Charles Michel veut un gouvernement libéral
Le président du MR Charles Michel appelle, dans une interview accordée vendredi à l'Avenir, à la constitution d'un "gouvernement libéral". Il précise cependant ne pas avoir d'exclusive envers quiconque. "Mais les solutions, aujourd'hui, sont libérales et progressistes", assure-t-il.
Il y a un an PS et N-VA remportaient les élections législatives. Pourtant, juge Charles Michel, c'est d'un gouvernement libéral que veulent les électeurs.
"Aujourd'hui, la gauche est minoritaire au parlement. PS, sp.a, Ecolo, Groen! et cdH occupent 61 sièges. La droite 77 sièges", fait observer le président du MR. Seul un "sursaut libéral" permettra de stabiliser le pays, précise-t-il, car "la gauche francophone est précisément l'alliée objective de la N-VA", en faisant "la démonstration que ce pays est devenu ingouvernable".
En guise de solution libérale, Charles Michel propose la maîtrise des dépenses publiques et l'élargissement de l'assiette fiscale. Le MR estime par ailleurs qu'il faut créer 300.000 emplois pour 2015.
En attendant la constitution du gouvernement, des majorités de circonstance se créent au parlement. Un front de centre-droit a permis de voter la réforme du regroupement familial.
"C'est le champ démocratique (...) Ce parlement qu'une certaine gauche conservatrice, voire terroriste, avait mis sous l'étouffoir concernant certains sujets; moi, comme libéral, je ne veux pas de tabous", commente Charles Michel. Selon lui, le formateur Elio Di Rupo peut réussir. "Mais je lui conseille de sortir de la frilosité et d'oser le libéralisme". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les restaurants “enfants non admis", le phénomène controversé qui a le vent en poupe
En 2018, la décision du gérant de la Brasserie Sir Charles, à Nieuport, d’interdire les enfants dans son établissement avait fait un tollé. Depuis, la tendance s’est répandue. De plus en plus de restaurateurs n’acceptent plus les enfants et s’attirent les foudres des parents. -
Petite révolution dans le monde de la bière: la Westvleteren retrouve une étiquette
Pendant des décennies, la célèbre bière trappiste de Westvleteren s'est vendue sans étiquette. Le look assez austère de la bouteille ne faisait ainsi que renforcer le caractère presque sacré que les amateurs confèrent à ce breuvage. Dès samedi cependant, les bouteilles des trois différentes bières de l'abbaye de Saint-Sixte dans le Westhoek seront ornées d'étiquettes reprenant un peu plus d'informations que celles qui étaient compilées sur la capsule. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
MISE À JOUR
La vague de chaleur est désormais officielle: les dernières prévisions de l’IRM
Peu en doutait encore, mais c’est à présent officiel: la Belgique connaît actuellement une vague de chaleur. Samedi matin, la température dans le pays a en effet à nouveau dépassé les 25 degrés Celsius, et ce pour le cinquième jour consécutif, a commenté le météorologiste David Dehenauw sur Twitter. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Dix-huit communes prennent des mesures pour restreindre la consommation d'eau
Désormais, 18 communes ont pris des arrêtés de police visant à restreindre la consommation de l’eau, ressort-il de la réunion de la Cellule d’expertise sécheresse de la Région wallonne vendredi. La navigation sur le Lac de Nisramont et les Deux Ourthes sera également interdite à partir du lundi 15 août, note le SPW. -
Un père survit miraculeusement à une violente dispute avec ses deux fils: “Il a été poignardé quatre fois avec un couteau Rambo”
Une violente dispute entre un père et ses deux fils a éclaté mercredi dans une maison à Houthulst (Flandre-Occidentale). L'homme de 51 ans a été poignardé à plusieurs reprises avec un couteau Rambo. Il a perdu pas moins de cinq litres de sang mais a miraculeusement survécu après une opération en extrême urgence. “Il a eu la chance qu’aucun organe vital n’ait été touché”, a admis la police à HLN. Ses deux fils, âgés de 23 et 25 ans, ont passé la nuit en cellule et seront à nouveau interrogés ce jeudi.