Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
Procès des attentatsLa veuve d’une victime de l’explosion dans la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016 est venue témoigner lundi devant la cour d’assises chargée de juger ces attentats. Charlotte Sutcliffe a dressé un portrait plein d’amour pour son ex-mari, David Dixon, et pour l’enfant, Henry, qu’elle et lui ont eu ensemble, avant d’évoquer l’impact de ces attaques: “La bombe à Maelbeek a détruit un wagon mais aussi nos vies”, a-t-elle regretté.
David Dixon, un programmateur IT britannique, travaillait pour Euroclear au moment des faits. Le matin du 22 mars, la victime a pris le train puis le métro pour se rendre sur son lieu de travail. Durant son déplacement, il rassure sa tante, inquiète, qui lui avait envoyé un SMS après avoir entendu parler des explosions à l’aéroport. Il a un même échange de messages avec sa femme vers 8h45. Ce sera leur dernière communication.
Quelques minutes plus tard, l’homme, qui se trouvait juste à côté du kamikaze dans le métro, décède dans la déflagration. Il faudra cependant plusieurs jours pour avoir la certitude que le Britannique fait bien partie des victimes. Durant ce laps de temps, Henry, alors âgé de 7 ans, est accueilli chez des amis afin d’être “protégé” des mauvaises nouvelles.
Quand la maman finit par récupérer son fils, elle le ramène à leur maison. “Je lui ai alors annoncé la nouvelle et j’ai véritablement détruit son monde”, se souvient, avec douleur, Charlotte Sutcliffe. “La bombe à Maelbeek a détruit un wagon mais aussi nos vies.”
Des conséquences dramatiques pour leur enfant
Dans la suite de son témoignage, la veuve de David Dixon a évoqué les conséquences de ces attaques sur leur fils ainsi que sur elle-même.
Déjà confronté à quelques problèmes scolaires dès son plus jeune âge, l’enfant est diagnostiqué d’un trouble autistique après la mort de son père. En novembre 2016, on détecte également un syndrome d’Asperger puis, en 2017, des troubles et déficit de l’attention.
“Henry a commencé l’école avec deux ans de retard par rapport aux enfants de son âge, dans un état de traumatisme profond. Il trouvait que ce qu’on lui demandait de faire à l’école était difficile. J’ai le sentiment que ses chances dans la vie ont été considérablement réduites en raison de ce traumatisme”, a raconté sa mère. Selon elle, le traumatisme dont il a souffert a eu un impact énorme sur son degré d’anxiété, l’empêche d’apprendre et de développer des réseaux sociaux autour de lui.
“Le cœur en miettes”
Charlotte Sutcliffe dit avoir le “coeur en miettes” depuis le 22 mars 2016. Gérer les avocats et les dossiers avec les assurances a eu un impact “énorme” sur son état mental et émotionnel. “Il m’a fallu cinq ans pour pouvoir boucler cette procédure et la charge mentale m’a fait me sentir très mal.” En 2020, on lui diagnostique une fatigue chronique. A ses yeux, c’est là une conséquence directe du traumatisme.
“Je sais que nous nous trouvons dans un procès pénal, mais je dois vous dire que si nous avions reçu une réponse attentive et un soutien de l’Etat belge, certaines de ces souffrances auraient pu être atténuées”, a-t-elle encore témoigné.
Pendant cinq mois après les attaques, les liens avec les autorités belges étaient pratiquement nuls, a-t-elle dénoncé. Charlotte Sutcliffe ne savait pas comment obtenir de l’aide et un soutien pour son fils et elle. “J’avais un sentiment de crier dans le vide.”
Retour au Royaume-Uni
Etant donné le peu de soutien et sa faible connaissance de la manière de gérer les procédures, la veuve dit n’avoir pas eu d’autre choix que de retourner vivre au Royaume-Uni. Elle y créera une association de victimes d’attentats.
Quant à son mari, “il nous manque, nous l’aimons et sa perte nous a détruits. Il est très difficile de voir Henry grandir sans son papa.”
David Dixon, alias “Did”, “avait encore tant à vivre. Il a été privé de la vie d’une façon si cruelle que ça nous détruit chaque jour.”
“Les terroristes n’ont pas gagné ce jour-là”, a-t-elle toutefois insisté à la fin de son témoignage. “En dépit de mon état, je suis beaucoup plus forte aujourd’hui que je n’aurais pensé pouvoir l’être un jour.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
“Mon esprit bloque certaines images”: le douloureux récit d’un rescapé de Maelbeek
-
Il y a près de 7 ans, la Belgique était plongée dans l'horreur des pires attentats de son histoire
Il y a maintenant déjà près de sept ans que, le 22 mars 2016, la Belgique se retrouvait tétanisée par trois explosions qui frappèrent en l’espace d’un peu plus d’une heure l’aéroport national et le métro de la capitale, à deux pas du cœur des institutions européennes. Deux bombes explosent à l’aéroport de Bruxelles et une dans la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes sont tuées dans cette double attaque et plus de 300 sont blessées. Un anniversaire particulier cette année car il intervient en plein procès devant la cour d’assises de Bruxelles. Il n’y aura cependant pas d’audience le 22 mars, en raison de la tenue d’un sommet européen. Ce seront les pires attentats de l’histoire du pays en période de paix. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Procès des attentats
Près de 66 millions d'euros ont été versés aux victimes des attentats du 22 mars
Fin 2022, 65,7 millions d'euros avaient été versés aux victimes des attentats du 22 mars 2016, indique jeudi par communiqué la fédération sectorielle Assuralia, alors que plusieurs survivants des attaques à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek ont dénoncé l'attitude des assurances, lors du procès des attentats de Bruxelles.
-
La mère d’une victime de Maelbeek témoigne: “Pour moi, la vie s’arrêtait avec elle”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le témoignage terrible du conducteur du métro à Maelbeek: “Quand on a vécu ce que j’ai vécu, on n'a plus l’envie de vivre”
“Quand on a vécu ce que j’ai vécu on n’a plus l’envie de vivre”, a confié mercredi, Christian Delhasse, le conducteur du métro dans lequel le kamikaze a déclenché sa bombe le 22 mars 2016 à hauteur de la station Maelbeek, devant la cour d’assises de Bruxelles. L’homme, visiblement remué, a également fait part d’un grand sentiment de culpabilité.