Cinq millions de masques ont disparu, le SPF Santé publique porte plainte pour fraude
CoronavirusL'entreprise de Turquie qui devait livrer des masques à la Belgique d'ici dimanche soir fait l'objet d'une enquête pour fraude, indique le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block. Les chances que les masques soient livrés comme prévus sont "minimes", reconnaît-on du côté de Mme De Block. Les masques destinés aux hôpitaux devaient passer par une entreprise de Temse, en Flandre orientale. La cargaison aurait disparu à Trieste, en Italie, selon Het Nieuwsblad.
Partager par e-mail
La ministre "travaille à d'autres pistes". "Nous attendons une première cargaison limitée de masques au début de la semaine prochaine. Ceux-ci seront répartis entre nos prestataires de soin. Nous avons en outre différents contacts avec d'autres fournisseurs qui s'accélèrent à présent", affirme Maggie De Block.
5 millions d’euros
La Belgique avait effectué cette commande, comprenant différents matériels de protection pour un montant de cinq millions d'euros, dans le cadre d'un achat groupé européen, il y a plusieurs semaines. Les produits étaient destinés aux généralistes et aux hôpitaux. Un montant de 3,5 millions d’euros avait déjà été versé.
La justice soupçonne principalement le producteur turc. Celui-ci a-t-il finalement décidé de vendre les masques à un client plus offrant?
“Gros problème”
Le virologue Marc Van Ranst avait déjà évoqué plus tôt dans la journée le fait que la fenêtre de livraison était en train de se fermer. "Pourtant, nous avons vraiment besoin de ces masques. Nous faisons face à un gros problème", a-t-il alerté.
Le parquet de Bruxelles confirme qu’une plainte a été déposée vendredi soir par le SPF Santé publique concernant des masques pour la bouche. Le dossier n’est cependant pas fédéralisé et ce n’est pas envisagé actuellement, précise-t-il sans faire d’autres commentaires.
Disparition d’autres masques
Par ailleurs, un deuxième type de masque sanitaire n’a pas été livré à temps ce week-end, peut-on lire encore dans Het Nieuwsblad. Ceux-ci étaient destinés aux médecins généralistes, aux dentistes, aux policiers et aux pompiers. Hier, les gouverneurs de province ont été informés que la livraison a été retardée “en raison de complications techniques”. Un million de masques avait été commandé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des campings et parcs de vacances se tournent vers le Conseil d’État
L’organisation sectorielle Recread, qui représente des exploitants de campings et parcs de vacances au nord du pays, introduit un recours au Conseil d’État afin d’obtenir les mêmes conditions que pour les hôtels, bed & breakfast et maisons et appartements de vacances non collectifs à la Côte, qui eux ont pu rester ouverts. “Après près de trois mois de fermeture imposée, les campings et parcs de vacances ne voient aucun argument pour rester fermés plus longtemps”, affirme Recread. -
Mise à jour
Une personne menaçait de se faire sauter à Charleroi: “Il a eu un choc réactionnel”
Branle-bas de combat à la rue du Phénix à Dampremy (Charleroi) cette après-midi. Le voisinage a été évacué. Des policiers, pompiers et les services de l’Opérateur de Réseau d’Énergies (ORES) ont été dépêchées sur place. -
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: Philippe Close s’interroge sur la présence de nombreux mineurs
Le rassemblement toléré dimanche au Mont des Arts s'est déroulé dans le respect des mesures sanitaires prises. Lorsque les manifestants ont refusé de quitter les lieux après plusieurs demandes, la police a procédé à leur contrôle, et certains ont crié "qu'ils allaient tout casser" et se sont mis à courir dans plusieurs directions, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, interrogé lors de la séance du conseil communal. -
Jeholet tacle Frank Vandenbroucke: “Il ne mesure pas la panique qu’il crée”
Le ministre-président de Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, et la ministre francophone de la Jeunesse, des Sports et de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny ont appelé mardi matin en radio à ne pas paniquer face à l'évolution de la pandémie et à prêter attention aux jeunes, désespérément en besoin de perspectives. -
Marc Van Ranst: “C’est traître, car sous la surface de l’eau, les variants se multiplient”
Le virologue Marc Van Ranst avertit, comme de nombreux collègues, de l’arrivée d'une troisième vague du virus. “Ce qui est trompeur dans la situation actuelle, c’est qu’on ne voit pas encore vraiment cette vague poindre car elle est partiellement cachée juste sous la surface de l’eau”, résumait-il hier soir dans De Afspraak sur Canvas. La gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, affirme elle aussi recevoir des signaux alarmants depuis la première ligne.
-
Témoignages
Coiffeuses ou esthéticiennes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”
Enfreindre l’interdiction, non sans crainte d’être dénoncées, mais pour s’en sortir financièrement ou pour garder leur clientèle. Qu’elles soient coiffeuse ou esthéticiennes, nos intervenantes qui exercent un métier de contact ont toutes pris la décision de braver l’interdit en proposant leurs services à domicile. “Je travaille dans la peur, mais c’est ma réponse à cette injustice.” -
Un nouveau pas vers le premier centre wallon de protonthérapie à Charleroi
Le 13 décembre 2018, le gouvernement wallon a annoncé officiellement la signature de la convention relative au partenariat d’innovation technologique (PIT) “Prother-wal”, projet à la base du financement du futur centre de protonthérapie wallon. Celui-ci doit prendre place sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi). Une nouvelle étape vient d’être franchie dans cette direction. -
Un serrurier malveillant dépouille sa victime de 77 ans de 398.000 euros
Un Néerlandais de 28 ans est parvenu à extorquer près de 400.000 euros en un an à un Campinois. L’habitant de Beerse (province d’Anvers) l’avait engagé comme serrurier. Durant les mois qui ont suivi, le Hollandais est parvenu à convaincre le pensionné de lui donner quasiment l’intégralité de ses économies. Il a ensuite dilapidé la somme en s’offrant un train de vie luxueux.