Charles Michel "soutient" les propositions de Macron
Projet européenLe Premier ministre Charles Michel "soutient" les propositions avancées lundi soir dans une tribune par le président français Emmanuel Macron pour donner un nouvel élan au projet européen, a-t-il expliqué à l'agence Belga.
Partager par e-mail
"Ses propositions rejoignent mes propres convictions sur plusieurs points clés, notamment lorsqu'Emmanuel Macron plaide pour une Europe qui protège la liberté et la démocratie", a commenté le chef du gouvernement fédéral, en insistant sur la nécessité de lutter pour une information fiable et contre toute forme de désinformation dans l'UE.
L'appel du locataire de l'Elysée visant à élaborer un véritable "bouclier social" européen trouve lui aussi grâce aux yeux de M. Michel, qui avait d'ailleurs récemment plaidé pour l'adoption d'un salaire minimum européen. En matière de défense, l'idée de créer "Conseil de sécurité européen associant le Royaume-Uni", afin de préparer les "décisions collectives" de l'UE dans le domaine, est également accueillie favorablement par Charles Michel.
Le libéral rejoint aussi Emmanuel Macron sur plusieurs de ses propositions en matière de développement économique. "Il faut oeuvrer pour une concurrence loyale et juste, tout en protégeant nos investissements stratégiques", a-t-il commenté. "Il est important de défendre les intérêt européens. Nous sommes pour la réciprocité en matière commerciale, mais nous ne devons pas faire preuve de naïveté", a poursuivi M. Michel.
Celui-ci a encore accueilli favorablement l'appel à un green deal européen, à un moment où il convient de "prendre à bras le corps la question de la transition énergétique". Enfin, la proposition du président français visant à mettre en place rapidement une "Conférence pour l'Europe", associant des panels citoyens, obtient aussi le soutien de Charles Michel. "Il faut absolument que les citoyens européens s'approprient ce débat. L'UE a un peu plus de 60 ans, il faut provoquer ce nouvel élan", a-t-il estimé.
"Nous sommes à l'approche d'un moment de vérité avec les élections européennes. Les citoyens vont devoir se prononcer. Est-ce qu'ils souhaitent une Europe divisée, ou une Europe qui bombe le torse pour les protéger avec un projet ambitieux et réaliste", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Contrôle corona à Waterloo: la famille à nouveau entendue par la justice
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a évoqué brièvement, lundi, le dossier ouvert suite à un contrôle policier “covid” qui a mal tourné dans une habitation située à la limite des localités d’Ohain (Lasne) et de Waterloo, en décembre dernier. Trois prévenus sont poursuivis pour des préventions de rébellion et de coups et blessures à l’encontre de policiers. Trois zones de police (Braine-l’Alleud, Waterloo et La Mazerine) se sont constituées parties civiles aux côtés des agents concernés. De nouveaux devoirs d’enquête sont en cours et les prévenus doivent être ré-entendus. Le dossier a été remis en date-relais au 16 février. -
Jean-Pierre Raffarin se rallie à Macron pour les Européennes
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre (2002-2005) de Jacques Chirac, annonce son soutien à Emmanuel Macron pour les élections européennes, dans un entretien publié lundi soir par Le Figaro. -
De plus en plus d’espèces exotiques en mer du Nord et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle
La partie belge de la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut abritent 79 espèces d’animaux et de plantes exotiques, soit 15% de plus qu’en 2012, selon une étude publiée par l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). -
La révolte aux Pays-Bas inquiète: va-t-elle s’étendre à la Belgique?
-
RER vélo à Bruxelles: voici les trois itinéraires à l'étude
Beliris a lancé une étude de faisabilité de trois itinéraires vélos rapides afin d’étendre le réseau cycliste en Région bruxelloise. Les rapports sont attendus pour le début de l’année prochaine, a indiqué lundi, l’opérateur du gouvernement fédéral en charge de constructions publiques pour Bruxelles.
-
Un conducteur de quad perd la vie après avoir percuté un camion militaire
Un accident impliquant deux véhicules, un quad et un camion militaire, s'est produit ce lundi matin à Sourbrodt, sur le territoire de la commune de Waimes a indiqué Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. -
La Sambrienne investit plusieurs millions d’euros pour certains de ses logements
La Société de Logements de Service Public (SLSP) de la ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, a établi toute une série de priorités dans son Contrat d’Objectifs 2020-2025. Un lot de marché public vient d’être attribué pour que l’un de ses buts soit atteint. -
La Ville de Charleroi va se doter d’une plateforme énergétique au bénéfice du citoyen
En 2014, la Région Wallonne (RW) a adopté son décret climat qui vise à réduire les Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 et de 80 à 95% à l’horizon 2050. La Ville de Charleroi doit évidemment y souscrire en rénovant 1% de ses bâtiments privés chaque année.