Chaque ménage liégeois va recevoir un rouleau de sacs PMC gratuitement
Dès 2021, il va y avoir du changement en matière de taxe urbaine ménage, plus communément appelée “taxe poubelle”, à Liège.
Le Collège communal de la Ville de Liège a décidé qu’à partir de 2021, tous les ménages liégeois (tant les personnes vivant seules que les familles) recevront un rouleau de sacs bleus PMC en plus des bons pour sacs-poubelles jaunes et pour sacs biodégradables. “Et cela sans augmentation du montant de la taxe, évidemment”, soulignent les autorités communales.
Gilles Foret, échevin en charge de la Transition écologique et de la Propreté, explique ce changement dont il est à l’initiative: “Il s’agissait d’une demande citoyenne très forte. De plus en plus de citoyens m’interpellent pour me dire qu’en raison du tri qu’ils font à la maison, ils utilisent de moins en moins de sacs jaunes. En intégrant un bon gratuit pour un rouleau de 20 sacs PMC, nous récompensons les efforts de tri de ces citoyens. Parallèlement, cette mesure encourage aussi ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à mieux trier. Tout le monde est gagnant: l’environnement et le citoyen.”
Combien de sacs par ménage
Pour rappel, ces bons sont nominatifs et les citoyens et ménages n’ont pas l’obligation de les échanger tous chaque année. La Ville de Liège encourage d’ailleurs les citoyens à n’échanger que la quantité de bons nécessaires et récompense celles et ceux qui le font en leur permettant de rentrer chaque année un bon “sacs jaunes” non utilisé, en échange d’une récompense symbolique.
Une aide aux ménages en difficulté
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, soutient cette mesure pour son aspect environnemental, d’une part, mais également pour le soutien qu’elle réprésente pour tous les ménages liégeois, en ce compris ceux qui connaissent le plus de difficultés en cette année 2020 particulière, d’autre part.
“En termes de volume, ce rouleau de sacs bleus offert à toutes et tous équivaut à deux rouleaux de grands sacs jaunes”, précise le bourgmestre. “Cela permettra d’encourager les Liégeois au tri, sans pour autant pénaliser les ménages qui génèrent beaucoup de déchets et qui utilisent tous leurs sacs jaunes chaque année.”
Le changement de règlement sera porté au Conseil communal de ce lundi par Christine Defraigne, en tant qu’échevine des Finances. Le coût de cette mesure est estimé à 235.000€.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse. -
Un homme se retrouve coincé dans le volet de la station de métro Porte de Namur, à Bruxelles
Un homme est resté bloqué dans les volets de l'une des entrées de la station de métro Porte de Namur à Bruxelles ce dimanche matin avant d'être emmené à l'hôpital, a fait savoir la Stib. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Un plan de relance et de soutien à 12,8 millions d’euros pour la Ville de Liège
Le Collège communal liégeois vient de débloquer 12,8 millions d’euros pour “préserver Liège et toutes ses composantes”. Quatre axes ont été établis. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.