Christel doit trouver un logement d’urgence pour elle et ses cinq enfants: “Je crois au miracle de Noël”
Pour beaucoup, l’année à venir représente l’espoir de jours meilleurs après une année 2020 qui a laissé quelques cicatrices. Mais pour certain, les perspectives sont bien sombres. Le 31 décembre, Christel devra quitter son logement. Si elle se retrouve à la rue, elle perdra ses cinq enfants. Elle cherche d’urgence un toit pour elle et sa famille.
Christel est une maman célibataire. Voilà de cela un an, suite à son divorce, et sans travail, elle a trouvé un logement d’urgence provisoire que le CPAS lui avait octroyé pour une durée de six mois. Un second délai lui a été accordé, mais, à présent, elle et ses cinq enfants sont sommés de quitter leur logement. Ils ont jusqu’au 31 décembre, au plus tard, sans quoi une action en justice de paix sera déposée pour faire libérer les lieux.
Depuis six mois, la maman cherche sans relâche un nouveau toit pour sa famille, à proximité du centre de Liège, mais c’est très difficile. “Malheureusement, je n’ai pas droit à un logement social. Je suis donc forcée de me tourner vers le privé, mais c’est encore plus compliqué. Je ne dispose que du revenu du CPAS et des allocations familiales. Les propriétaires ont des a priori sur les bénéficiaires du CPAS ou craignent que mes enfants cassent tout”, indique Christel. À cela s’ajoute les propriétaires qui refusent de lui louer un trois chambres, sous prétexte que ce n’est pas suffisant pour cinq enfants. Mais elle n’a pas les moyens de louer une grande maison avec cinq ou six chambres.
Garder ses enfants à tout prix
Christel craint d’être forcée de vivre dans la rue, mais surtout de perdre ses enfants. En effet, si elle ne trouve pas un logement rapidement, ils seront séparés et envoyés dans des familles d’accueil. “Trois de mes enfants ont déjà un peu connu la rue lorsque j’étais avec mon ex-mari. Ça les a beaucoup perturbés. S’ils étaient séparés, envoyés aux quatre coins de la Belgique et qu’ils devaient changer d’école, ça les bouleverserait encore plus. Je ne veux pas que ça arrive!”
Une des solutions serait de se tourner vers le père de ses enfants, mais pour des raisons qui lui sont propres, celui-ci ne peut les accueillir. Si elle ne peut le forcer, elle aimerait toutefois que la loi l’oblige à prendre ses enfants le temps qu’elle trouve une solution à sa situation difficile.
Si je n’ai plus mes enfants, mon moral sera au plus bas, et j’ai peur de faire une bêtise...
À la recherche du miracle de Noël
Christel, qui vit actuellement à Sprimont, cherche un logement de trois chambres minimum, entre 650-750 euros (sans les charges), à proximité des écoles de ses enfants, qui se trouvent dans le quartier Sainte-Marguerite et du Thier-à-Liège, et de toutes les commodités, car elle ne possède pas de voiture. “Mais je suis prête à faire des sacrifices. Si la seule solution se trouve à la campagne, ce n’est pas grave. Je suis aussi prête à aller jusqu’à 800 euros pour le loyer. Mais je ne peux pas tout accepter. Un logement insalubre comme j’en ai déjà connu, ce n’est pas possible. Le plus important, c’est le bien-être de mes enfants”, ajoute Christel.
“Je sais que ça va être compliqué, mais je crois au miracle de Noël. J’ai encore l’espoir de trouver un logement pour le 31. Sinon, pour la mi-janvier”, conclut Christel.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
> Après avoir sauvé la vie de Michel, Claudy continue de venir en aide aux sans-abris
> Caro est contrainte de vivre dans sa voiture depuis son divorce
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Caro est enfin sortie de la rue et veut aider les sans-abri
La bonne nouvelle est tombée hier, en début de soirée. Caro (nom d’emprunt), cette femme de 53 ans qui se retrouvait à la rue, contrainte de vivre dans sa voiture suite à un divorce, vient de retrouver un logement. -
Un important radiologue russe devenu persona non grata s’installe à Liège
Sergey Morozov, important radiologue russe, est venu se réfugier à Liège depuis l’invasion de son pays en Ukraine. En effet, il était devenu persona non grata pour avoir critiqué la guerre. -
Bouchez: “Le Vlaams Belang, c’est la faillite de la Flandre”
Dans un long entretien accordé à nos confrères de 7 Dimanche, Georges-Louis Bouchez est revenu, entre autres, sur son fameux débat avec le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken. Le libéral persiste et signe, en prenant notamment exemple sur la situation en France. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Après avoir sauvé la vie de Michel, Claudy continue de venir en aide aux sans-abris
Certains sont mus par l’altruisme, sans autre envie que de faire du bien autour d’eux. Claudy Gengoux est l’un des anges gardiens des sans-abris liégeois. Voilà de cela un an, il aidait Michel à sortir de la rue. En 2020, il continue d’apporter son aides aux SDF en mettant les projecteurs sur eux. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Liège intègre le réseau “Urbact Roof” pour lutter contre le sans-abrisme
La première réunion de travail du réseau européen Urbact Roof s’est tenue ce mardi 15 octobre. Une initiative de la présidente du CPAS de Liège, Marie-France Mahy, et de la vice-présidente du gouvernement wallon, Christie Morreale.