Colère des agriculteurs à la Foire de Libramont
La 74e édition de la Foire de Libramont, qui se tiendra du 25 au 28 juillet, risque bien d'être perturbée par les manifestations des agriculteurs luxembourgeois.
Les négociations qui se sont déroulées ces derniers jours n'ont pas abouti, jugent les agriculteurs. En colère, ils ont dès lors annoncé que "sans dialogue, ils s'y prendraient autrement pour faire valoir leurs revendications".
Quelque 500 agriculteurs occuperont la tribune officielle vendredi matin lors de l'inauguration. Celle-ci est de tradition occupée par le monde politique et les officiels. Pour rendre la place prioritaire au monde agricole, les agriculteurs occuperont les sièges VIP.
Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs de la FWA Luxembourg demandent aux ministres de l'Agriculture Sabine Laruelle (fédéral) et Benoît Lutgen (Région wallonne) de fermer symboliquement vendredi les stands des pouvoirs publics (DGA, DGRNE, AFSCA, etc) "pour démontrer les dysfonctionnements de ces administrations envers le monde agricole". Les agriculteurs estiment aussi que la politique sanitaire menée via l'AFSCA entraîne "des coûts extrêmement lourds pour les exploitants".
Les discussions n'ont pas abouti et les stands devraient donc s'ouvrir. A moins que certains agriculteurs en colère ne décident de les fermer d'autorité, avec des panneaux et des rubans noirs.
Les négociations avec le groupe de distribution Carrefour, à qui les agriculteurs réclament un prix raisonnable et décent pour leurs produits, se déroulaient avec succès, jusqu'à un dernier volte-face de la chaîne. Le groupe a finalement décidé de ne pas installer de stand à Libramont.
Devant l'échec des négociations, la FWA Luxembourg appelle "tous les agriculteurs, qu'ils soient de n'importe quelle province, à venir manifester dignement, dans le respect des biens et des personnes, montrer le malaise du monde de l'élevage, et ce afin d'avoir des réponses aux revendications".
"La tension monte d'heure en heure", préviennent les représentants de la FWA Luxembourg, dont certains refusent de prendre leurs responsabilités en cas de débordements. "Nous avons tout tenté lors des négociations. Nous n'avons rien obtenu. Moi, maintenant, je reste au balcon", a ainsi souligné Joseph Neu, membre de la FWA Bastogne.
Dans leurs revendications, les agriculteurs estiment que les prix payés au producteur sont 30% inférieurs à ce qu'ils devraient être pour permettre aux exploitants d'atteindre un niveau correct de rentabilité. Ils revendiquent, pour le secteur de la viande, la reprise des exportations d'animaux vivants, la mise en place d'une stratégie pour développer de nouveau les exportations de carcasses, l'investissement public dans la recherche et le développement de nouvelles voies de valorisation, la transformation et consommation de la viande bovine et l'accord avec la distribution pour augmenter le prix payé à l'agriculteur. Pour le lait, les agriculteurs souhaitent la fixation d'un prix minimum qu'ils évaluent pour l'heure à 43 centimes d'euro le litre. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Philippe Geluck réagit à l’affaire Gaston Lagaffe: personne ne devrait avoir le “droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un jeune homme poignardé dans un tram à Anvers, son pronostic vital engagé
Un jeune homme de 18 ans, poignardé dans un tram à Anvers samedi soir, se trouve entre la vie et la mort. L’auteur du crime est toujours en fuite. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. -
Un accident de la circulation fait deux blessés graves dans le Tournaisis
Un accident de la route s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Pecq, près de Tournai, où une voiture a percuté plusieurs véhicules en stationnement, puis une façade. Grièvement blessés, les deux occupants ont dû être désincarcérés et hospitalisés. Selon le médecin-urgentiste, leur processus vital n'est cependant pas engagé. -
La Belgique achète 9 exemplaires du “Caesar”, un canon français déployé en Ukraine
La dernière canonnerie française, située à Bourges (centre), produit tous les canons de l'armée française, de celui de l'avion Rafale aux canons de marine ou du char Leclerc. Mais l'un est au centre des attentions avec le retour des grands duels d'artillerie en Ukraine: le Caesar, également acheté par la Belgique.