Comment les “Boumeurs” se préparent à une deuxième fête dans le Bois de la Cambre: “Imprimez cette lettre et emportez-la demain”
“N’opposez pas de résistance, et s’ils vous arrêtent, vous avez le droit de garder le silence” : voici quelques conseils qui ont été prodigués aux participants à "La Boum 2" à la veille d’un nouveau rassemblement de jeunes dans le Bois de la Cambre. Le collectif L’Abîme, qui organise la fête, a par ailleurs réitéré son appel à rester non-violent. La police se prépare néanmoins à ce que d’éventuels débordements se produisent car des membres de groupes d’extrême gauche et d’extrême droite pourraient se mêler aux fêtards. Dès lors, la situation risque à nouveau d’être tendue dans le poumon vert de la capitale ce samedi.
“Imprimez cette lettre et emportez-la demain.” Dans les groupes de discussion sur l’application Telegram, des Boumeurs” partagent un texte rédigé par l’avocat Michael Verstraeten dans lequel il explique pourquoi la Boum 2 n’est pas illégale. Selon lui, c'est précisément le gouvernement qui agit en toute illégalité depuis 31 mars 2021.
“Le 31 mars 2021, le président francophone de la Cour d’appel de Bruxelles a rendu une ordonnance bien connue. Le grand public, informé par la presse nationale, suppose que cet ordre signifie que le gouvernement devait établir une loi dans les 30 jours afin que les mesures soient maintenues pendant et après cette période. Ce point de vue est en contradiction flagrante avec le texte de la décision. En attendant, le gouvernement s’engage dans l’illégalité la plus totale”, écrit ainsi Michael Verstraeten.
“L’ordonnance de référé du 31 mars déclare qu’il est dans l’intérêt de tous que les mesures soient déclarées inapplicables. Ce n’est donc pas seulement la Ligue qui peut l’invoquer, mais tout citoyen. La conséquence est donc que les mesures ont été déclarées inapplicables pour tous les citoyens du pays. Même si la Cour d’appel réformait ensuite cette décision, cela signifierait que les infractions commises aujourd’hui ne sont pas des infractions et ne peuvent plus jamais être sanctionnées, car cela rendrait le code pénal à nouveau applicable rétroactivement lorsqu’il a été déclaré inapplicable. Ce qui n’est pas autorisé”, souligne l’avocat.
La police craint l’infiltration d'extrémistes
Entre-temps, la police s’inquiète de l’infiltration d’anti-vax et de personnes aux opinions “plus extrêmes” parmi les participants de La Boum 2. Jeudi, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), y a fait allusion à la Chambre en déclarant que le profil des participants était “en évolution”. Nos sources soupçonnent qu’ils ne représentent qu’une “petite minorité”, mais leur présence serait tout de même une mauvaise nouvelle pour les forces de l’ordre. “Ils pourraient être le déclencheur d’une escalade”, nous confie ainsi une source policière.
Le collectif L’Abîme, qui appelle à faire la fête dans le Bois de la Cambre ce samedi, a lancé via Facebook un nouvel appel à le faire de manière non-violente. Deux membres masqués du collectif expliquent dans une interview au “média alternatif” Kairos que l’événement doit rester une fête. Ils encouragent également les familles avec enfants et les personnes âgées à venir. Cela découragerait la police de faire usage de la force et cela dissuaderait les participants extrémistes de venir, affirment-ils.
Le Bois de la Cambre ne sera pas fermé
Malgré les risques, le Bois de la Cambre ne sera pas fermé au public demain. Cependant, ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires, comme le port du masque, la distanciation sociale ou la bulle de dix, s'exposent à une amende de 250 euros. En outre, ceux qui ne coopèrent pas avec la police peuvent être arrêtés.
Les participants sont manifestement conscients de ce risque. Dans les groupes de discussion sur Telegram, ils se préparent à d’éventuelles arrestations. Un “briefing juridique” y est notamment partagé. “Nous agissons sans l’autorisation des autorités, c’est-à-dire avec un risque d’arrestation, d’usage possible de la force par la police et de poursuites, pour vous en tant qu’individu”, commence le document. “Ceux qui souhaitent éviter une arrestation feraient bien de rester “strictement non-violents”, de ne pas porter d’armes, de ne pas avoir de drogue sur soi et de ne pas causer de dommages. Ceux qui seront tout de même arrêtés sont invités à ne pas mentir sur leurs données personnelles et à supprimer les applications telles que Telegram et Signal sur lesquelles l'action a été communiquée.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Boum 2: le mouvement “Trace ton cercle” appelle les autorités à “sortir de leur posture répressive”
Le mouvement citoyen "Trace ton cercle", qui mène depuis plusieurs mois des actions pacifiques pour tenter d'attirer l'attention du gouvernement sur la situation des jeunes en ces temps de Covid, appelle les autorités bruxelloise et fédérale "à sortir de leur posture répressive" à la veille de "La Boum 2" qui doit se tenir dans la capitale. -
La Boum: la police lance plusieurs avis de recherche
Dans le cadre du rassemblement de la “Boum” qui a eu lieu au Bois de la Cambre à Bruxelles le 1er avril 2021, la police fédérale cherche à identifier quatre individus. -
De Croo à ceux qui voudraient se rendre à la Boum 2: “Ne tombez pas dans ce piège”
“Ne tombez pas dans ce piège”, a lancé le Premier ministre Alexander De Croo à l’attention des personnes qui souhaiteraient participer samedi à l’événement interdit “La Boum 2" au Bois de la Cambre à Bruxelles. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Interview
Le porte-parole de “La Boum 2”: “Si quelqu'un préfère mourir de la Covid plutôt que de solitude, pourquoi n’en aurait-il pas le droit?”
Le porte-parole du collectif “L’Abîme”, à l’origine de La Boum 2, a été interrogé par la police pendant des heures mardi. Les enquêteurs le soupçonnent d’organiser une milice privée et d’inciter à la violence. L’homme, remis en liberté, ne se sent pas concerné par ces accusations: “Je n’organise rien.” -
Le bourgmestre de Bruxelles encourage à ne pas se rendre à La Boum 2
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles et le parquet de Bruxelles ont diffusé un communiqué commun, vendredi, invitant à ne pas se rendre à la "Boum 2", annoncée pour samedi dans le Bois de la Cambre. Quelque 9.000 personnes se sont dites "intéressées" par cet événement publié sur Facebook.