Colère chez Sulzer où 155 emplois sont menacés: “La direction n’a rien voulu entendre”
Les négociations n'ont pas abouti pour sauver quelque 90 emplois sur les 155 menacés chez Sulzer, en province de Liège. Du côté des syndicats, c’est un sentiment de dégoût et la colère qui priment.
Partager par e-mail
Le groupe Sulzer, ex-Ensival Moret, basé sur le site des Plenesses à Thimister-Clermont, et spécialisé dans la production de pompes industrielles pour l’industrie du gaz et du pétrole, avait annoncé, le 18 juin dernier, vouloir réorganiser ses activités. Ce qui pourrait entraîner la perte de 155 emplois.
À l’issue d’un conseil d’entreprise qui débuté ce jeudi 11 février 2021 et achevé ce vendredi 12 au matin, le plan alternatif initié par la délégation des employés, soutenu et alimenté par les représentants des ouvriers, a été rejeté en bloc par le groupe Sulzer. Ce plan permettrait pourtant de sauver une nonantaine d’emplois sur les 155 menacés. C’est la consternation dans l’usine. Les travailleurs sont déçus, en colère, dégoûtés.
Une assemblée du personnel s’est tenue dans la foulée de la réunion.
Tout était déjà décidé en juin?
“Force est de constater que la direction n’a jamais eu l’intention de revenir sur sa décision d’arrêter la production aux Plenesses”, s’exclame René Petit, secrétaire permanent ACV-CSC METEA. “Les contre-propositions syndicales étaient solides. Elles ont été construites avec un cabinet d’experts qui les a validées. C’est révoltant de voir qu’un groupe comme Sulzer n’a pas l’honnêteté de reconnaître que le travail réalisé tient la route. Il a balayé toutes les alternatives proposées en bloc. Quel manque de respect pour le personnel! Je suis dégoûté.”
La CSC estime que, lorsqu’en juin dernier, Sulzer a fait savoir qu’il comptait supprimer 155 emplois sur les 205 présents sur le site des Plenesses, tout était déjà scellé: “À aucun moment, les lignes n’ont bougé. Les contre-propositions syndicales ont pourtant prouvé que d’autres pistes étaient réellement envisageables.”
“Assumer sa responsabilité”
Le syndicat souligne que la procédure Renault n’a pas atteint les objectifs fixés dans la loi. “Cette procédure doit viser à trouver des solutions pour éviter ou réduire au maximum l’impact social négatif d’une réorganisation de l’entreprise. Nous avons joué le jeu, nous sommes venus avec des propositions constructives, mais la direction n’a rien voulu entendre. Il y a un vrai problème”, s’insurge Réné Petit.
À présent, la négociation du volet social va commencer chez Sulzer. “L’entreprise doit assumer sa responsabilité envers les travailleurs”, insiste le secrétaire permanent, précisant, en outre que “dans le document de clôture de la phase 1, nous avons demandé, et obtenu, de la direction qu’elle s’engage à étudier toutes les propositions (candidat-repreneur ou autre offre) qui pourraient encore arriver”.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Karine Moykens favorable à un passeport si tout le monde a eu une chance d'être vacciné
Karine Moykens, la présidente du Comité interfédéral Testing & Tracing, est favorable à l'introduction d'un passeport de vaccination, mais seulement après que tout le monde ait eu la chance d'être vacciné. C'est ce qu'elle a déclaré mardi soir lors d'une table ronde organisée par la Maison de la Santé (Health House) de Louvain. Elle préfère également une solution européenne plutôt que de relier ce passeport à l'application belge Coronalert. -
Mise à jour
Ensival Moret Belgium va réorganiser ses activités, 155 emplois menacés
Ensival Moret Belgium, producteur de pompes industrielles situé à Thimister près de Verviers, a annoncé jeudi son intention de réorganiser ses activités. La réorganisation pourrait entraîner la perte de 155 emplois sur un total de 205. -
Séjour illégal, drogues... Neuf personnes ont été arrêtées à Charleroi
La police de Charleroi a pris l’habitude de mener des opérations ponctuelles dans le centre-ville afin de lutter contre les trafics de drogue. Rien qu’en 2021, elle a déjà agi le 18 février, le 22 janvier ainsi que les 14 et 19 janvier. Elle a répété l’exercice le week-end passé. -
Jusqu’à 17 degrés ce mardi
Après dissipation de la grisaille matinale, le ciel accueillera un beau soleil sous des températures assez douces, prévoit l'Institut royal météorologique. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires.
-
Mise à jour
Plus de 700 emplois menacés chez Fedex en Belgique: “Les travailleurs sont dégoûtés”
Le transporteur américain Fedex a l’intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège, a confirmé, mardi, l’entreprise dans un communiqué. Le plan entraînerait en outre une modification des horaires et du nombre d’heures de travail pour 861 autres membres du personnel du site liégeois. Une cinquantaine d’emplois sont également menacés à Zaventem. -
Bruxelles
L’Église Sainte-Catherine va retrouver son lustre d’antan
La restauration de la façade de l’Église Sainte-Catherine qui donne sur les quais du Marché aux Poissons débute ce lundi, indique l’opérateur du gouvernement fédéral en charge des constructions publiques pour Bruxelles, Beliris. Des tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers se mettront à l’ouvrage pour restaurer la façade du bâtiment datant du 19e siècle. -
Sulzer prévoit de licencier 18 personnes
La direction de Sulzer, qui a racheté il y a un peu plus de deux ans Ensival Moret (à Thimister-Clermont), a annoncé mardi après-midi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire son intention de supprimer 18 postes de travail, a-t-on appris mercredi de sources syndicales. Il est par ailleurs acquis que l'activité modelage, qui emploie neuf personnes à Pepinster, sera décentralisée.