Comment Bruxelles compte rattraper son retard vaccinal
La Région bruxelloise s’est fixé l’objectif d’administrer 16.000 premières doses de vaccin contre le coronavirus par semaine dès la rentrée pour rattraper son retard par rapport aux autres Régions, ont annoncé mardi le ministre de la Santé, Alain Maron, et la responsable de la lutte contre le covid-19 pour la Commission communautaire commune (Cocom), Inge Neven. Elle favorisera une action plus décentralisée en visant les entreprises, les écoles, les collectivités et institutions de soins, certains lieux particuliers comme les lieux de cultes, clubs sportifs, les locaux de mouvement de jeunesse ainsi que la première ligne (médecins généralistes, maisons médicales, pharmacies).
Vendredi passé, la capitale a choisi de ne pas assouplir une série de mesures sanitaires contrairement à la Flandre et à la Wallonie. Le taux de vaccination y demeure trop faible, particulièrement dans les catégories plus jeunes de la population. La Région a décidé d’intensifier son action pour tenter d’atteindre un taux de 65% de la population ayant reçu une première dose de vaccin à la fin octobre et une même proportion ayant reçu la deuxième dose quelques semaines plus tard.
Vaccination dans les magasins
Cette intensification reposera sur quatre centres de vaccination plus trois antennes locales déjà actives et trois autres en préparation de même que l’épquipe Mobivax visant des publics particuliers comme les sans-abris et les grabataires. La nouveauté réside dans la sensibilisation et la vaccination qui sera réalisée dans des lieux spécifiques comme les grandes entreprises, administrations et PME (par le médecin du travail ou un point de vaccination fixe) ainsi que des grandes surfaces. Dès le 3 septembre, une action démarrera sur le parking d’Ikea à Anderlecht et se poursuivra auprès d’autres enseignes. Les écoles secondaires, universités et hautes écoles sont également concernées. Une lettre de sensibilisation sera envoyée aux parents, des sessions d’information seront organisées et enfin plusieurs formules de vaccination seront offertes: soit dans les centres de vaccination, soit via un vaccibus ou dans une antenne locale, soit dans les écoles, soit encore des modalités particulières qui seront appliquées dans les écoles spécialisées. Des antennes seront aussi ouvertes dans des établissements de soin.
Lire la suite sous la vidéo
Bruxelles mise sur les actions sociales de terrain afin de préparer et sensibiliser à la vaccination une population privée d’information par la fracture numérique et la suppression croissante des guichets publics. Il s’agira par exemple d’informer et de nouer un dialogue de manière informelle avant le passage d’un vaccibus dans un quartier. Une trentaine de travailleurs sont à pied d’œuvre et ont déjà mené des actions dans douze communes et 50 quartiers, touchant une centaine de personnes en une demi-journée, a expliqué la secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, Céline Nieuwenhuys.
Le Covid Safe Ticket étendu à Bruxelles?
Vendredi, le comité de concertation a convenu que les Régions pourraient étendre l’usage du “covid safe ticket” (forme de pass sanitaire) dans les communes où le taux de vaccination est inférieur à 70%. Il s’agit d’une “éventualité”, a insisté M. Maron, qui dépendra du taux de vaccination, de contamination et de remplissage des hôpitaux, et qui pourrait être mise en œuvre avant la fin octobre... comme ne jamais être mise en œuvre.
“Nous sommes d’accord (avec le ministre-président Vervoort) sur le fait que la porte ne doit pas être fermée mais seulement si c’est utile et opportun, et il faudra mettre des balises”, a-t-il ajouté.
La situation sera évaluée durant le mois de septembre. Si la Région bruxelloise a décidé vendredi de ne pas assouplir la plupart des mesures sanitaires, c’est pour éviter la répétition du scénario de rentrée de l’année passée. “Lors du dernier Conseil National de Sécurité de Sophie Wilmès, un relâchement a été décidé alors que la situation se détériorait. Cela a mené à une deuxième vague très violente”, a rappelé M. Maron.
Intensification des contrôles au retour d'une zone rouge
Bruxelles attend par ailleurs une intensification des contrôles au retour des voyages en zone rouge, notamment dans les aéroports. Le taux de positivité des voyageurs augmente et est plus élevé que le taux moyen pour Bruxelles. Il grimpe par exemple à 11,3% pour les retours du Maroc.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Rudi Vervoort: “La Région bruxelloise met les assouplissements sur pause”
Alors que le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué vendredi que plusieurs assouplissements allaient être appliqués à l’échelle nationale dès le 1er septembre, il a ajouté dans la foulée que des mesures plus strictes seraient maintenues à Bruxelles où le taux de vaccination contre le coronavirus est encore assez faible. La Région bruxelloise “met les assouplissements sur pause”, a enchaîné le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort au cours de la conférence de presse qui suivait le Comité de concertation vendredi. -
Le Covid Safe Ticket bientôt obligatoire pour accéder aux bars et restaurants à Bruxelles?
Victime d’un plus faible taux de vaccination que les autres régions, Bruxelles a pris la décision ce vendredi, lors du Comité de concertation, de ne pas renforcer les mesures, mais de ne pas les assouplir non plus. Selon RTL info, dans un mois, si les chiffres ne sont pas meilleurs, le Covid Safe Ticket pourrait être réclamé pour accéder aux bars et restaurants de la capitale. -
Près de 2.000 nouveaux cas par jour en moyenne, la hausse des chiffres semble ralentir
Les chiffres publiés par Sciensano mardi matin montrent toujours une tendance à la hausse, mais celle-ci semble ralentir un peu. -
La vaccination dans les magasins possible à Bruxelles dès lundi prochain
Dès lundi prochain, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans plusieurs magasins, indiquent mardi Le Soir et De Morgen. Deux méthodes ont été retenues, en accord avec la fédération du commerce Comeos, la Cocom et la Commission communautaire commune, en charge de la santé en région bruxelloise.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
À Uccle, le taux de vaccination atteint les 70%: “Qu’on nous laisse plus de libertés”
Ce n’est pas nouveau, il existe de fortes disparités par rapport à la couverture vaccinale à Bruxelles. Là où certaines communes du sud-est de la capitale (Woluwé-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Uccle) affichent des taux de vaccination de plus de 70%, les communes dites du “croissant pauvre” de Bruxelles n’atteignent même pas 60% (Molenbeek 49%, Saint-Josse 49%, Schaerbeek 55%, Saint-Gilles 58%). -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.