"Les minerais de RDC: richesse au Nord, chagrin pour les familles congolaises", peut-on lire sur la pancarte de cet activiste, à Bruxelles
Plein écran
"Les minerais de RDC: richesse au Nord, chagrin pour les familles congolaises", peut-on lire sur la pancarte de cet activiste, à Bruxelles © xrbelgium

Collé à la banque pour dénoncer l'enrichissement du Nord sur les minerais

BruxellesLe mouvement Extinction Rebellion (XR) a mené vendredi après-midi plusieurs actions individuelles dans le quartier européen de Bruxelles, sous l'intitulé "Rebellion of One", en marge du sommet du G7. Il souhaite ainsi dénoncer, sur base d'un article du journal britannique The Guardian, que les grandes puissances qui composent le groupe ont investi, depuis le début de la pandémie, plus de milliards dans les énergies fossiles que dans les énergies renouvelables.

  1. Action d'Extinction Rebellion à Bruxelles: une soixantaine d'arrestations

    Action d'Extincti­on Rebellion à Bruxelles: une soixantai­ne d'arresta­ti­ons

    Environ soixante personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative, samedi, après l’action du mouvement Extinction Rebellion, qui s’était pourtant déroulée dans le calme au centre de Bruxelles. Les manifestants souhaitaient prendre la direction de la rue de la Loi, après avoir mené des actions à la place de la Bourse, à la rue Neuve et à la Tour des Finances,mais ont été retenus par la police, qui a fini par leur proposer de choisir entre quitter les lieux ou se faire arrêter.
  2. Des militants pour le climat laissent des tags sur les murs du Palais royal

    Des militants pour le climat laissent des tags sur les murs du Palais royal

    Des militants du mouvement pour le climat Extinction Rebellion ont couvert les murs du Palais royal de Bruxelles de graffitis dans la nuit de samedi à dimanche et ont également laissé des tags à la craie sur les parlements. Avec cette nouvelle action de désobéissance civile, ils veulent faire comprendre aux responsables politiques que l'effondrement écologique doit être abordé dans le prochain accord de gouvernement.