Comment expliquer les émeutes à Bruxelles après Belgique-Maroc? “C’est un problème spécifique au Benelux et aux banlieues parisiennes”
Comment expliquer les émeutes qui ont éclaté à Bruxelles et à Anvers en marge de Belgique-Maroc d’un point de vue sociologique? Quel est le profil des individus? Quelle réponse faut-il apporter sur le plan judiciaire? Fouad Gandoul, politologue flamand, ne mâche pas ses mots après les incidents. “Il n’y a aucune excuse pour un tel comportement inacceptable”, s’insurge-t-il sur la VRT. Selon lui, il ne s’agit pas d’un phénomène culturel et il est urgent de s’attaquer à la racine du problème. “Aujourd’hui, ce sont des adolescents, mais bientôt ce seront des adultes. Dans quel genre de communauté vivrons-nous?”
Des trottinettes incendiées, des voitures endommagées, du mobilier urbain saccagé, des magasins pillés, des journalistes agressés: Bruxelles s’est embrasé après la victoire historique du Maroc à la Coupe du monde. Des scènes dignes d’une “guérilla urbaine” ont fait le tour des réseaux sociaux. À Anvers, un drapeau belge a été arraché d’un balcon, sous les acclamations de la foule. Cette triste actualité a fait le tour du monde, jusqu’aux États-Unis, où le New York Times y a consacré un article. Dix arrestations administratives ont eu lieu, une seule arrestation judiciaire. Cette personne, un mineur d’âge, a d’ailleurs été libérée après audition.
Commentateur politique et responsable régional du syndicat chrétien flamand dans le Limbourg, Fouad Gandoul est ce qu’on appelle un leader d’opinion. Il intervient souvent dans le débat politique en Flandre et participe régulièrement à des émissions comme De Afspraak sur la VRT.
“Ce n’est ni la première ni la dernière fois”, peste le politologue Fouad Gandoul. “De nos jours, presque chaque match important est un match à risque, un laissez-passer pour les jeunes profondément frustrés qui veulent tout saccager. Leur objectif ? Créer l’anarchie, la destruction pure. Il n’y a pas d’arguments rationnels pour mettre le feu à son propre quartier. Ce n’est pas un appel à l’aide. Il n’y a aucune excuse”.
Il y a aussi de nombreux Marocains en Italie ou en Finlande par exemple, et on ne voit pas ce genre de scènes. Il s’agit d’un problème spécifique au Benelux et aux banlieues à Paris.
“Ce n’est pas un phénomène culturel”
Comment analyser ce phénomène? Comment expliquer ces scènes de violence après une victoire historique? À noter, des incidents similaires se produisent aussi systématiquement le soir du Réveillon.
“En tout cas, il ne s’agit pas d’un phénomène culturel. Il y a aussi de nombreux Marocains en Italie ou en Finlande par exemple, et on ne voit pas ce genre de scènes. Il s’agit d’un problème spécifique au Benelux, et aux banlieues à Paris. Quelque chose bouillonne à Bruxelles. Cela n’attire l’attention que quand le monde a les yeux rivés sur la capitale, mais c’est là en permanence”.
Pour Fouad Gandoul, le niveau socio-économique est l’un des facteurs qui peut expliquer ces dérives. “Il s’agit souvent de jeunes de la troisième ou quatrième génération qui échappent complètement à l’autorité parentale et qui n’ont aucun respect pour la police. Certaines réalités socio-économiques engendrent des problèmes qui se transmettent de père en fils. Le père est au chômage? Le fils aussi. Le père est peu qualifié? Le fils aussi. Ce qui fait qu’ils sont plus rapidement en contact avec des environnements criminels”.
Communautarisme bruxellois
Fouad Gandoul évoque également un autre aspect régulièrement mis sur la table dans ce débat: le clientélisme politique et le communautarisme de certains partis à Bruxelles. Y aurait-il une forme de laxisme ou d’angélisme par intérêt électoral? “Ce serait particulièrement stupide”, analyse-t-il. “Ces communautés sont justement demandeuses de mesures plus strictes. Il est facile de se contenter de parler de ‘racaille’, mais si vous voulez une solution, vous devez regarder la situation dans son ensemble et prendre des mesures adéquates”.
“Agir de la sorte parce que vous craignez de perdre votre électorat immigré devrait simplement inciter ces communautés à ne plus voter pour ces partis-là. Le PS et Ecolo - pour ne pas les citer - ne proposent pas le début d’une solution”, conclut le politologue, qui plaide pour des peines sévères pour les auteurs, mais aussi pour des mesures d’intégration sociale. “Les placer en détention provisoire dans une prison surpeuplée n’a aucun sens. Un court séjour en plus ou en moins ne change rien pour eux”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les aéroports wallons seront prêts pour le carburant d'aviation durable
Les installations des aéroports wallons, à Charleroi et à Liège, “sont et seront prêtes à accueillir du kérosène mélangé à du carburant d’aviation durable (SAF- sustainable aviation fuels)”, ce qui permettra de réduire les émissions du secteur de 34%, a assuré le ministre régional en charge des aéroports, Adrien Dolimont (MR), lundi, en commission du parlement wallon. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Violence policière à Liège: les images filmées par la bodycam de l’un des agents sont accablantes
Mercredi, huit policiers liégeois devront répondre devant la justice de traitement dégradant, mais aussi, pour deux d’entre eux, de coups et blessures portés sur un homme de 29 ans. Les images filmées au moment des faits par la bodycam de l’un des agents sont accablantes. -
ChatCGT, ChatGLB: quand les internautes détournent le chatbot le plus hype du moment
-
“On franchit une ligne là”: le ministre wallon des Pouvoirs locaux et deux bourgmestres menacés de mort
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années.