Charleroi participe à la campagne Ruban Blanc et va initier six actions contre la violence faite aux femmes
Depuis début 2017, la Belgique compte plus de 123 féminicides, dont au moins 21 en 2020. Un chiffre glaçant auquel il faut ajouter les agressions non létales mais qui marquent les femmes dans leur chair et dans leur esprit, et qui place la Belgique au-dessus de la moyenne d’autres pays européens. Ce 25 novembre sera placé sous le signe de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
La Ville de Charleroi, le service Égalité des Chances et la Plateforme Ruban Blanc se mobilisent en ligne et par des actions symboliques du 25 novembre au 6 décembre 2020. La campagne de lutte contre les violences faites aux femmes a été adaptée car la crise sanitaire a encore aggravé la situation sur le terrain.
Plusieurs initiatives sont à l’agenda 2020, dont deux actions symboliques d’ouverture et de clôture, diffusées en live sur Facebook.
Six actions
L’action symbolique d’ouverture de la campagne se déroulera ce 25 novembre à midi sur la Place Verte de Charleroi (les rassemblements étant interdits, la Plateforme Ruban Blanc invite le public à la rejoindre sur sa page Facebook Plateforme Ruban Blanc – 2020 pour une diffusion en live)
Mais ce n’est pas tout. Un spot de sensibilisation sera diffusé sur les ondes des radios locales, Buzz Radio et CharleKing. Dix Rubans Blancs Géants seront disposés dans le centre-ville de Charleroi (Place Verte, Place Charles II, Quai 10, Ciné Le Parc, Hôtel de Ville, Rive Gauche). Une large campagne de sensibilisation numérique (campagne d’images et d’informations, diffusion des signaux d’alerte pour mieux détecter les violences conjugales, de conseils concrets et des services d’aides) sera lancée. Des cartons de sensibilisation et de badges seront distribués en partenariat avec les restaurants et commerces locaux de Charleroi. Ceux-ci étant fermés, l’idée est de distribuer les supports via les livraisons et le take-away.
Enfin, l’action symbolique de clôture de la campagne aura lieu le 4 décembre à midi au Palais de Justice de Charleroi (les rassemblements étant interdits, une diffusion en live sera organisée sur la page Facebook Plateforme Ruban Blanc – 2020).
Convention d’Istanbul
La Ville de Charleroi rappelle également qu’elle s’investit pleinement dans la défense des droits et des intérêts des femmes. Cette volonté est inscrite dans le Plan Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 et par le vote, lors du Conseil Communal du 28 mai 2018, d’une motion spécifique liée à la poursuite et mise en œuvre de la Convention d’Istanbul sur le territoire communal. Ce traité international, ratifié le 14 mars 2016 par la Belgique et entré en vigueur le 1er juillet de la même année, a pour objectif la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
“En collaboration avec le Service Égalité des Chances et le Conseil Consultatif Égalité Femmes-Hommes, nous travaillons d’arrache-pied pour faire de Charleroi une Ville non-sexiste et prévenir les violences faites aux femmes” souligne l’Échevine de l’Égalité des chances, Françoise Daspremont (PS). La tâche est naturellement immense et cette lutte ne pourrait se faire sans l’engagement des acteurs de terrain. C’est pourquoi, depuis dix ans, la Ville soutien activement la campagne Ruban Blanc.
Plateforme Ruban Blanc
Ainsi, à Charleroi, c’est donc cette plate-forme “Ruban blanc” qui opérationnalise la campagne nationale en partenariat avec l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Charleroi Centre-Ville et avec le soutien de la Ville de Charleroi et le Service Public Fédéral (SPF) Intérieur.
Cette plate-forme associative, coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle, rassemble plusieurs associations carolorégiennes dans l’objectif de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes. Elle sera présente dans l’espace public carolo et dans l’espace numérique pour sensibiliser les citoyen.ne.s aux violences, du 25 novembre au 6 décembre.
Car les femmes restent victimes de trop nombreuses formes de violences: qu’il s’agisse des violences physiques (de l’agression au meurtre), et de celles, plus insidieuses, telles que les violences psychologiques, économiques, institutionnelles... qui touchent à l’intégrité et à l’autonomie des femmes.
Impact du confinement
Pendant la période de confinement, la plupart des services d’aides spécialisés et des associations féministes ont constaté une intensification des violences conjugales. De nombreuses femmes se sont retrouvées confinées, enfermées avec leur bourreau. Elles ont été confrontées à d’autant plus de difficultés que d’habitude pour solliciter les aides extérieures existantes et se mettre en sécurité.
Dans le contexte du deuxième confinement, les associations et les services dédiés, comme le service communal Centre d'Aide aux Victimes (C.A.V.), continuent de constater l’augmentation des violences faites aux femmes. La Campagne de ce 25 novembre 2020 revêt donc d’autant plus d’importance. Elle doit servir à démontrer que chacun.e peut agir à son niveau et faire prendre conscience à tous les citoyen.ne.s de l’ampleur du phénomène.
Où s’adresser?
• C.A.V. (Centre d’Aide aux Victimes)
> Adresse: Rue Émile Tumelaire, 80 à 6000 Charleroi.
> Téléphone: 071/86.15.12-GSM: 0479/48.36.12.
> E-Mail: cps.aide.victimes@charleroi.be.
Le service est accessible du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.
• Maison Plurielle
> Téléphone: 071/94.73.31.-GSM: 0492/65.55.47.
Le service est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 13 heures 30 à 16 heures.
• Écoute Violence conjugale
> Téléphone: 0830/30.030 (Gratuit et accessible 24 heures sur 24).
Retrouvez ici toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les appels pour dénoncer des violences conjugales explosent depuis le début du confinement
-
Un individu agresse trois femmes au couteau en Norvège
La police norvégienne a annoncé mercredi avoir arrêté un homme soupçonné d'avoir poignardé trois femmes, dont une mortellement, dans le sud-est du pays pour des raisons encore indéterminées. -
Les accusatrices de Weinstein réagissent: “Un monstre mis hors d'état de nuire”
De nombreuses femmes se sont réjouie de la condamnation pour viol et agression sexuelle de l’ex-producteur hollywoodien. -
Mise à jour
Une Sicilienne tuée par son compagnon: une victime de la violence conjugale et de la “cohabitation forcée”
Une Sicilienne a été étranglée mardi par son compagnon, un "féminicide" qui ravive en Italie les inquiétudes pour les femmes victimes de violence, contraintes à une "cohabitation forcée" induite par le confinement. -
Un hôtel bruxellois ouvre ses portes aux femmes victimes de violences intrafamiliales
Le collège de la Cocof a mis à disposition le week-end passé un hôtel bruxellois exclusivement dédié à l'accueil et à l'hébergement de femmes victimes de violences intrafamiliales en cette période de confinement. Au total, cinquante personnes, des femmes avec ou sans enfants, pourront y fuir la violence qu'elles subissent dans leur foyer et bénéficier d'un accompagnement psycho-social assuré par des professionnels jusqu'à la fin du mois de juin.
-
Saint-Gilles
Trois jeunes femmes accusent la police de violences: “Voilà ce qu’il se passe quand on demande l’aide de la police”
-
Des milliers d’Israéliens dans la rue pour dénoncer le viol effroyable d’une ado par 30 hommes
Des milliers d'Israéliens et Israéliennes ont observé dimanche une grève pour dénoncer les violences sexuelles contre les femmes après le viol présumé d'une adolescente par 30 hommes, une affaire qui secoue le pays, selon les organisateurs. -
“Rosse”, “salope”: Eric Massin condamné pour ses injures envers Caroline Taquin
À l’époque président de la Fédération Socialiste de Charleroi et député à la Chambre, Eric Massin avait qualifié la bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR) de “rosse” et de “salope” lors de la Fête du Travail en 2018. Cette dernière avait déposé plainte dans la foulée. Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son verdict.