Selon le psychologue Alain Van Hiel, la peur du virus, qui s'était un peu dissipée après la première vague, reviendra lorsque les gens seront confrontés à des images effrayantes de malades dans les couloirs ou lorsque la maladie frappera dans leur entourage.
Plein écran
Selon le psychologue Alain Van Hiel, la peur du virus, qui s'était un peu dissipée après la première vague, reviendra lorsque les gens seront confrontés à des images effrayantes de malades dans les couloirs ou lorsque la maladie frappera dans leur entourage. © Photonews

Comment la peur détermine notre comportement face au virus

La peur est un facteur déterminant du comportement humain. Elle explique pourquoi nous sommes bien sagement restés chez nous lors du confinement au printemps dernier. La peur de l’inconnu, qui n'est autre qu'un virus potentiellement mortel. Toutefois, cette crainte s'est quelque peu dissipée à l'arrivée de l'été, alors que les hôpitaux se vidaient. Mais comme le virus, la peur de celui-ci peut également connaître une deuxième vague et déterminer à nouveau notre comportement, expliquent les professeurs de psychologie sociale Frank Van Overwalle (VUB) et Alain Van Hiel (UGent).

  1. L’Unia conclut qu'il existe un “problème de racisme” au Siamu

    L’Unia conclut qu'il existe un “problème de racisme” au Siamu

    Unia, alerté sur plusieurs faits teintés de racisme survenus au sein du Siamu depuis un peu plus d'un an, conclut après avoir recueilli plusieurs témoignages qu'il existe un "problème" au sein des pompiers bruxellois et que "de la discrimination apparaît clairement". La problématique a en outre été mal traitée, écrit l'ex-Centre interfédéral pour l'égalité des chances dans une note d'intention rapportée vendredi par Le Soir.
  2. Une bagarre à Zaventem fait un mort et quatre blessés, dont un grave
    mise à jour

    Une bagarre à Zaventem fait un mort et quatre blessés, dont un grave

    Une bagarre a fait un mort et quatre blessés - dont un grave et trois plus légers - jeudi soir à Zaventem (Brabant flamand), indique vendredi le parquet de Hal-Vilvorde. Les faits se sont produits dans un local commercial vide situé à Belgicastraat. Les circonstances exactes restent floues. On n’en sait pas encore beaucoup sur l’identité des personnes impliquées, mais il semblerait qu’il s’agisse de gens en séjour illégal.
  1. Un avion atterrit d’urgence sur une route du Minnesota et heurte une voiture
    Play

    Un avion atterrit d’urgence sur une route du Minnesota et heurte une voiture

    9:44
  2. Emmanuel Macron félicite en vidéo Jean Le Cam d'avoir sauvé Kévin Escoffier
    Play

    Emmanuel Macron félicite en vidéo Jean Le Cam d'avoir sauvé Kévin Escoffier

    10:17