Christie Morreale: “Il faut un reset de la campagne de vaccination”
"Il faut un reset de la campagne de vaccination", a plaidé lundi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en marge d'une visite, en compagnie du ministre-président régional Elio Di Rupo, au LouvExpo de La Louvière où a débuté la vaccination du personnel soignant de première ligne (médecins généralistes, dentistes, kinés, ...).
Partager par e-mail
Ce centre de proximité pourra, en rythme de croisière, vacciner 800 personnes par jour. Ce lundi midi, quelques dizaines de personnes s'y pressaient déjà après avoir reçu un courrier les invitant à prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
“À la suite des 'couacs' informatiques constatés, nous avons envoyé par la poste, la semaine passée, quelque 71.000 convocations aux personnes concernées. Et nous en enverrons 50.000 supplémentaires cette semaine en parallèle aux messages par mail. Une fois convoqués, les gens ont trois semaines pour prendre rendez-vous. A l'heure actuelle, un tiers d'entre eux se sont inscrits", a expliqué la ministre.
Au total, cette phase de vaccination concerne 120.000 personnes qui recevront des vaccins Pfizer, ou AstraZeneca pour les moins de 55 ans, conformément à l'avis rendu en fin de semaine dernière par le Conseil supérieur de la Santé.
Une position qui pourrait toutefois rapidement évoluer puisque les résultats d'une étude écossaise à grande échelle montrent désormais que ce vaccin a une efficacité de plus de 90% chez les sujets âgés, ce qui restait incertain jusqu'ici.
"Cette donnée va permettre de rendre plus souple la campagne de vaccination et d'occuper les plages horaires laissées libres dans les centres de vaccination", a estimé Christie Morreale qui appelle dès lors à un "reset" de l'organisation mise en place, en autorisant notamment l'administration du vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans. La question d'espacer la 2e dose du vaccin Pfizer doit également se poser, ainsi que celle de n'administrer qu'une seule dose à ceux qui possèdent déjà des anticorps.
“Dans une organisation aussi gigantesque, tout ne peut pas être parfait du premier coup”
Le Conseil supérieur de la Santé doit se pencher sur ces éléments en ce début de semaine avant une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé mercredi.
Si l'accélération promise de la campagne devait se concrétiser, "la logistique est prête", a de son côté assuré Elio Di Rupo. "Il y a eu quelques ratés au démarrage mais il faut accepter ces petites difficultés. Dans une organisation aussi gigantesque, tout ne peut pas être parfait du premier coup", a-t-il déclaré.
“Parfois, on se plaint d’aise”
"En avril, on devrait pouvoir avancer, avec des vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson - qui devrait être approuvé par l'agence européenne du médicament à la mi-mars, ndlr - en grande quantité. Notre marge de manœuvre sera alors plus grande pour déconfiner", a poursuivi le ministre-président wallon selon qui, toutefois, la Belgique est loin d'avoir les mesures les plus restrictives d'Europe. "Parfois, on se plaint d'aise", a-t-il estimé.
“Avec un peu de patience, on pourra sortir de cette crise. Ça va fonctionner", a enfin conclu Elio Di Rupo.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Erika Vlieghe: “Nous devons arrêter de râler”
L’infectiologue anversoise, Erika Vlieghe, a lancé dimanche un appel à s’abstenir de “râler” face à la crise du coronavirus. La présidente du GEMS, le groupe d’experts qui conseille le gouvernement, ne nie pas que la crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent pèsent lourdement sur la population mais, à ses yeux, se plaindre sans cesse ne va pas aider à se sentir mieux. -
Un obus de la Première Guerre mondiale explose dans un champ de pommes de terre, une femme blessée
Une femme de 60 ans a été blessée vendredi soir à Langemark-Poelkapelle (Flandre occidentale) par l’explosion d’un obus de la Première Guerre mondiale, a indiqué la police locale dimanche. La victime travaillait avec sa famille dans leur champ de pommes de terre quand l’engin a explosé. Ses jours ne sont pas en danger. -
L’échec du shopping sur rendez-vous: "Après 2 semaines, il est clair que ça ne fonctionne pas”
Le shopping sur rendez-vous ne fonctionne pas, selon une évaluation intermédiaire de la fédération sectorielle Comeos auprès de ses membres. 75% des clients ne viennent plus et le chiffre d'affaires est en chute libre. Le shopping sur rendez-vous devrait être supprimé, car la situation est intenable, estime la fédération du commerce et des services. -
Quelle météo pour ce week-end?
Le ciel sera couvert et pluvieux samedi, avec des pluies plus soutenues l'après-midi et en soirée. Les maxima varieront entre 7°C en bord de mer et 12°C en Gaume. Le vent sera modéré de nord-est sur de nombreuses régions et même assez fort à la mer. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le vent sera plutôt modéré de secteur sud. -
Interview
La plaque de la rue Patrice Lumumba à Charleroi a été vandalisée
Le jeudi 2 juillet 2020, la rue Patrice Lumumba avait remplacé la rue Paul Pastur à Charleroi Nord. Elle avait été inaugurée en grandes pompes par les autorités locales. Même le fils de l’ancien Premier Ministre de la RDC, Guy-Patrice Lumumba, avait fait le voyage depuis Paris! Et cela ne plaît clairement pas à quelques trublions.
-
Namur
Incendie au Carrefour Market de Belgrade: “Aucun doute que ce n'est pas accidentel”
Un incendie s'est déclaré peu avant 17h dimanche au Carrefour Market de Belgrade, ont indiqué les pompiers de la zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée). Les caddies et une partie de la façade ont été détruits. -
Une réunion des ministres de la Santé sur la campagne de vaccination mercredi: “Des couacs doivent être résolus”
Les différents ministre de la Santé du pays se réuniront mercredi pour examiner la stratégie de vaccination contre le Covid-19. Un avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) est attendu la veille à propos de trois questions posées par le ministre fédéral Frank Vandenbroucke. -
La police met fin à une fête de 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre
La police a mis fin samedi soir à une fête rassemblant 300 personnes à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand. Les agents ont essuyé des jets de bouteille en verre, mais aucun d'entre eux n'a été touché. Plusieurs personnes se sont en revanche blessées en tentant de prendre la fuite par le toit, a indiqué dimanche la zone de police Zennevallei (Hal/Beersel/Leeuw-Saint-Pierre).