Cinq et six ans de prison pour deux évadés de la prison d'Ittre
Deux détenus qui s'étaient évadés de la prison d'Ittre le 7 décembre dernier, Rachid Amhandan et Cyril Schramm, ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Nivelles respectivement à 5 ans et 6 ans de prison. Ces peines sont conformes à celles réclamées par le parquet.
Cyril Schramm avait lui-même déjà participé, comme complice, à l'évasion d'Erik Ferdinand de la prison de Lantin, le 15 avril 2007, lors de laquelle un hélicoptère avait été utilisé.
Prise d'otage
Les deux prévenus n'étaient pas poursuivis pour l'évasion en tant que telle, qui n'est pas un délit en droit belge, mais pour les actes ayant permis l'évasion et les faits commis à la suite de celle-ci. Ils devaient répondre de prise d'otage, de vol avec violences et de détention d'armes prohibées.
Epingle de nourrice
Le 7 décembre 2008, vers 15h, ils rentraient du préau lorsqu'ils ont menacé un gardien avec un petit couteau de cuisine et une épingle de nourrice de 14 cm de long (objets assimilés à des armes prohibées). Ils l'ont ensuite ceinturé pour se faire amener à la porte de l'établissement. Un agent a aussi été blessé avec l'épingle.
Car-jacking
Sur le parking, ils ont car-jacké une camionnette Renault à bord de laquelle se trouvait un couple venant rendre une visite en prison. Les deux détenus ont pris la direction de Mons par la A54 à bord de ce véhicule.
Zig-zag
Cyril Schramm, qui avait pris le volant de la camionnette, a aussi été reconnu coupable d'entrave méchante à la circulation. Dans le but de semer les patrouilles de police lancées derrière eux, il a fait des zig-zag sur l'autoroute ou feint de prendre une sortie avant de changer de direction. Les fugitifs ont aussi jeté divers objets par la fenêtre dans le but de freiner les véhicules de police.
Accident
Finalement, leur cavale s'était terminée à Maisières, où la camionnette s'était encastrée sur un feu de signalisation après la sortie d'autoroute. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le corps d’un homme retrouvé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre
La police est actuellement en train d’enquêter sur un meurtre présumé dans un appartement à Leeuw-Saint-Pierre, dans le Brabant flamand, rapportent HLN et Het Nieuwsblad. -
Un garçon, sa mère et sa sœur violemment agressés par trois jeunes à Molenbeek après la Pride
-
La Wallonie au chevet des kotteurs en matière de garantie locative
La Wallonie lance une campagne à destination des étudiants kotteurs afin de mettre en avant les facilités qui leur sont accordées en matière de garantie locative, a indiqué mardi le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS).
-
La police a versé des primes à 862 indics l'an dernier
L'année dernière, en moyenne, deux informateurs par jour ont reçu de l'argent pour leurs informations sur le milieu belge du crime. La police a ainsi versé 862 primes à des indics, soit 9% de plus qu'en 2020, selon des chiffres de la police fédérale relayés mardi par La Dernière Heure ainsi que plusieurs journaux flamands. -
Insultes et coups de klaxon: le Belge champion de l’agressivité au volant
Notre pays tient la place peu enviable de leader en matière de stress dans la circulation, selon une enquête de la Fondation européenne Vinci relayée par VIAS sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens. Oubli du clignotant, abus du klaxon, le Belge est également le premier dès qu’il s’agit confondre place de parking et piste cyclable. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.