Christian Dupont retourne à la Communauté française

Plein écran

Christian Dupont (PS) quitte le gouvernement fédéral et devient ministre de l'Education à la Communauté française. Il était ministre des Pensions et de l'Intégration sociale du gouvernement intérimaire.

Né en 1947 à Gosselies, il est licencié en philologie germanique de l'Université de Liège. Il est bourgmestre de Pont-à-Celles depuis 1989. En 1995, il a quitté le conseil provincial du Hainaut pour devenir député wallon et de la Communauté française. Il s'est illustré dans cette dernière assemblée où il a exercé la fonction de chef de groupe PS à partir de 1999. Homme discret, il s'est particulièrement impliqué dans les dossiers liés à l'enseignement.

En 2003, à la faveur des remaniements qui ont suivi les élections du mois de mai, il est devenu ministre de la Culture, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports de la Communauté. Il n'a exercé cette fonction que durant une année mais a malgré tout eu le temps de mener à bien la négociation de la revalorisation salariale des enseignants.

Christian Dupont a également fait partie de l'équipe des négociateurs du PS pour la conclusion d'un accord de gouvernement avec le cdH pour la Communauté française. En 2004, il intègre l'équipe gouvernementale de Verhofstadt II en devenant ministre en charge de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de l'Egalité des Chances et de la Politique des Grandes villes.