Cinq étudiants comparaissent suite au décès d’Axel Leroy lors d'une guindaille à Liège
Cinq étudiants, parrains de baptême d'un étudiant spadois âgé de 21 ans décédé lors d'une "guindaille", ont comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre d'un homicide involontaire. Le médecin légiste entendu à l'audience a confirmé un décès survenu en raison de l'inhalation massive de vomissures dans les voies respiratoires.
Partager par e-mail
Plusieurs audiences ont été programmées pour juger cinq étudiants âgés de 22 à 25 ans, poursuivis pour un fait d'homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution. Axel Leroy, un étudiant spadois âgé de 21 ans, était décédé à Liège la nuit du 30 au 31 octobre 2018 après avoir participé à une guindaille.
La victime, un étudiant en haute école à Liège, avait participé à un "rallye" alcoolisé et était encadré de ses cinq parrains de baptême. Après avoir bu de l'alcool en quantité massive et de manière rapide, le jeune homme s'était effondré vers 2h40 et était décédé.
Le parquet avait sollicité et obtenu le renvoi du dossier devant le tribunal correctionnel afin d'établir les responsabilités lors d'un débat contradictoire.
Un expert toxicologue a confirmé à l'audience que le jeune homme décédé présentait une alcoolémie de 2,06 grammes par litre de sang au moment du prélèvement, soit une alcoolémie se situant entre 2,2 et 2,3 gramme par litre de sang au moment de son décès. Le médecin légiste a pour sa part confirmé un décès survenu en raison de l'inhalation massive de vomissures dans les voies respiratoires.
Plusieurs audiences seront nécessaires à l'examen du dossier. Les prévenus s'expliqueront sur les faits le 2 avril. Les urgentistes seront entendus le 25 juin. Le réquisitoire et les plaidoiries auront lieu après les vacances d'été.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Liège
Cinq jeunes jugés suite à la mort d'un étudiant en guindaille
Les cinq parrains et marraines de baptême d’un étudiant spadois décédé en 2018 suite à une soirée alcoolisée à Liège devaient comparaître ce vendredi lors d’une première audience devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution. -
Une fête nocturne improvisée au bois de la Cambre, Philippe Close réagit
Le bois de la Cambre a une nouvelle fois été pris d’assaut ce mercredi. Des centaines de personnes s’y sont rassemblées dans l’après-midi afin de profiter de la météo particulièrement clémente. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent que de nombreux jeunes étaient encore présents aux abords du lac en début de soirée, certains dansant sur de la musique. La petite fête improvisée n’a cependant pas duré longtemps, précise la police. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a réagi sur Twitter et a annoncé le retour des sanctions pour les récalcitrants. -
Les parcs d'attractions ne pourront pas rouvrir
La fermeture des parcs d'attractions et des centres de bien-être est bien maintenue jusqu'au 1er avril... -
La Belgique défend ses restrictions face aux Européens
Les dirigeants des 27 États membres de l’UE seront (virtuellement) rassemblés par vidéoconférence jeudi et vendredi, avec au menu de la première journée de réunion la gestion de la pandémie de Covid-19. Il sera notamment question des restrictions à la liberté de circulation, et des “certificats de vaccination” que réclament certains pays qui veulent relancer le tourisme. -
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca.
-
Le centre de Louvain-la-Neuve transformé en dépotoir par 500 fêtards
Dans la soirée de vendredi à samedi, près de 500 jeunes se sont rassemblés autour du lac de Louvain-la-Neuve pour faire la fête, ignorant les mesures liées au coronavirus en vigueur dans notre pays et l’Arrêté lac (baffles portables interdits, ramassage des déchets obligatoire). Résultat? Au lendemain de cette guindaille non-autorisée, le centre de Louvain-la-Neuve ressemblait à un véritable dépotoir. -
L’américain Catalent Pharma achète une société carolo pour 55 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Catalent Pharma est le leader mondial en fournitures de technologies avancées, en développement et en fabrication de solutions médicamenteuses. Il possède une filiale à Bruxelles et cherche à se déployer dans notre pays. -
Le Chapi nouveau, ou la salle pour “afonner tranquillement” à Liège
Liège profitera bientôt d’une vraie salle de guindailles à part entière. Le “Chapi”, situé depuis 2016 rue de Droixhe, va s’agrandir et se moderniser, ont annoncé mercredi les associations étudiantes et la Ville de Liège. La nouvelle salle devrait être prête d’ici l’automne.