Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre
mise à jourPhilippe Henry, ministre wallon du Climat (Ecolo), et George-Louis Bouchez, président du MR, se sont tous les deux exprimés ce mercredi matin dans les matinales radios sur l’épineux dossier de la sortie du nucléaire et les objectifs climatiques à atteindre d’ici à 2030, alors que la COP26 bat son plein à Glasgow. Sans surprise, les avis des deux hommes divergent.
En direct depuis Glasgow, le ministre wallon du Climat, qui préside également la Commission nationale climat, a fustigé au micro de Bel RTL la position de la Flandre et celle de sa ministre de l’Environnement, la N-VA Zuhal Demir.
Pour rappel, cette dernière réclame que l’UE descende à 40% - au lieu de 47 % - la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. “Il y a notamment du côté du gouvernement flamand une volonté de faire beaucoup moins, de saboter l’ambition européenne”, a-t-il déploré.
Georges-Louis Bouchez, président du MR, soutient lui très clairement la décision de la ministre Demir de ne pas octroyer de permis pour une future centrale électrique au gaz à Vilvorde, un refus synonyme d’épine dans le pied pour les projets du fédéral dans le cadre de la sortie du nucléaire. La centrale de Vilvorde n'est e effet rien de moins que l’un des deux projets retenus à la suite des enchères lancées dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) et ce dernier doit permettre à la Belgique de disposer d’une capacité de fourniture d’électricité suffisante pour garantir la sécurité d’approvisionnement du pays quand celui-ci sortira du nucléaire en 2025.
“Avou“Aujourd’hui, on tape beaucoup sur la N-VA et la ministre Zuhal Demir qui est dans son champ de compétences. On a voulu une Belgique régionalisée, il faut en assumer les conséquences”, a d’abord fait valoir le libéral sur La Première. “Lorsque Groen dit que le jeu de la N-VA est dangereux, ce qui est dangereux ce sont ceux qui nous font croire que le CRM nous garantit une sécurité d’approvisionnement. Ce n’est pas le cas. Et quand j’entends les motifs de refus de ce permis, on parle quand même de rejets excessifs d’azote et de méthane en pleine COP26. Je trouve que Zuhal Demir a pris une décision en faveur de l’environnement, plutôt que l’inverse (...) Je n’aime pas le nucléaire, mais j’aime encore moins les émissions de CO2”, a-t-il lancé.
Les conséquences du refus flamand ne sont pas encore claires, mais la décision relancera le débat sur l’éventuelle prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, une option ouverte dans l’accord de gouvernement qui devrait être tranchée à la fin du mois. Le choix d’un autre projet de centrale au gaz pourrait-il être une solution? Le gouvernement wallon a rejeté les recours contre le permis accordé à la centrale d’Amercoeur à Charleroi, projet d’Electrabel qui n’a pas fait l’objet d’une candidature dans le cadre du CRM. Le président des libéraux francophones, dont le parti siège aussi bien dans le gouvernement wallon que le gouvernement fédéral, n’y est guère favorable. “La Wallonie n’a pas vocation à être l’usine à CO2 du pays. Je m’inquiète de voir ce processus qui voudrait que toutes les centrales soient implantées en Wallonie avec les conséquences pour les riverains”, a souligné M. Bouchez.
La centrale au gaz des Awirs à Liège est l’autre projet de nouvelle capacité retenu à la suite des enchères.
Retrouvez ci-dessous dans son intégralité les interviews de Georges-Louis Bouchez et Philippe Henry:
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Deutsche Bank augmente à son tour ses taux d’épargne
Après plusieurs annonces similaires, notamment de Belfius, Deutsche Bank augmentera les taux d’intérêt sur le compte d’épargne réglementé DB Silver Account, à partir du 1er juillet, a annoncé vendredi la banque. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département. -
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM).
-
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen.