Cinq millions de masques ont disparu, le SPF Santé publique porte plainte pour fraude
CoronavirusL'entreprise de Turquie qui devait livrer des masques à la Belgique d'ici dimanche soir fait l'objet d'une enquête pour fraude, indique le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block. Les chances que les masques soient livrés comme prévus sont "minimes", reconnaît-on du côté de Mme De Block. Les masques destinés aux hôpitaux devaient passer par une entreprise de Temse, en Flandre orientale. La cargaison aurait disparu à Trieste, en Italie, selon Het Nieuwsblad.
La ministre "travaille à d'autres pistes". "Nous attendons une première cargaison limitée de masques au début de la semaine prochaine. Ceux-ci seront répartis entre nos prestataires de soin. Nous avons en outre différents contacts avec d'autres fournisseurs qui s'accélèrent à présent", affirme Maggie De Block.
5 millions d’euros
La Belgique avait effectué cette commande, comprenant différents matériels de protection pour un montant de cinq millions d'euros, dans le cadre d'un achat groupé européen, il y a plusieurs semaines. Les produits étaient destinés aux généralistes et aux hôpitaux. Un montant de 3,5 millions d’euros avait déjà été versé.
La justice soupçonne principalement le producteur turc. Celui-ci a-t-il finalement décidé de vendre les masques à un client plus offrant?
“Gros problème”
Le virologue Marc Van Ranst avait déjà évoqué plus tôt dans la journée le fait que la fenêtre de livraison était en train de se fermer. "Pourtant, nous avons vraiment besoin de ces masques. Nous faisons face à un gros problème", a-t-il alerté.
Le parquet de Bruxelles confirme qu’une plainte a été déposée vendredi soir par le SPF Santé publique concernant des masques pour la bouche. Le dossier n’est cependant pas fédéralisé et ce n’est pas envisagé actuellement, précise-t-il sans faire d’autres commentaires.
Disparition d’autres masques
Par ailleurs, un deuxième type de masque sanitaire n’a pas été livré à temps ce week-end, peut-on lire encore dans Het Nieuwsblad. Ceux-ci étaient destinés aux médecins généralistes, aux dentistes, aux policiers et aux pompiers. Hier, les gouverneurs de province ont été informés que la livraison a été retardée “en raison de complications techniques”. Un million de masques avait été commandé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sans accord sur l’azote, aucun avion ne pourrait bientôt plus décoller de Brussels Airport, prévient Zuhal Demir
-
Une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché en grève ce vendredi
L'entrepôt de Gosselies et 46 magasins Mestdagh/Intermarché étaient en grève vendredi, a indiqué le syndicat chrétien CNE. Les travailleurs demandent des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise des magasins Mestdagh par le groupe français Intermarché. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les pompes à chaleur se sont vendues comme des petits pains
Quelque 30.00 pompes à chaleur, toutes technologies confondues, ont été installées en Belgique l’an dernier, ce qui représente une croissance “sans précédent” dans notre pays, selon l’ATTB, l’association belge des fournisseurs d’équipements de chauffage, qui parle d’un “doublement sur un an”.
-
mise à jour
Décès d'une femme dans une cellule de police à Bruxelles: la thèse du suicide remise en cause? Le parquet dément
-
Intermarché/Mestdagh: le dépôt de Gosselies bloqué, des supermarchés fermés ce jeudi
Le dépôt des supermarchés Mestdagh, situé à Gosselies, était bloqué par des militants syndicaux depuis 21h mercredi. Les magasins ne seront donc pas approvisionnés jeudi et bon nombre d'entre eux resteront portes closes, a indiqué la CNE jeudi peu avant 8h, heure normale d'ouverture des supermarchés. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.