Close veut un cadre plus efficace pour lutter contre la prostitution de rue
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close a écrit au ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, afin de lui demander un dispositif plus efficace pour lutter contre la prostitution de rue. Il souhaite recourir aux sanctions administratives communales pour faire respecter le règlement communal sur la prostitution dans sa ville.
Le gouvernement a approuvé un projet de loi réformant le Code pénal sexuel dont débat actuellement la commission de la Justice de la Chambre. Le texte prévoit notamment de sortir la prostitution de la zone grise dans laquelle elle se trouve afin, entre autres, de donner un statut social aux prostituées.
La Ville de Bruxelles tente depuis plusieurs années d’éradiquer la prostitution de rue dans le quartier de l’Alhambra. En 2017, elle a pris un règlement interdisant notamment le racolage et contenant une série de mesures pour empêcher les nuisances qui y sont liées. Conformément à une loi de 1948, les infractions à ce règlement sont sanctionnées par des peines de police. Dans les faits, le dispositif s’avère trop lourd et ne permet pas de réprimer suffisamment les personnes qui enfreignent le règlement, constate le bourgmestre.
Afin d’assurer “un suivi plus rapide et plus local des infractions constatées”, M. Close suggère le recours aux sanctions administrations communales, régime reposant sur des agents sanctionnateurs communaux, et propose une modification de la loi communale en ce sens.
Un cadre juridique pour les TDS
Sur le terrain, le comité de quartier Alhambra souhaite également se faire entendre. Des auditions sont organisées au parlement sur ce thème. Les riverains estiment que le projet de loi ne tient pas suffisamment compte de la prostitution de rue dont ils combattent les nuisances au quotidien. “En tant que comité de quartier, nous avons toujours plaidé pour un cadre juridique pour les TDS (travailleurs du sexe). Cependant, la légalisation de la prostitution de rue dans les zones résidentielles est un pont trop loin pour nous”, ont-ils expliqué sur leur page Facebook.
“Les nuisances ne se limitent pas aux rues où les TDS font du racolage. Elle s’installe dans les caves, les jardins, les parkings souterrains, les appartements, ... dans un large périmètre autour des hôtels de prostitution”, ont-ils ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux. -
“Il faudrait un permis pour être parent”: Jacqueline Galant provoque un petit malaise sur LN24
Ce dimanche soir sur LN24, Jacqueline Galant a tenu des propos qu’elle juge elle-même “extrêmes” sur l’aptitude de certaines personnes à être parent. Cette dernière estime que, dans certains cas, il serait judicieux d’accorder, ou non, un permis pour avoir un enfant.
-
Près de 600 supermarchés au bord de la faillite
-
En 10 ans, la SNCB s’est séparée de 59 gares
Au cours de la décennie passée, la SNCB a revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Trottinettes, scooters: ces nouveaux moyens de transport qui compliquent les déplacements des malvoyants
Les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes et scooters électriques partagés constituent l'un des principaux obstacles en rue pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle. C'est l'un des constats que fait dimanche la Ligue Braille à l'occasion de la Semaine de la Ligue Braille, sa campagne annuelle de sensibilisation du grand public, qui est consacrée cette année au thème de la mobilité.