“Comment décline-t-on la séparation de l’Église et de l’État avec un changement démographique?”: la sortie d’Ihsane Haouach fait bondir le MR et DéFi
Les propos d’Ihsane Haouach, commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, tenus dans le journal Le Soir ce week-end, ne passent pas auprès du MR et de DéFi. Les deux partis, favorables à une neutralité exclusive, comptent interpeller la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz.
La commissaire du gouvernement voilée au coeur de la tourmente s’est exprimée pour la première fois ce week-end dans un entretien au Soir. Si elle estime que l’interdiction du port des signes convictionnels dans l’administration publique est “discriminatoire et inefficace”, elle considère également que “les principes fondateurs (ndlr. sur lesquels l’État s’est construit) ne sont pas mis en danger par l’apparence mais par la montée des réactions d’extrême droite. La discussion n’est pas: “est-ce qu’on remet en cause la séparation de l’Église et de l’État?” C’est: “comment la décline-t-on avec un changement démographique?”
Une sortie qui a fait bondir Georges-Louis Bouchez, qui n’a pas tardé à dégainer sur Twitter.
“Cette déclaration de la commissaire du gouvernement à l’Institut égalité homme femme est extrêmement dangereuse et illustre son incapacité à faire preuve de la neutralité nécessaire à cette fonction”, peste le président du MR. “En effet, cette théorie selon laquelle il faut faire évoluer des valeurs fondamentales au nom de l’évolution démographique est une base de l’argumentation haineuse de l’extrême droite qui appuie sa théorie du remplacement, que nous rejetons, sur cette idée inacceptable”, prolonge-t-il.
Le MR compte interpeller la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz sur ces propos et les évoquer lors du prochain CA de l’Institut, ce mercredi.
De son côté, DéFi s’insurge également: “Mme Haouach estime ici que l’interdiction des signes convictionnels est “discriminatoire et inefficace”. C’est son droit. Mais elle est commissaire du gouvernement fédéral, et sa parole sur de tels sujets engage celui-ci. Y compris MR et PS. Dont acte”, rétorque François De Smet, président du parti.
Le Centre d’Action Laïque s’indigne lui aussi des propos tenus par Ihsane Houach.
“Défendre l’impartialité de l’État et la neutralité de ses agents n’est ni discriminatoire, ni raciste. C’est au contraire une garantie d’égalité. Le gouvernement cautionne-t-il un principe de séparation des Églises et de l’État modulable en fonction des évolutions démographiques? Pour le Centre d’Action Laïque, c’est non. Vu l’interview de Ihsane Haouach, le Centre d’Action Laïque estime que le #begov doit prendre ses responsabilités”.
De son côté, Ihsane Haouach envisage de porter plainte contre le MR, dont elle dénonce les attaques à répétition contre sa personne les dernières semaines.
“Je n’ai jamais dit que le débat sur la neutralité était sexiste et raciste. Je dis que l’utilisation du débat pour des attaques envers ma personne, que ce soit sur les réseaux ou lors de réunion, a un fond raciste et sexiste. Et ça continue. Le débat a et aura lieu. Et évidemment toutes les positions sont défendables et respectables. Par contre, les attaques personnelles, elles, ne le sont pas du tout”, réagit-elle sur Twitter.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
Alcool au volant, prime de pouvoir d’achat, crédit-temps, tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation, cadre légal pour transformer des véhicules thermiques en électrique, tout ce qui change à partir de ce 1er juin. -
Le coup de fil du roi Philippe au sultan d'Oman après la libération d’Olivier Vandecasteele
Le roi Philippe s’est entretenu au téléphone avec le sultan et le premier ministre omanais Haitham bin Tarik, au lendemain de la libération d’Olivier Vandecasteele. C’est ce que rapporte le média “Almejhar News” sur Twitter. -
Olivier Vandecasteele: l’Iran n’avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a justifié dimanche, sur RTL-TVI, le recours par le gouvernement à l’article 167 de la Constitution, plutôt que la procédure fondée sur le traité de transfèrement, dans le cadre de la libération d’Iran de l’otage belge Olivier Vandecasteele.
-
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques.