Toon Baeyens, wiskundige en assistent aan de UGent, vertelt welke lottocijfers het meest getrokken worden.
Plein écran
Toon Baeyens, wiskundige en assistent aan de UGent, vertelt welke lottocijfers het meest getrokken worden. © rv

“Choisissez les chiffres impopulaires”: le conseil d’un statisticien avant le jackpot du Lotto mercredi

Mercredi, un jackpot de 4,5 millions d’euros sera mis en jeu par la loterie nationale. “Statistiquement, ce n’est pas une bonne idée de participer”, reconnaît le mathématicien Toon Baeyens, assistant à l’UGent, qui donne tout de même une astuce pour essayer de tirer le gros lot.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  1. Van Peteghem: “Si nous n'avions rien fait, le plein coûterait 10,5 euros de plus”

    Van Peteghem: “Si nous n'avions rien fait, le plein coûterait 10,5 euros de plus”

    Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a défendu mercredi à la Chambre les mesures prises par le gouvernement fédéral pour aider les ménages face à la flambée du prix de l'énergie. Interpellé par l'opposition durant le débat sur l'ajustement du budget 2002, il a notamment insisté sur la baisse des accises sur le carburant, tout en rappelant qu'il était partisan d'en faire encore plus.
  2. Le sexe oral, cause insoupçonnée du cancer de la gorge

    Le sexe oral, cause insoupçon­née du cancer de la gorge

    En Belgique, une à deux personnes se voient diagnostiquer un cancer de la gorge chaque jour. Si le tabac et l’alcool sont les principaux facteurs de risque, les médecins ont remarqué ces dernières années qu’un autre élément pouvait en être la cause: le sexe oral. “Il existe désormais un lien évident avec le sexe oral”, déclare le professeur Pierre Delaere de l’Université de Louvain. Il nous explique pourquoi c'est lié, quels symptômes peuvent indiquer un cancer de la gorge et quelles sont les perspectives après un diagnostic.