Charleroi va accueillir une école de référence en Europe: “La plus grande” avec des emplois à la clé
En juillet 2020, le Conseil européen s’est accordé sur la mise en place d’un plan européen pour la reprise et la résilience des activités en Europe. La Belgique s’est vu réserver 5,9 milliards d’euros pour mettre sur pied son plan appelé “Facilité pour la Reprise et la Résilience en Belgique” (FFR). Charleroi n’a pas été oublié et va devenir un pôle de référence scientifique qui va créer de l’emploi.
Malik HadrichDernière mise à jour:23-12-21, 07:33
La plus grande école européenne de biotechnologie, “l’EU Biotech School”, va voir le jour à Charleroi dans le Biopark de Gosselies. “Début des travaux en 2022" annonce sur sa page Facebook officielle le secrétaire d’État à la Relance et à la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS).
Le gouvernement wallon a donné son feu vert officiel au projet. Plus de 30 millions d’euros sont aujourd’hui dégagés pour lancer ce dossier phare du plan de relance de la Wallonie.
Emplois locaux
“L’objectif de l’EU Biotech School? Combler le fossé entre les besoins des entreprises de la biotechnologie et les dispositifs de formation existants en Wallonie. Aujourd’hui les entreprises du secteur biotechnologique ne sont plus composées que de chercheurs hautement qualifiés. Elles recrutent aussi et surtout des opérateurs de production spécialisés et d’autres profils qui ne nécessitent pas un diplôme de l’enseignement supérieur.
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De nombreuses formations seront donc accessibles aux personnes diplômées d’un CESS (NDLR. Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ainsi qu’aux personnes sans expérience professionnelle” explique Thomas Dermine. “Le secteur de la bioproduction va créer près de 2.500 emplois sur les trois années à venir en Wallonie. Il est donc important de permettre à des jeunes de notre région d’accéder à ces emplois...”
Le secteur des biotechnologies et de la santé est un maillon fort de l’économie wallonne. Dans celui-ci, une croissance de 10.000 emplois directs et indirects est prévue pour les dix prochaines années.
Concrètement, le projet de l’EU Biotech School doit permettre d’amorcer les premiers leviers de création de l’infrastructure à Charleroi, d’installer des équipements, d’assurer le développement commercial et du programme de formation.
Formation et exportations
“‘L’EU Biotech School and Health Hub’ vient compléter et amplifier les initiatives de formation déjà existantes. Elle vise notamment à former des personnes aux technologies intégrées dans la bioproduction du futur, y compris l’automatisation, la numérisation, la miniaturisation, la future génération de bioprocédés, prêts à produire des médicaments thérapeutiques avancés, des vaccins et des diagnostics.
Ce projet doit permettre à l’industrie biotechnologique/biopharmaceutique wallonne de rester compétitive au cours des 20 prochaines années
Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation
Ce projet phare représente une avancée majeure et novatrice dans le secteur. Il doit permettre à l’industrie biotechnologique/biopharmaceutique wallonne de rester compétitive au cours des 20 prochaines années” souligne la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale (PS), dans un communiqué de presse.
“Le secteur Biotech constitue notre secteur phare par excellence en Wallonie, par le nombre d’emplois qu’il génère dans la Région (16.000 emplois directs et 35.000 emplois indirects) et par le poids qu’il représente dans les exportations wallonnes (43,4 pourcents des exportations en 2020). La Biotech School doit permettre à la Wallonie de rester leader dans ce secteur, en anticipant les évolutions du futur” ajoute le Ministre wallon de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Willy Borsus (MR).
Autres objectifs
Les autres objectifs de la Région Wallonne avec ce plan sont de structurer les offres de formation en partenariat avec les opérateurs publics et privés, de renforcer des relations avec le secteur de l’enseignement afin que les besoins des entreprises puissent être intégrés dans les cursus scolaires et de jouer un rôle d’interface avec les sociétés notamment concernant les stages.
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