Les francophones ont en moyenne 4,8 contacts rapprochés, selon le dernier rapport du GEMS
Plein écran
Les francophones ont en moyenne 4,8 contacts rapprochés, selon le dernier rapport du GEMS © Photo News

Cinq contacts rapprochés en moyenne pour le Belge francophone. Et vous?

SONDAGELe Flamand a en moyenne trois à quatre contacts rapprochés, contre cinq pour le Belge francophone, en dehors de sa bulle familiale, selon le dernier rapport du groupe d'experts GEMS, qui a servi de base au comité de concertation, rapportent vendredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

  1. De Croo: “Va-t-on mettre en péril ce qu’on a fait depuis un an pour seulement huit jours?”

    De Croo: “Va-t-on mettre en péril ce qu’on a fait depuis un an pour seulement huit jours?”

    Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé jeudi à faire preuve du sens des responsabilités et de sang froid dans la lutte contre la pandémie. Des contacts ont eu lieu avec les gouverneurs de province et certains bourgmestres en vue du comité de concertation du 23 avril, dont l’une des tâches sera de préparer concrètement la réouverture des terrasses. Des contacts seront également pris avec les représentants des secteurs et des acteurs de terrain.
  2. Les terrasses au cœur de vives tensions lors du Codeco: “J’ai cru que ça allait exploser”

    Les terrasses au cœur de vives tensions lors du Codeco: “J’ai cru que ça allait exploser”

    “La fête des mères est sauvée!” Le 8 mai prochain, les terrasses de l’Horeca pourront rouvrir, et deux contacts rapprochés pourront nous rendre visite. Mais avant cette opération de sauvetage, c’est une véritable bataille autour des terrasses qui a été menée. “A la toute fin, l’accord a même failli sauter, car Elio Di Rupo avait compris une mauvaise date de réouverture pour l’horeca.”
  1. “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdiction”

    “Nous aurons une approche basée davantage sur la gestion des risques que sur l'interdic­ti­on”

    Le Comité de concertation (CodeCo) a décidé d’alléger plusieurs mesures sanitaires. Outre la reprise des métiers de contact et la réouverture totale des magasins le 26 avril, les autorités ont notamment pris la décision de ne pas renouveler l’interdiction de voyager, mais aussi, et surtout, d’autoriser l’ouverture des terrasses des établissements Horeca dès le 8 mai. Date qui marquera également la fin du couvre-feu, en vigueur depuis l’automne dernier.
  2. Quand puis-je repartir en vacances? Est-il possible d’inviter des amis à la maison? Nos réponses à vos questions après le Codeco

    Quand puis-je repartir en vacances? Est-il possible d’inviter des amis à la maison? Nos réponses à vos questions après le Codeco

    L’heure des assouplissements a sonné en Belgique. Le Comité de concertation a décidé mercredi d’alléger toute une série de mesures sanitaires. Un plan en quatre étapes, prévues les 19 et 26 avril, le 8 mai ainsi qu’au début du mois de juin. Quand pourrons-nous à nouveau partir en vacances au soleil? Est-il possible d’inviter un couple ou des amis chez soi? Combien de personnes sont autorisées à assister à un mariage? Nous répondons à toutes vos questions.
  1. Un singe admire un nouveau-né à travers la fenêtre d'un zoo
    Play

    Un singe admire un nou­veau-né à travers la fenêtre d'un zoo

    14 mai
  2. Un chat saute du cinquième étage d'un immeuble pour échapper à un incendie
    Play

    Un chat saute du cinquième étage d'un immeuble pour échapper à un incendie

    14 mai