Charleroi et sa métropole interpellées sur les sans-papier
La crise du coronavirus a mis en lumière toutes les faiblesses de la société contemporaine. Les sans-abri se retrouvent, par exemple, dans une situation encore plus inconfortable suite aux mesures de distanciation sociale. Le système social et la générosité de citoyens tentent de leur maintenir la tête hors de l’eau. Mais parmi les autres victimes invisibles du virus, on retrouve également les sans-papier.
Le Centre de Formation Sociale et culturelle pour travailleurs (Cenforsoc) et le Mouvement Ouvrier Chrétien Charleroi-Thuin demandent au Conseil Communal de Charleroi, au Collège des bourgmestres de Charleroi Métropole et aux parlementaires régionaux de soutenir publiquement une demande visant à assouplir la procédure de séjour pour raisons humanitaires (loi du 15 décembre 1980).
Revendications
Les revendications sont celles-ci:
• l’application des “circonstances exceptionnelles” aux articles 9bis et 12bis. Cela signifie que durant l’ensemble de la période à risque d’un point de vue sanitaire, les demandes de régularisation ne se fassent plus au cas par cas, mais de façon automatique.
• la délivrance des titres de séjour temporaires afin que toutes les personnes sans papier puissent se confiner correctement et qu’elles puissent disposer d’une couverture médicale et sociale en attendant l’examen des demandes de séjour sur le fond.
• l’adoption, pour l’examen sur le fond, de critères adaptés aux différents types de situations. L’établissement de tels critères, analysés par une commission indépendante “permettrait, en outre, que les décisions soient prises de façon transparente et objective.” Si la personne dispose d’un emploi, c’est la compétence régionale qui s’exercerait. Si la personne invoque d’autres éléments, c’est l’Office des étrangers qui serait compétent avec un recours à une commission indépendante pour analyser les éléments invoqués.
Circonstances exceptionnelles
En temps normal, une personne étrangère qui souhaite activer sa demande de régularisation doit l’introduire à partir de son pays d’origine, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Ce qui est naturellement le cas aujourd’hui.
Selon l’estimation de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Cenforsoc et du MOC Charleroi-Thuin, plus de 150.000 hommes, femmes et enfants survivent actuellement sur le territoire sans titre de séjour: “Leur accès aux soins de santé est rendu plus difficile. Leurs possibilités d’obtenir des revenus par le travail sont réduites, voire impossibles. Les mesures de confinement et de sécurité sanitaire bien nécessaires aggravent considérablement leur situation. Seule la délivrance de titres de séjour – même temporaires – permettra de protéger les personnes en situation irrégulière, mais également d’éviter qu’elles ne représentent un risque pour l’ensemble de la population!”
Convergence de forces
La Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers (CIRÉ), la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) et son homologue flamande (ABVV), la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) et son pendant néerlandophone (ACV), le Centre d'Éducation Populaire André Genot (CEPAG), le MOC et son alter ego au nord du pays (Beweging) se sont rassemblés autour de cette demande d’assouplissement de la procédure de séjour.
Celle-ci fait suite à des actions de soutien autour du slogan “Déconfinons les droits des sans-papiers”, menées en ligne, la semaine dernière, à l’appel de la “Plateforme sans-papiers”.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
-
La circulation des trains fortement perturbée en raison d’un heurt de personne
La circulation des trains a été complètement interrompue pendant presque une heure entre Bruxelles-midi et Hal, dans les deux sens, en raison d’un heurt de personne survenu mardi vers 17h20 en gare de Ruisbroek (Brabant flamand), a indiqué à l’agence de presse Belga le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui s’attend à “d’énormes perturbations” pour l’heure de pointe du soir. -
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
Le soleil sera bien présent sur la Belgique lundi. Il devrait encore se manifester tout au long de la semaine avec des maxima compris entre 19 et 24 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
-
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.