Comment le meurtre de Sofie Muylle aurait pu être résolu six mois plus tôt
Il savait, mais il n’a rien dit. Un colocataire d’Alexandru Caliniuc, le meurtrier présumé de Sofie Muylle, a vu les vidéos de la victime mourante qui se trouvaient sur le téléphone du jeune Roumain. L’homme en a parlé à ses amis, mais n’a rien dit à la police. L’enquête sur le meurtre de la Roularienne aurait donc pu être résolue bien plus tôt, épargnant ainsi des mois d’incertitude atroce pour sa famille.
Le dimanche 22 janvier 2017, un promeneur découvre avec horreur le corps d’une jeune femme sous la palissade du restaurant Le P’tit Bedon, sur la digue de Knokke. Elle est allongée sur le dos. Ses yeux sont à moitié ouverts. Il fait un froid glacial dehors. Son chemisier est relevé. Ses collants sont également déchirés. Le promeneur donne l’alerte, mais les secours arrivent trop tard. La jeune femme aux longs cheveux blonds est déjà morte.
Le mystère autour de la mort de Sofie Muylle a duré des mois. Quatre semaines après la macabre découverte, les enquêteurs lancent un appel à témoins. Quelqu’un a-t-il vu quelque chose cette nuit-là? Et notamment cet homme habillé d’une veste bleue qui apparait plusieurs fois sur les images de vidéosurveillance. Un mois plus tard, un nouvel appel à témoins est cette fois lancé à la télévision. L’homme à la veste bleue devient le principal suspect.
Il a fallu attendre le mois de juin 2017 pour que les pièces du puzzle se mettent plus ou moins en place: le tueur présumé est Alexandru Caliniuc, un Roumain alors âgé de 22 ans, qui travaillait comme peintre en Belgique. Il a vécu avec quelques compatriotes au dernier étage d’une maison à Knokke. Caliniuc avait toutefois déjà pris la fuite depuis longtemps et était rentré dans son pays d’origine. Le lendemain de l’avis de recherche lancé à la télévision, plus précisément. Il a finalement été arrêté en Roumanie à la fin du mois de juin à la demande la justice de notre pays, avant d’être extradé vers la Belgique le 14 juillet, soit près de six mois après le meurtre.
Lire la suite ci-dessous
Cependant, certaines personnes savaient déjà deux jours après les faits qu’Alexandru Caliniuc était impliqué dans la mort de Sofie Muylle. ll l’a avoué lui-même lors d’un de ses derniers interrogatoires. Plusieurs sources judiciaires confirment qu’il a fait des déclarations détaillées à ce sujet.
Caliniuc a affirmé qu’il n’avait dit à personne ce qui s’était passé cette nuit-là. Son cousin Adrian M., 31 ans, aurait été le premier à découvrir par hasard que Caliniuc était impliqué dans la mort de la jeune Roularienne. Alexandru Caliniuc vivait avec, entre autres, Adrian M. dans une maison située avenue de la Reine, qui donne sur l’avenue Lippens.
Lire la suite ci-dessous
Pas de loyer, pas de téléphone
Caliniuc devait payer 200 euros de loyer à son cousin. Mais à la fin du mois de janvier 2017, il n’avait pas cet argent. “Adrian m’a pris mon téléphone portable parce que je n’avais pas payé mon loyer. Il m’a dit que je ne récupèrerais pas mon GSM tant que je ne payais pas les 200 euros.” Comme on le sait, Caliniuc a photographié et filmé les derniers instants de Sofie Muylle sur la plage de Knokke. Ces fichiers étaient encore sur son téléphone portable quand il a été arrêté.
“Il n’y avait pas de code de verrouillage sur mon téléphone portable. J’avais donc peur qu’Adrian voie les vidéos”, a déclaré Caliniuc aux enquêteurs. Ses craintes se sont avérées justifiées. “J’ai vu Adrian regarder dans mon téléphone portable. Ensuite, il m’a parlé des vidéos de Sofie. Je lui ai dit que je l’avais trouvée comme ça sur la plage”, a-t-il déclaré aux enquêteurs dans un rapport officiel. “Adrian en a parlé à d’autres personnes. Notamment à mon frère. J’étais dévisagé et exclu. J’en ai aussi parlé à Johny, après qu’Adrian l’a mis au courant.” Johny est le surnom de Ioan M., un autre colocataire roumain avec lequel Caliniuc se rendait régulièrement à la communauté religieuse roumaine de Bruges.
“Qui, quoi, quelle Sofie?”
Adrian M. a été interrogé par la police au moins deux fois au cours de l’enquête. Le cousin a toujours fait l’innocent. Selon lui, il ne savait rien du meurtre, et Alexandru Caliniuc ne lui avait jamais rien dit non plus. Johny n’a pas dit autre chose, feignant de ne rien savoir. Le meurtre de Sofie Muylle? “Qui, quoi, quelle Sofie?” Et encore moins qu’il savait que son camarade était l’auteur du crime. Alors que Caliniuc a avoué aux enquêteurs qu’il avait bel et bien parlé des vidéos à Adrian M. et Ioan M.
Pourtant, selon celles et ceux qui les ont vues, les vidéos retrouvées sur le téléphone du meurtrier présumé ne peuvent s’oublier. L’un de ces enregistrements dure plus de trois minutes. Sofie est allongée sur la plage, juste en face de la jetée. Elle est toujours en vie. Elle bouge lentement sa tête de gauche à droite. De la mousse sort de sa bouche. Sa respiration est lourde. Ses yeux sont légèrement ouverts. Elle gémit. Caliniuc marche autour d’elle avec son téléphone portable et raconte en roumain qu’il l’a trouvée comme ça sur la plage. “Regardez comment elle est. Elle est complètement gelée. C’est horrible.” Caliniuc dit dans le clip vidéo qu’il ne peut rien faire d’autre. “On ne peut pas l’aider.” Deux heures après ce cliché, Caliniuc prend une autre photo de Sofie Muylle. La jeune femme est alors allongée sous la palissade. Elle est nettement plus pâle que sur les photos et vidéos précédentes. Les experts supposent qu’elle était déjà morte à ce moment-là.
Non punissable
Selon l’avocat Joachim Meese, spécialiste en droit pénal et professeur à l’université d’Anvers, les citoyens ont l’obligation de signaler un délit s’ils sont témoins ou ont connaissance d’un crime ou d’un délit. “Mais le code pénal n’impose pas de sanction si vous ne le faites pas”, précise l’avocat. “Ainsi, savoir que quelqu’un a commis un meurtre n’est pas en soi punissable, à condition bien sûr de ne pas avoir commis d’actes criminels soi-même.”
Si les Roumains avaient dénoncé leur camarade, cela aurait néanmoins fait une grande différence pour les proches de Sofie Muylle. C’est ce qu’affirme l’avocat Filip De Reuse, qui défend les intérêts de Stan, le frère de Sofie. “Si les enquêteurs avaient eu un nom au début, l’enquête aurait pu se concentrer directement sur cet homme. Sans nom, tout le monde était donc suspect. Cette pensée - que n’importe qui aurait pu tuer Sofie - a rendu les choses encore plus difficiles pour sa famille. Cette ignorance a duré des mois et s’est ajoutée à la perte déjà tragique de Sofie.”
Une audience préliminaire est prévue ce jeudi à la cour d’assises de Bruges. La liste des témoins pour le procès d’Alexandru Caliniuc sera déterminée. Vraisemblablement, Adrian M. sera également convoqué. Le procès à proprement dit débutera le 17 mai. Caliniuc risque la prison à vie pour meurtre et viol avec torture. Il nie toujours avoir tué Sofie Muylle. Si le jury le suit sur ce point et l’acquitte pour meurtre, il risque encore 30 ans de prison pour viol avec torture.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assises pour l’assassin de Sofie Muylle, terreur de la prison et des vestiaires de piscine: “Je l’ai violée pour me sentir bien”
Les avocats d’Alexandru Caliniuc, le suspect de 26 ans de la mort de Sofie Muylle, n’ont pas pu éviter au Roumain son renvoi devant les assises. La chambre du conseil de Bruges a décidé à l’instant qu’il devrait répondre de l’assassinat de la Flamande de 27 ans, mais aussi de viol, tortures et agression ayant entraîné sa mort. Le jeune homme prétend toujours avoir retrouvé la victime à moitié inconsciente sur la plage de Knokke et nie l’avoir tuée: “Je me suis allongé auprès d’elle. Je voulais me sentir bien”, a-t-il concédé sur ses liens avec l’affaire. Selon les experts psychiatres, il constitue toujours un danger pour la société. En prison, il aurait déjà commis des attouchements sur plusieurs codétenus, affirme Het Laatste Nieuws dans un article exclusif. -
Du soleil et des nuages avant l'arrivée des averses, jusqu’à 34 degrés attendus
La journée de dimanche débutera une nouvelle fois sous le soleil, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Des nuages dériveront ensuite au fil des heures depuis la frontière française. Le mercure culminera encore à 28 ou 29°C sur les sommets ardennais et jusqu'à 34°C dans l'intérieur, voire 35°C localement. Le vent d'est à sud-est sera généralement faible en plaine et parfois modéré en Ardenne, tandis qu'une brise de mer modérée se lèvera en cours de journée au littoral. -
La terrible reconstitution du calvaire de Sofie Muylle, sous les yeux de son père
Durant quatre heures mercredi matin, Daniël Muylle a observé comment Alexandru Caliniuc a présumément agressé et violé sa fille Sofie sur la plage de Knokke, le 22 janvier 2017. Les deux hommes se sont parfois retrouvés à moins d'un mètre de distance, seulement séparés par un fin ruban de police. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Assassinat de Sofie Muylle: Alexandru C. jugé aux assises pour assassinat et viol accompagné de tortures
La chambre des mises en accusation de Gand a décidé lundi de renvoyer Alexandru C., 26 ans, suspect dans l’affaire de la mort de Sophie Muylle, aux assises pour assassinat et viol accompagné de torture. -
Video
Sofie Muylle a vécu un calvaire avant de mourir de froid
Une reconstitution du meurtre de Sofie Muylle a lieu ce mercredi sur la plage à Knokke, là où le corps sans vie de la jeune femme de 27 ans avait été retrouvé en janvier 2017. Selon un rapport d'expertise, Sofie est morte "plus que probablement" par "hypothermie". Alexandru Caliniuc (24 ans), auteur présumé des faits, reconnaît le viol mais nie le meurtre de la Roularienne. Selon des nouvelles révélations, le ressortissant roumain, confondu par sa doudoune bleue, aurait filmé et fait des selfies "pour prouver son innocence" alors qu'il était en train de traîner le corps dans le sable. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.