Cinq ans de prison par contumace pour des terroristes
Le tribunal correctionnel de Malines a condamné jeudi deux hommes pour participation aux activités d'un groupe terroriste et menaces envers l'Etat belge. Tous deux ont écopé de cinq ans d'emprisonnement, mais étaient absents lors du procès. L'un d'entre eux est présumé mort, l'autre se trouverait en zone de conflits.
Partager par e-mail
Le 18 août 2015, Montasser AlDe'emeh avait porté plainte après avoir reçu divers messages audio d'Abdelmalek B. Sur ces enregistrements, on pouvait entendre Abdellah N. dire que des attentats auraient lieu sur le territoire belge, que tout exploserait et que les innocents ne seraient pas épargnés. Les écoles et les hôpitaux avaient été spécifiquement mentionnés.
À la suite de ces messages audio, la mère d'Abdellah N. avait été entendue par la police. Elle avait déclaré ne plus avoir aucun contact avec son fils, mais avait toutefois mentionné savoir qu'il avait été grièvement blessé.
Une analyse des conversations Whatsapp et Facebook des deux individus avait montré qu'ils se connaissaient bien et qu'ils s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises. Abdelmalek B. avait notamment félicité Abdellah N. sur Facebook avec un smiley pour avoir tué des gens.
Abdellah N. aurait joué un rôle important dans l'attribution des tâches aux nouveaux arrivants belges dans sa zone de combat. Il aurait également épousé une Néerlandaise, qui avait été recrutée afin de devenir la femme d'un combattant en Syrie, car "un bon djihadiste a tout intérêt à être marié avant d'aller au paradis".
Selon le parquet, les intentions des deux prévenus sont claires. "Abdellah N. a été grièvement blessé et n'a dès lors pas pu faire ses preuves sur le champ de bataille en Syrie. Commettre un attentat n'aurait donc pas été illogique puisque tôt ou tard, il serait de toute façon décédé des suites de sa maladie."
On ne sait pas quel sort a été réservé au duo. Abdelmalek B. pourrait être décédé lors d'une attaque en septembre 2015 contre un convoi de l'armée américaine en Irak. En ce qui concerne Abdellah N., aucune information n'est disponible.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux Français arrêtés pour tentative de meurtre après une poursuite sur l'E40
Deux Français soupçonnés de tentative de meurtre à la suite d'une poursuite très médiatisée sur l'autoroute E40 ont été arrêtés, rapporte lundi la section de Furnes du parquet de Flandre occidentale. Les trentenaires avaient permis à une camionnette d'éviter un contrôle douanier samedi. -
“Lockdown party” à Tintigny: 27 jeunes Français réunis dans un gîte
Une nouvelle “lockdown party” a été interrompue par la police dans la province de Luxembourg, à Tintigny, dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h du matin, a indiqué le parquet du Luxembourg. -
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: 245 arrestations administratives
La police locale a procédé à 232 arrestations administratives, dont 86 visaient des mineurs, à la suite de la manifestation contre la “justice de classe” organisée dimanche après-midi au Mont des Arts à Bruxelles, a indiqué lundi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Elle précise qu’il faut ajouter à ce nombre 13 arrestations administratives, dont 5 concernent des mineurs, effectuées par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). -
Une fête dans un kot à Liège interrompue par la police
La police a mis fin à une fête dans un kot à Liège, vendredi soir vers 2h30 du matin. Treize personnes étaient cachées dans une pièce à l’arrivée des autorités. -
Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair
“Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair”, a affirmé lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. “La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs”, a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais “n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi (BSCA) “où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges.
-
Un septuagénaire (sur)vit dans les bois: “Bientôt, on va le retrouver raide et il sera trop tard!”
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo va réunir les ministres de l'Éducation pour évoquer la situation sanitaire dans les écoles
La situation sanitaire liée à la Covid-19 dans les écoles inquiète. Le Premier ministre Alexander De Croo a donc décidé de réunir cette semaine les ministres de l’Éducation et de la Jeunesse des différentes entités fédérées, la ministre de l’Intérieur et celui de la Santé pour évoquer ce sujet lors d'une réunion de concertation consacrée spécialement à la jeunesse et à la scolarité. -
Le coup de gueule du secteur infirmier contre l'absence de concertation en début de crise sanitaire
Les représentants du secteur infirmier ont fustigé lundi l'absence de considération manifesté par le (précédent) gouvernement à l'égard de cette profession au début de la crise sanitaire et le manque de concertation de la part de la ministre de la Santé publique de l'époque, Maggie De Block.