L'Hôtel de ville de Charleroi (illustration).
Plein écran
L'Hôtel de ville de Charleroi (illustration). © photo_news

Charleroi a remis ses “Beffrois de Cristal”

Plus de 600 personnes s’étaient donné rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Charleroi mardi soir. Pourquoi? Pour assister à la cérémonie des “Beffrois de Cristal”, des récompenses attribuées aux Carolos qui ont participé au développement et au rayonnement de leur ville au cours de l’année écoulée.

Denis Uvier, Médecins du Monde, Ismaël Debjani, Marie-Amélie Leenaerts, l’entreprise Bruyère et le Carol’Or sont les six lauréats de l’édition 2020 des ‘Beffrois de Cristal’.

Dans la catégorie sociale, Denis Uvier, éducateur de rue bien connu à Charleroi, a été récompensé pour l’ensemble de son action en faveur des personnes défavorisées et son ouvrage ​“J’appartiens à la rue”.

Dans le même registre, Médecins du Monde l’a été pour son Médibus. Il s’agit d’un projet d’infirmerie mobile qui a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes isolées, celles qui ne se déplacent plus pour recevoir des soins.

Sports

Au chapitre sportif, Ismaël Debjani a également reçu un Beffroi de Cristal. Le Jumétois, sans doute le meilleur sportif carolo actuel, s’est illustré à de nombreuses reprises lors de compétitions en course à pied. Détenteur du mérite sportif carolo, il est en outre recordman du 1500 m depuis mi-2017. 

L‘autre sportif à s’être distingué est une sportive. Il s’agit de Marie-Amélie Lenaerts, premier navigatrice belge à avoir réussi l’exploit d’arriver au bout de la mini-transat La Rochelle-La Martinique.

Économie

Enfin, deux derniers Beffrois de Cristal sont venus récompenser l’entreprise Bruyerre et le Carol’Or. Si l’entreprise gosselienne, leader wallon dans son domaine, a été saluée pour avoir fait rayonner Charleroi à travers ses produits de bouche notamment, le Carol’Or l’a été pour son initiative favorisant des prestations de services locaux, soucieux d’allier qualité, solidarité et respect de l’environnement. Lancée en mai 2019, cette monnaie locale, citoyenne et complémentaire compte aujourd’hui plus de 120 partenaires, tant des commerçants, des acteurs de la vie culturelle que des particuliers.