Cinq et six ans de prison pour deux évadés de la prison d'Ittre
Deux détenus qui s'étaient évadés de la prison d'Ittre le 7 décembre dernier, Rachid Amhandan et Cyril Schramm, ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Nivelles respectivement à 5 ans et 6 ans de prison. Ces peines sont conformes à celles réclamées par le parquet.
Cyril Schramm avait lui-même déjà participé, comme complice, à l'évasion d'Erik Ferdinand de la prison de Lantin, le 15 avril 2007, lors de laquelle un hélicoptère avait été utilisé.
Prise d'otage
Les deux prévenus n'étaient pas poursuivis pour l'évasion en tant que telle, qui n'est pas un délit en droit belge, mais pour les actes ayant permis l'évasion et les faits commis à la suite de celle-ci. Ils devaient répondre de prise d'otage, de vol avec violences et de détention d'armes prohibées.
Epingle de nourrice
Le 7 décembre 2008, vers 15h, ils rentraient du préau lorsqu'ils ont menacé un gardien avec un petit couteau de cuisine et une épingle de nourrice de 14 cm de long (objets assimilés à des armes prohibées). Ils l'ont ensuite ceinturé pour se faire amener à la porte de l'établissement. Un agent a aussi été blessé avec l'épingle.
Car-jacking
Sur le parking, ils ont car-jacké une camionnette Renault à bord de laquelle se trouvait un couple venant rendre une visite en prison. Les deux détenus ont pris la direction de Mons par la A54 à bord de ce véhicule.
Zig-zag
Cyril Schramm, qui avait pris le volant de la camionnette, a aussi été reconnu coupable d'entrave méchante à la circulation. Dans le but de semer les patrouilles de police lancées derrière eux, il a fait des zig-zag sur l'autoroute ou feint de prendre une sortie avant de changer de direction. Les fugitifs ont aussi jeté divers objets par la fenêtre dans le but de freiner les véhicules de police.
Accident
Finalement, leur cavale s'était terminée à Maisières, où la camionnette s'était encastrée sur un feu de signalisation après la sortie d'autoroute. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel. -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
mise à jour
L’incendie dans la réserve naturelle anversoise de Ruige Heide sous contrôle
L’incendie qui avait éclaté jeudi en milieu de journée dans la petite réserve naturelle de Ruige Heide, située dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, a été totalement maîtrisé, selon les pompiers de la Métropole et les dégâts sont limités, précisent les hommes du feu.
-
Un mystérieux donateur paie la facture d’énergie de 17.000 euros d’un couple belge
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de la route survenu mercredi soir sur l’autoroute E40 à hauteur de Jabbeke, en Flandre occidentale.