Cinq corps retrouvés à Verviers: la ville est sous eaux et la situation catastrophique
Mise à jourAu moins cinq personnes ont perdu la vie dans les inondations à Verviers, a-t-on appris de source sûre. Avec la décrue qui a débuté, les autorités communales craignent la découverte de nouvelles victimes. Au fil de la descente de l’eau, les dégâts apparaissent et la ville est complètement sinistrée.
“La décrue de ces dernières heures a permis de procéder à des évacuations en plus grand nombre et notamment les habitants de la rue Weines”, indique Sophie Lambert, la bourgmestre faisant fonction. Si la situation semble évoluer favorablement dans l’ex-cité lainière, des points noirs subsistent, comme l’alimentation électrique et en eau potable.
“Nous sommes en contacts permanents avec (le réseau électrique, NDLR) Ores mais toutes les cabines électriques de la vallée ont été inondées, ce qui prived’électricité beaucoup de citoyens. Par ailleurs, l’eau courante n’est plus potable à certains endroits. Nous mettons tout en œuvre pour permettre l’alimentation en eau potable”, conclut la bourgmestre faisant fonction.
“Je n’ai jamais vu ça!”
Garry habite rue Henri Huard, il a expliqué à nos confrères de RTL TVI qu’il n’avait aucune idée de ce qu’il se passait avant d’être alerté par un ami qui venait aux nouvelles. “J’ai couru vers mon balcon pour aller voir ce qu’il se passait et j’ai vu tous les dégâts”, explique-t-il. Et c’est peu de mots de parler de dégâts, puisque sa voiture a été emportée par les flots.
Depuis ce matin, le Verviétois est bloqué chez lui. L’eau est montée si haut qu’elle a englouti les routes et les ponts, drainant au passage de nombreux objets, tels que des ordures, des voitures, des frigos ou encore des meubles. Il vit là depuis trente ans et l’affirme: “Je n’ai jamais vu ça!”.
Appels à l’aide
Tout comme à Trooz, et dans de nombreuses régions de la province, les Verviétois lancent des appels à l’aide sur les réseaux sociaux, pour leur venir en aide à eux, à leurs proches et même à leurs animaux.
Maud est très inquiète, sa jument Zafira a été emportée par la Vesdre, ce mercredi. “Nous n’avons pas réussi à l’attraper”, commente-t-elle. Partie d’Oupeye, elle aurait été vue pour la dernière fois du côté de Verviers. Sur Twitter, une vidéo circule sur laquelle on peut voir un cheval en panique lutter contre le courant. Rien ne dit toutefois qu’il s’agit de Zafira.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
EN DIRECT: trois nouveaux corps retrouvés à Chaudfontaine, 24 morts et de nombreux disparus
Les pluies diluviennes et les inondations ont fait 24 morts et 20 disparus en Belgique, selon un dernier bilan provisoire. Face à une telle catastrophe, “les pires inondations que la Belgique ait jamais connues”, un jour de deuil national a été décrété le 20 juillet. Les festivités du 21 juillet seront par ailleurs réduites, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Le gouvernement wallon a annoncé une série de mesures d’aide d’urgence pour soutenir les populations sinistrées. -
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une dizaine de maisons s’effondrent à Pepinster
Une dizaine de maisons situées le long de la Vesdre à Pepinster (province de Liège) se sont effondrées ce jeudi matin, a indiqué le bourgmestre Philippe Godin, confirmant une information de la RTBF. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Le patient d'un institut psychiatrique à Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
-
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon.