Châtelet se retire de la commande de masques de Charleroi Métropole
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Il sera un élément indispensable de la procédure de déconfinement en Belgique. Charleroi Métropole qui regroupe 29 communes a commandé des masques afin que chaque habitant de la région en reçoive deux.
La Ville de Châtelet se retire de l’achat groupé de Charleroi Métropole à cause d’un délai trop long (fin du mois de mai) et lance son propre marché public afin de réduire ce délai d’une à deux semaines. C’est ce qu’elle indique sur sa page Facebook officielle.
“Vu les délais imprévisibles et l’incertitude de pouvoir être livrés rapidement, le Collège a décidé d’explorer de nouvelles pistes. L’objectif du Collège est de pouvoir identifier la piste la plus fiable et qui permettra de procéder à une distribution dans de meilleurs délais.”
Marché public
Le marché public a été lancé mardi matin. Mais les Châtelettains ne doivent pas s’attendre à hériter de leurs masque dans les prochains jours: “Cependant, soyons clairs! Il ne nous sera pas possible de parvenir à une distribution pour le 4 mai, ni pour le 11 mai. Cette situation est similaire dans la quasi-totalité des communes.”
Les procédures légales de marché public doivent être suivies: “Il est important de comprendre que nous sommes soumis à l’obligation de respecter les règles et procédures de marché public qui donnent lieu à des délais. Nous avons cependant anticipé toutes les étapes afin de réduire au maximum ceux-ci.”
Appel à la population
Afin de mettre toutes les chances de son côté, la Ville de Châtelet fait appel aux couturières et aux couturiers locaux: “Actuellement, l’ECETIC (NDLR. l'Établissement Communal d’Enseignement Technique, Industriel et Commercial de Châtelet) répond aux demandes du personnel médical et personnes de première ligne, mais nous savons également que de nombreux citoyens n’ont pas hésité à coudre des masques sur simple demande (...) De nombreux masques ont déjà pu être distribués par leur intermédiaire et il parait évident que de nombreux citoyens ont actuellement besoin de trouver une solution pour répondre à l’obligation du port du masque dans les transports en commun.”
Afin de coordonner ces différents acteurs, la Ville de Châtelet va employer la plateforme “Impact Days” qui aide à coordonner les actions locales, régionales et même au niveau national. En tout, ce sont 75.000 masques qui doivent être confectionnés.
Marche à suivre
Si vous souhaitez participer à la réalisation de masques pour la Ville de Châtelet, voici la marche à suivre!
1) Rendez-vous sur le site web d’Impact Days géré par “Give a Day”
2) Si vous êtes en mesure de coudre des masques, vous pouvez soit devenir un point de collecte (en vous inscrivant ici) soit vous mettre en relation avec un point de collecte existant afin de coordonner la distribution dans votre quartier.
Si vous êtes en manque de matériel, ces points de collecte coordonnent aussi la gestion de matériel.
3) Si vous ne savez pas quel guide suivre pour la confection de masque, vous retrouverez ici tutoriel, guide pratique et vidéo pour vous aiguiller.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ces communes de la région de Charleroi vont offrir des masques à leurs citoyens
-
Premières livraisons de masques dans la région de Charleroi
Le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Il sera un élément indispensable de la procédure de déconfinement en Belgique. Le gouvernement fédéral a promis au moins un masque à chacun des concitoyens. La Région Wallonne a débloqué un budget de 7,3 millions d’euros pour que chaque Wallon dispose de son masque en échange de deux euros. Charleroi Métropole a également passé commande. Sans compter les initiatives individuelles des villes et communes de la région! -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Coronavirus: la Ville de Charleroi commande des milliers de visières de protection
Les travailleurs du secteur des soins de santé sont quelque peu démunis face à la crise du coronavirus. Dans de nombreux endroits en Belgique, ils manquent de matériel de protection. Les commandes effectuées à la hâte par le gouvernement fédéral ont souffert d’irrégularités. Certaines ne sont jamais arrivées et d’autres n’étaient pas conformes aux normes. La Ville de Charleroi a décidé d’apporter son écot à la solidarité. -
Plusieurs centaines de milliers de masques pour les Carolos
Plusieurs communes de la région de Charleroi prévoient de distribuer des masques en tissu à leurs concitoyens en vue d’un déconfinement à venir. Nous vous les avons énumérées lundi. Il s’agit Courcelles, Châtelet, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Pont-à-Celles et Aiseau-Presles. Ce mardi, la Ville de Charleroi a tenu un Collège Communal et la question des masques a été abordée.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La production de masques à Fleurus: investissement et emplois créés
Notre pays n’était pas préparé à la crise du coronavirus. Plusieurs couacs ont émaillé la gestion gouvernementale du problème. La distribution des masques chirurgicaux ne s’est pas déroulée sans heurt. Certains ne sont jamais arrivés. D’autres n’étaient pas conformes aux normes. La Région Wallonne a décidé d’intervenir pour que le secteur des soins de santé ne soit plus confronté à pareille pénurie à l’avenir. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.