Charleroi et sa région organisent le ramassage des sapins
Mise à jourLa période des fêtes de fin d’année touche déjà à sa fin. Nombreux sont les citoyens à avoir placé un sapin de Noël dans leur chaumière. Il est maintenant temps de penser à s’en débarrasser. Mais cela ne peut pas se faire n’importe comment. La Ville de Charleroi et ses communes avoisinantes ont, pour la plupart, déjà organisé le ramassage.
L’Intercommunale de Gestion Intégrée des Déchets dans la région de Charleroi (Tibi) procédera à un ramassage des sapins de Noël naturels le samedi 11 janvier prochain. Sont concernées: la Ville de Charleroi ainsi que les communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Ham/sur/Heure-Nalinnes, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles et Aiseau-Presles. Pour cette dernière, il s’agira d'une première.
Consignes
Tibi demande d’ailleurs aux concitoyens intéressés à sortir le petit roi des forêts la veille ou suffisamment tôt le matin même. Car la collecte démarrera dès 6 heures du matin. Elle s’effectue dans des camions spécifiques et les sapins collectés seront ensuite compostés à la plate-forme industrielle de compostage Sambre-compost à Farciennes. Ils seront broyés et mélangés à d’autres déchets verts pour produire le compost.
Celles ou ceux qui ont envie de garder leurs arbres de Noël un peu plus longtemps pourront le faire. Mais ils devront se déplacer jusque dans un des recyparcs (déchets verts, branchages) de la région lorsqu’ils voudront finalement s’en défaire. Les recyparcs sont des sites spécialement aménagés pour permettre la collecte sélective de différents déchets des ménages en vue de les recycler.
Attention, seuls les sapins naturels débarrassés de leurs décorations (guirlandes, boules, neige artificielle...) et de leur socle seront ramassés. Les seaux, pots, mottes de terre sont interdits.
Thuin
À Thuin, c’est le service ‘Travaux’ de la Ville qui se chargera de la besogne. Il a déjà commencé ce lundi et sa mission se poursuivra jusqu’au 13 janvier.
Les 6, 7 et 8 janvier, il passera dans les communes de Biercée, Leers-et-Fosteau, Biesme-sous-Thuin, Ragnies et Thuin. Les 9, 10 et 13 janvier, ce sera au tour de Donstiennes, Gozée et Thuillies.
Ici aussi, les décorations doivent être enlevées au préalable. Les autorités communales font également savoir que les dépôts doivent être opérés identiquement à ceux des poubelles. Par conséquent, les habitants de la Thudinie devront laisser leur sapin naturel devant leurs habitations la veille du jour de la collecte à partir de 18 heures ou avant 8 heures le jour du ramassage.
Courcelles
À Courcelles, c’est le service communal “Espaces Verts” qui fera le tour des quartiers. Il passera dans les différentes communes entre ce lundi 6 janvier et le vendredi 10 janvier.
Par contre, il s’agira d’un passage sélectif. Pour que le camion vienne jusqu’au domicile du citoyen, il faut que celui-ci en fasse la demande auprès du service “Espaces Verts” au 071/466.888. Les requêtes sont prises en compte à partir de ce lundi.
Lobbes
La commune de Lobbes se chargera aussi elle-même du ramassage des sapins. La collecte se déroulera dans les villages de Bienne-lez-Happart et de Sars-la-Buissière le mercredi 8 janvier et dans ceux de Lobbes et de Mont-Sainte-Geneviève le jeudi 9 janvier. Elle aura lieu dès huit heures du matin.
Le sapin doit donc être déposé devant l’habitation la veille à partir de 18 heures et avant 8 heures le jour de la collecte. Comme pour la plupart des autres communes de la région carolorégienne, tous les pieds, les décorations, parties métalliques et emballages éventuels sont proscrits.
Erquelinnes
Le service technique communal d’Erquelinnes se mettra en branle le lundi 13 janvier 2020 à Solre-Sur-Sambre, le mardi 14 janvier à Erquelinnes, le mercredi 15 janvier à Grand-Reng et le jeudi 16 janvier à Montignies-Saint-Christophe, Hantes-Wihéries et Bersillies l’Abbaye.
Il y a néanmoins trois conditions pour que le sapin soit pris en charge. Premièrement, seuls les sapins naturels (avec ou sans racine) sont acceptés. Deuxièmement, les boules, guirlandes, neige artificielle... sont interdites. Troisièmement, les pots, les croix en bois ou les clous sont également prohibés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une bande de trafiquants de drogue dirigée depuis Dubaï démantelée à Anvers
Une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent a été démantelée cette semaine à Anvers, ont indiqué vendredi la police et les autorités judiciaires lors d’une conférence de presse -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
MISE À JOUR
La vague de chaleur est désormais officielle: les dernières prévisions de l’IRM
Peu en doutait encore, mais c’est à présent officiel: la Belgique connaît actuellement une vague de chaleur. Samedi matin, la température dans le pays a en effet à nouveau dépassé les 25 degrés Celsius, et ce pour le cinquième jour consécutif, a commenté le météorologiste David Dehenauw sur Twitter. -
mise à jour
Le château Boekenberg à Deurne en feu
Un incendie a éclaté vendredi dans le château Boekenberg, situé dans le parc du même nom, dans le district anversois de Deurne. Les fumées sont importantes et visibles des kilomètres à la ronde. Les pompiers de la métropole demandent d’éviter l’endroit. -
Decathlon met en garde contre une nouvelle arnaque sur Facebook
Ne tombez pas dans le panneau. Depuis quelques jours, une nouvelle arnaque se propage sur Facebook et touche la chaîne de magasins de sport Decathlon. “Nous vous conseillons de ne pas réagir à ces messages et de ne pas liker ces pages”, déclare l’enseigne dans un communiqué.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Onde de choc dans une école flamande: “aimé de tous”, ce professeur était en réalité un prédateur sexuel
Le “plus chouette” des professeurs de l’école primaire de Saint-Francis de Turnhout, c’était bien lui: P.T., 61 ans. Aimé de tous, les enfants se ruaient vers lui pour pouvoir lui faire un câlin. Certains gardaient toutefois leur distance... connaissant que trop bien son secret. En effet, lors des cours, P.T. faisait souvent venir les enfants sur ses genoux pour les agresser sexuellement. Le parquet d’Anvers compte ainsi le poursuivre, mais également la direction de l’école, qui aurait fait preuve de “négligence coupable” après de nombreux avertissements ignorés.