Cinq conseils pour éviter de se faire voler son vélo
Tijl De Groot, inspecteur à la police de Bruxelles-Ixelles et administrateur de la page Facebook Veloflic Polbru, partage cinq conseils pour éviter de se faire voler son vélo.
Conseil n°1: verrouillez votre vélo
Cela tombe sous le sens, mais il est évidemment primordial de verrouiller et sécuriser son vélo, même pour quelques minutes. Idem si vous laissez votre deux roues dans un local à vélos, un garage ou dans l’entrée de votre immeuble.
Conseil n°2: attachez votre vélo à un point fixe solide
Il est préférable d’attacher son vélo à un point fixe, comme un arceau prévu à cet effet ou encore un poteau. Il est important de ne pas laisser trop d’espace entre le cadenas et le point fixe.
Attachez le vélo à la fois au cadre et à la roue avant. “Les voleurs de vélos veulent un vélo intact pour le revendre. Si vous verrouillez à la fois le cadre et la roue avant, ils risquent davantage d’endommager le vélo”, explique Tijl De Groot à Bruzz. De plus, si vous ne verrouillez que la roue avant, les voleurs risquent de la démonter et de s’emparer du reste du vélo.
Conseil n°3: garez votre vélo dans un endroit visible
Si vous laissez votre vélo sur la voie publique, privilégiez un endroit où il y a du passage. “Même s’il n’y a pas toujours de contrôle social, cela a un effet dissuasif”, explique l’inspecteur De Groot. “Il est toujours un peu plus difficile de voler un vélo dans un endroit où beaucoup de gens passent que dans un endroit où il n’y a pratiquement personne.”
Le policier conseille également d’opter si possible pour un parking sécurisé, même si le risque zéro n'existe évidemment pas. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à emmener votre vélo à l’intérieur, notamment s'il s’agit d'un vélo pliable.
Conseil n°4: investissez dans un bon cadenas
Un bon antivol est primordial. Optez donc pour un cadenas à crochets ou un cadenas en U. “Les cadenas à 10 euros ne sont pas suffisants”, souligne Tijl De Groot. “Même si aucune serrure n'est inviolable, il faut parfois 10 minutes pour couper un antivol solide, alors que certains antivols bon marché peuvent être cassés en deux secondes.”
Conseil n°5: enregistrez votre vélo
Pour les Bruxellois, vous pouvez enregistrer votre vélo sur la plateforme d’enregistrement des vélos mybike.brussels. “Nous ne constatons pas encore de différence en termes de vols entre les vélos enregistrés et ceux qui ne le sont pas, mais cela permet de retrouver le vélo”, conclut le policier. En Wallonie, Pro Velo propose de nombreuses informations pour faire graver son vélo.
My Bike, un registre central des vélos
En 2020, quelque 70 vélos ont été volés quotidiennement, soit 24.592 vélos pour l’année entière, selon les chiffres de vols déclarés à la police.
Selon une étude commanditée par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, l’institut Vias estime que seuls 48% des victimes de vols de vélo les signalent à la police.
Selon le ministre, ce sous-signalement alimente un cercle vicieux: “moins la police dispose de données, plus elle a de difficultés à enquêter sur certains modes opératoires et moins les concitoyens croient dans le travail de la police. Le signalement permet de rompre ce cercle vicieux et de lutter plus efficacement contre le vol de vélos mais aussi contre le recel de vélos volés”, a-t-il expliqué dans un communiqué.
C’est pourquoi le gouvernement fédéral a intégré la lutte contre le vol de vélo dans le Plan national de Sécurité, afin d’inciter les zones de police locale à y être plus attentives. De même, à l’initiative du ministre de la Mobilité, un registre national vélos, appelé MyBike, va voir le jour, s’inspirant du registre bruxellois existant sous le nom MyBike.Brussels.
Le développement de la base de données, qui sera gérée par le fédéral et consultable par les services de police, a déjà débuté.
En vertu de l’accord conclu mercredi, les Régions, de leur côté, commenceront d’ici peu à construire le portail pour les utilisateurs.
Concrètement, les propriétaires d’un vélo pourront demander gratuitement, sur une base volontaire, un sticker qui sera appliqué sur le cadre du vélo et ne pourra pas être enlevé. Sur ce sticker figurera un code unique. Le registre permettra au propriétaire du vélo de se connecter de manière sécurisée. Il pourra y sauvegarder toutes les données de son vélo, mais également déclarer un vol.
Selon M. Gilkinet, lors de l’achat d’un vélo d’occasion, l’acheteur potentiel pourra scanner le code sur le vélo et vérifier s’il a été signalé comme volé par le propriétaire (aucune autre information ne sera disponible sur le vélo ou le propriétaire). Si un vélo a été volé ou perdu, les services compétents pourront facilement en retrouver le propriétaire. Un système est également en cours d’élaboration pour intégrer en toute fluidité les utilisateurs bruxellois actuels dans le nouveau système national.
“Avec la réalisation de MyBike, nous offrons aux propriétaires de vélo mais aussi à la police et à la justice les outils pour effectivement mener cette lutte contre le vol de vélos de manière efficace et renforcée”, a commenté le ministre, cité par le communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
bruxelles
La Maison Hannon à Saint-Gilles, Joyau de l’Art Nouveau, se dévoile au public
-
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur des attentats de Bruxelles
Le parquet fédéral a requis mercredi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité d’Osama Krayem comme co-auteur de meurtre avec préméditation dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016. Le parquet fédéral a également requis mercredi la culpabilité d’Ali El Haddad Asufi comme co-auteur d’assassinats et de tentatives d’assassinats dans un contexte terroriste et comme membre de la cellule terroriste ayant planifié les attaques du 22 mars 2016. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Abrini pour avoir été co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis mardi après-midi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Mohamed Abrini pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit.