Joël Robert
Plein écran
Joël Robert © Photonews

Châtelet a deux nouveaux “Citoyens d’Honneur” et ce n’est pas n’importe qui

Le titre de “Citoyen d’Honneur” est une distinction qui témoigne du mérite et de faits remarquables que la Ville de Châtelet souhaite souligner et remercier. Deux nouveaux noms se sont ajoutés à la liste à la fin du mois de décembre 2019. Et ce n’est pas n’importe qui!

Joël Robert et Roseline Gilles-Renier ont été faits “Citoyens d’Honneur” par la Ville de Châtelet. Le premier a été une star mondiale du motocross et la seconde est une écrivaine réputée.

Joël Robert

Avec un record de 50 victoires en Grand Prix entre 1964 et 1972, Joël Robert a trôné sur le motocross mondial durant 30 ans. Né à Grandrieu, il a travaillé et vécu à Châtelet durant de nombreuses années.

Surnommé “l’enfant terrible du motocross”, Joël Robert est le pilote le plus titré au monde après son compatriote, Stefan Everts. Il est pratiquement né avec une moto entre les mains et c’est sur les terrils de la région carolo qu’il s’est exercé à ses débuts.

Il a obtenu son premier titre de champion du monde à 21 ans sur une 250 cm³. Son ascension a été fulgurante. En 1961, Joël Robert représentait la Belgique en Italie au Trophée des Nations. En 1963, il était sacré Champion de Belgique. En 1964, il devenait Champion du Monde! Et les années se sont rapidement succédé avec une grande quantité de prix! En plus de son titre en 1964, il a été récompensé mondialement en 68, 69, 70, 71 et 71. 

Roseline Gilles-Renier

Pour sa part, Roseline Gilles-Renier représente la maîtrise des lettres et est parvenue à se faire reconnaître internationalement. Née à Châtelineau, elle n’a jamais vraiment quitté Châtelet. Pour preuve, elle est la fondatrice du Cercle d’Art et de Littérature “ Plume, pinceau et amitié” qu’elle créa en 2000 dans la commune. Elle y reçoit des artistes et auteurs belges et français.

Roseline Gilles-Renier a récolté un très grand nombre de prix et de médailles en France ou en Suisse notamment. Détentrice du Mérite Poétique de l’Académie de la Poésie Française et de l’Académie des Poètes Classiques de France à Paris, premier prix des Grands Prix Spéciaux de la Société des Poètes et Artistes de France, section roman, cette Société de Prestige lui propose de devenir Déléguée Générale pour le Benelux. Ce qu’elle a accepté.

Extrait

Afin d’illustrer son talent, voici un extrait du premier prix “Humanité” du Centre Européen de Promotion des Arts qu’elle a obtenu! 

“Juste un peu d’intérêt pour les âmes brisées,
Quand la vie parfois, leur fut lourde à porter,
Mais sachons néanmoins qu’aux choses accordées,
S’il n’est aucun retour, il faut raison garder.”

Ainsi, malgré l’univers qui sépare les disciplines respectives des deux nouveaux “Citoyens d’Honneur” châtelettains, ces deux personnes sont parvenues à se démarquer et atteindre l’excellence. Une réussite qui met en valeur la Ville de Châtelet et que cette dernière a voulu distinguer.

  1. Les agents de Bruxelles-Propreté déposent un préavis de grève

    Les agents de Bruxel­les-Propreté déposent un préavis de grève

    La CGSP-ALR Bruxelles et la CSC-Services publics ont déposé vendredi en front commun un préavis de grève au sein de Bruxelles-Propreté couvrant tous leurs membres à partir de samedi, ont indiqué les syndicats. Ceux-ci dénoncent l'absence de mesures de sécurité, une augmentation de la charge de travail due à la crise du coronavirus et accuse la direction de faire la sourde oreille au manque d'effectif qui découle de la crise sanitaire.