services dans l’aéroport de Las Palmas, obligeant les voyageurs à se débrouiller seuls.
“Une partie des voyageurs a alors commencé à s’agiter. La situation a dégénéré”, confirme Maaike Andries de Brussels Airlines. “Certains des passagers voulaient absolument quitter l’avion. On leur a expliqué que la compagnie n’offrait pas ses services dans l’aéroport de Las Palmas, et qu'on ne pouvait ainsi pas leur trouver un hôtel. La situation a réellement tiré en longueur. Et l’équipage ne peut voler qu'un nombre limité d'heures.”
La compagnie aérienne s’est néanmoins assurée que tous les coûts raisonnables déboursés par les passagers - taxi, hôtel... - aient bien été remboursés. Ils ont également droit à une indemnisation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Disons qu’on n’a pas eu le choix, puis finalement...”: Eduard et Angeline révèlent les secrets de leurs 80 ans d’union
-
Excès de vitesse: la proposition de perception immédiate est illégale selon cet avocat
Selon l’avocat spécialisé en droit de la circulation routière Bruno Gysels, en obligeant les contrevenants ayant commis un excès de vitesse à payer immédiatement leur amende, le SPF Justice se rend coupable d’une forme d’escroquerie. -
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
Charleroi: dès ce mercredi, l'éclairage public sera en partie éteint de minuit à 5h
L'entreprise Ores veillera, dès mercredi, à éteindre l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi. -
Bastogne et Bertogne vont fusionner
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.