Comment le coronavirus enfonce les finances des écoles
La crise sanitaire engendre des frais supplémentaires pour les écoles de plus de 50 euros par élève, selon les calculs de la Fédération des établissements libres subventionnés indépendants (Felsi) rapportés samedi par La Dernière Heure.
En juin dernier, le Secrétariat général de l'enseignement catholique (Segec) estimait le coût de la crise Covid pour les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles à 39 millions d'euros, tous réseaux confondus.
Depuis lors, la Fédération a débloqué une enveloppe qui permet d'indemniser les écoles à hauteur d'un tiers des montants avancés, selon le Secrétariat.
La crise sanitaire est à l'origine, pour la période qui va de septembre à décembre, d'un surcoût qui s'élève à 54,2 euros pour chaque élève du fondamental et à 52,4 euros par élève de secondaire, renchérit-on du côté du réseau libre.
Un montant qui comprend les frais liés au nettoyage des locaux et à l'achat de gel hydroalcoolique, tout en tenant compte des pertes financières engendrées par l'annulation des fêtes et soupers d'écoles, soit 16 euros par élève du fondamental et 7 euros par élève de secondaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Les parcs Plopsa deviennent non-fumeurs
Dès ce 1er avril, date du début de la saison des parcs d’attractions, Plopsaland La Panne et Plopsa Coo deviendront entièrement non-fumeurs, à l’exception de certaines zones fumeurs qui seront clairement indiquées dans les deux parcs, annonce jeudi Plopsa. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Jack, 11 ans, blessé dans la cour de récréation de son école, a succombé à ses blessures
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Parfums, jouets, smartphones: festival de promotions sur le site bol.com
Cette semaine, les meilleures affaires se trouvent sur le site bol.com, géant de l'e-commerce comparable à la plateforme Amazon. Produits d’entretien, parfums, jouets ou encore appareils électroniques: la plateforme casse ses prix à l’occasion de l’action “Les 7 jours de bol.com”. -
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT.