Charleroi prépare plusieurs projets pour les personnes avec un handicap
Ce 3 décembre marque la Journée Internationale de la Personne en Situation de Handicap. Forte de son label Handicity, Charleroi travaille, avec et pour les personnes en situation de Handicap, à devenir véritablement inclusive. Si certains projets ont dû être repoussés à cause de la pandémie, l’Échevine en charge de l’Égalité des Chances, Françoise Daspremont (PS), le Service Égalité des Chances et le Conseil Consultatif de la Personne en situation de Handicap (CCPH) font le point sur l’année 2020 et préparent déjà l’année 2021.
Partager par e-mail
“Les priorités en matière d’inclusion restent centrées sur tout ce qui, au quotidien, facilite la vie, et la rend plus conviviale, comme l’amélioration constante de l’accueil, l’accessibilité des bâtiments publics, culturels, sportifs et de loisirs pour tous, la mobilité (les transports publics, le stationnement), l’accès à l’information et aux documents…” explique l’Échevine carolo de l’Égalité des Chances, Françoise Daspremont, dans un communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Influence pandémique
Toutefois, “la pandémie est venue fortement bousculer les choses. Tout en mettant en place des projets pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous avons dû intégrer les changements induits par la crise” contextualise-t-elle.
La crise sanitaire a effectivement touché plus durement encore les citoyen.ne.s les plus fragiles, dont les personnes en situation de handicap. L’isolement, la communication, l’accessibilité (notamment aux soins de santé)… La situation inédite a demandé beaucoup de réactivité et d’adaptation sur le terrain. C’est pourquoi le Conseil Consultatif, mis en place par la Ville et qui compte 27 associations travaillant autour du handicap, prépare l’après-crise (ou sa répétition) avec le soutien de l’échevine et du Service Égalité des Chances. Il réalise ainsi un cadastre des problèmes rencontrés mais aussi des solutions trouvées et des points qui restent critiques. Ce recueil permettra de partager les bonnes pratiques et de réaliser des fiches d’intervention en cas de situation d’urgence.
Autres acteurs impliqués
Dans le travail autour de l’inclusion, on trouve bien sûr les institutions et associations spécialisées, qui connaissent le terrain, interpellent et mènent des combats tout à fait légitimes.
Mais pour l’élue socialiste, il y a d’autres leviers à activer: “Il faut impliquer les acteurs des autres secteurs de la vie sociale (la culture, le sport, la santé et bien d’autres) afin qu’ils deviennent, eux aussi, des acteurs de l’inclusion. C’est en ouvrant leurs portes aux personnes en situations de handicap, en travaillant avec elles et en modifiant leurs pratiques que nous pourrons réellement parvenir à une société inclusive.” Pour ce faire, l’Appel à projets lancé fin 2020 s’est, pour la première fois, ouvert aux associations “non spécialisées” désireuses de développer des projets à vocation inclusive: le Musée de la photographie, le Vecteur et la Maison de Jeunes de Roux comptent ainsi parmi les lauréats (pour la liste complète des lauréats, c’est par ici).
Accessibilité et participation renforcées
L’autre grand chantier de 2021 sera l’accessibilité des services aux différentes formes de handicaps: Personnes à Mobilité Réduite (PMR), sensoriels et dits “invisibles”. Un travail à la fois sur les conditions et l’organisation de l’accueil au sein des services, sur l’équipement technologique (des tablettes avec un système de traduction en langue des signes simultanées) mais également sur la formation spécifique du personnel d’accueil.
Enfin, l’inclusion passe aussi par la participation des personnes en situation de Handicap au développement de la société. Un rôle rempli par le CCPH, dont la mission principale est de remettre des avis éclairant au Collège Communal et de jouer un rôle de veille par rapport aux différentes problématiques rencontrées en matière de handicap sur le territoire de Charleroi. Il remet ainsi des avis sur des questions de mobilité, d’aménagement de l’espace public, mais joue aussi un rôle de lanceur d’alerte, en pointant les différentes difficultés rencontrées par les Carolos en situation de handicap, les nouvelles problématiques et les urgences, l’évolution de la législation ainsi que les besoins qui nécessitent encore qu’on s’y attèle. Les autorités communales promettent que cette collaboration sera renforcée à l’avenir via notamment, une communication accrue de leurs actions.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Sambrienne n’interviendra plus qu’en cas d’urgence
Suite à l’augmentation de la circulation du coronavirus et aux mesures décidées par les autorités, la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la Commune de Gerpinnes, La Sambrienne, adapte ses méthodes de travail. -
Deux appels à projets pour l’inclusion et contre les discriminations à Charleroi
Les trois domaines les plus concernés par les faits de discrimination rapportés en Wallonie en 2019 sont les biens et services (30%), l’emploi (27%) et l’enseignement (25%). C’est ce qui ressort du rapport annuel du service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances, UNIA. La Ville de Charleroi entreprend des démarches pour améliorer la situation. -
Une personne grièvement blessée lors d'une altercation à Verviers
Une altercation opposant plusieurs personnes a éclaté, jeudi vers 19h, dans le quartier de Hodimont à Verviers, faisant un blessé grave, a indiqué vendredi Françoise Zegels, la procureure de division faisant fonction, confirmant une information de La Meuse Verviers. -
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer fin avril
La Belgique recevra les premières livraisons anticipées du vaccin Pfizer à la fin du mois d'avril, a annoncé Dirk Dewolf, de l'Agence flamande Soins et Santé (Zorg en Gezondheid) vendredi lors d'une conférence de presse. La vaccination avec les doses de cette livraison commencera début mai. -
Le collectif qui contestait le couvre-feu en justice ne laisse pas tomber sa procédure et reste “vigilant”
Le Comité de concertation a annoncé hier/mercredi que le couvre-feu prendrait fin le 8 mai et serait remplacé par une interdiction de rassemblement. Malgré tout, le collectif Geenvodjepapier.be, composé de citoyens inquiets par cette mesure, n'abandonne pas son combat judiciaire, indique-t-il jeudi dans un communiqué.
-
La Ville de Charleroi vient d’être condamnée pour discrimination
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Unia, s’était constitué partie civile dans une plainte déposée contre la Ville de Charleroi. À ses yeux, celle-ci s’était rendue coupable de discrimination. Le Tribunal du Travail de Charleroi vient de trancher. -
“L'école inclusive doit devenir une réalité concrète”
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées ce jeudi, la Ligue des familles publie une feuille de route visant à faire de l'école inclusive une réalité concrète d'ici 20 ans. -
Etude corona
La plupart des vaccinés continuent à respecter les mesures
Les personnes qui ont déjà été vaccinées contre le coronavirus semblent continuer à respecter les mesures en vigueur, ressort-il vendredi de la 34? édition de la grande étude Corona menée par l’université d’Anvers.