Plein écran
© EPA

Cinq millions de masques ont disparu, le SPF Santé publique porte plainte pour fraude

CoronavirusL'entreprise de Turquie qui devait livrer des masques à la Belgique d'ici dimanche soir fait l'objet d'une enquête pour fraude, indique le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block. Les chances que les masques soient livrés comme prévus sont "minimes", reconnaît-on du côté de Mme De Block. Les masques destinés aux hôpitaux devaient passer par une entreprise de Temse, en Flandre orientale. La cargaison aurait disparu à Trieste, en Italie, selon Het Nieuwsblad.

  1. Des campings et parcs de vacances se tournent vers le Conseil d’État

    Des campings et parcs de vacances se tournent vers le Conseil d’État

    L’organisation sectorielle Recread, qui représente des exploitants de campings et parcs de vacances au nord du pays, introduit un recours au Conseil d’État afin d’obtenir les mêmes conditions que pour les hôtels, bed & breakfast et maisons et appartements de vacances non collectifs à la Côte, qui eux ont pu rester ouverts. “Après près de trois mois de fermeture imposée, les campings et parcs de vacances ne voient aucun argument pour rester fermés plus longtemps”, affirme Recread.
  2. Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: Philippe  Close s’interroge sur la présence de nombreux mineurs

    Manifesta­ti­on contre la justice de classe à Bruxelles: Philippe Close s’interroge sur la présence de nombreux mineurs

    Le rassemblement toléré dimanche au Mont des Arts s'est déroulé dans le respect des mesures sanitaires prises. Lorsque les manifestants ont refusé de quitter les lieux après plusieurs demandes, la police a procédé à leur contrôle, et certains ont crié "qu'ils allaient tout casser" et se sont mis à courir dans plusieurs directions, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, interrogé lors de la séance du conseil communal.
  3. Marc Van Ranst: “C’est traître, car sous la surface de l’eau, les variants se multiplient”

    Marc Van Ranst: “C’est traître, car sous la surface de l’eau, les variants se multi­plient”

    Le virologue Marc Van Ranst avertit, comme de nombreux collègues, de l’arrivée d'une troisième vague du virus. “Ce qui est trompeur dans la situation actuelle, c’est qu’on ne voit pas encore vraiment cette vague poindre car elle est partiellement cachée juste sous la surface de l’eau”, résumait-il hier soir dans De Afspraak sur Canvas. La gouverneure d’Anvers, Cathy Berx, affirme elle aussi recevoir des signaux alarmants depuis la première ligne.
  1. Coiffeuses ou esthéticiennes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”
    Témoignages

    Coiffeuses ou esthétici­en­nes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”

    Enfreindre l’interdiction, non sans crainte d’être dénoncées, mais pour s’en sortir financièrement ou pour garder leur clientèle. Qu’elles soient coiffeuse ou esthéticiennes, nos intervenantes qui exercent un métier de contact ont toutes pris la décision de braver l’interdit en proposant leurs services à domicile. “Je travaille dans la peur, mais c’est ma réponse à cette injustice.”
  2. Un nouveau pas vers le premier centre wallon de protonthérapie à Charleroi

    Un nouveau pas vers le premier centre wallon de protonthé­ra­pie à Charleroi

    Le 13 décembre 2018, le gouvernement wallon a annoncé officiellement la signature de la convention relative au partenariat d’innovation technologique (PIT) “Prother-wal”, projet à la base du financement du futur centre de protonthérapie wallon. Celui-ci doit prendre place sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi). Une nouvelle étape vient d’être franchie dans cette direction.
  1. Puni par son père, un ado tue 5 membres de sa famille aux États-Unis
    Play

    Puni par son père, un ado tue 5 membres de sa famille aux États-Unis

    13:29
  2. Une journaliste garde son sang-froid lors d'une explosion en direct
    Play

    Une journalis­te garde son sang-froid lors d'une explosion en direct

    16:21